M’enregistrer

Reconstruction de la ferme TOURNESOL

Messages: 125
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Reconstruction de la ferme TOURNESOL

Messagepar jonas » 26 Octobre 2017, 07:20

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à avoir entendu parler de la Ferme Tournesol, aussi bien dans les réseaux de l’Atelier Paysan que dans le réseau de l’autonomie énergétique, de l’agriculture bio et paysanne en générale. Pourquoi ? Parce que cette ferme, depuis sa naissance il y a une dizaine d’année, est devenue emblématique pour beaucoup, regorgeant d’un fourmillement de bricoles, d’autoconstructions en tout genre.


Le professeur Tournesol n’a rien inventé dirait-il, il a simplement adapté diverses technologies à la mesure de sa ferme, de ses ambitions et de ses besoins primordiaux. Parmi les créations que l’on a pu noter, il y a eu évidemment certains outils de l’Atelier Paysan désormais rouillés et usés par la terre, il y a eu de nombreuses recherches sur des applications agricoles de l’Arduino (électronique libre), il y a eu la construction d’un four solaire parabolique de 6 ou 7 mètres de haut paraissant sortir d’une expédition spatiale, il y a eu une serre tropicale où poussent des bananes à 700m d’altitude, un réacteur Jean-Pain qui transforme en un long et progressif travail la matière végétale en chaleur domestique, une four à pain métallique monté sur une roulotte de marché, une ribambelle de réflexions sur l’optimisation énergétique du lieu dont la star reste l’installation de Biogaz qui fît l’objet d’un livre...

La liste est longue, nous n’allons pas tout passer en revue, mais il ne faut pas non plus oublier que ce lieu se voulant être libéré de l’emprise d’une technologie non-maîtrisable, est avant tout une terre cultivée dans une optique d’autonomie alimentaire. Miel, légumes, arbres fruitiers, fromage de chèvre, volaille, truite, cochon, orge, lentille, blé... autant de choses qui témoignent du caractère total, autant dans l’indépendance énergétique qu’alimentaire.

Mais ne perdons pas de temps à regarder ce qui a été fait. Car aujourd’hui, la ferme Tournesol n’est plus telle qu’on l’a connue. Elle est partie en fumée cet été, à cause d’une batterie défectueuse made in china. De grandes flammes ont mangé la maison, l’atelier, le bâtiment d’élevage, de nombreuses installations, et ces flammes n’ont laissé derrière elles qu’un tas de désolation carbonisée, suintant et fumant du souvenir des dix années de labeur alors écoulées. C’est ainsi que vont les choses, de la pluie poussent les arbres et de la sécheresse s’accumulent les nuages...

A présent, nous pouvons nous tourner vers le lendemain : la reconstruction. Quelques semaines après l’incendie, les plans de la future ferme Tournesol sont faits. Le calendrier est d’ores et déjà imaginé pour que la construction commence au printemps prochain. Et dans la continuité de ce qui a été fait jusque-là, par l’accumulation de dix années d’expérience et sur la route d’une ambition toujours croissante, le projet de reconstruction aura l’aspect proche d’une serre, un grand volume vitré d’une surface de 800 m² au sol qui abritera les légumes en même temps que les animaux et l’habitation. L’objectif est de palier au froid hivernal qui dure pendant six mois en partageant la chaleur des corps et de la terre.

Voici un premier jet de ce que deviendra prochainement la reconstruction de la ferme.

Ferme Tournesol FINI net.jpg
Ferme Tournesol FINI net.jpg (2.25 Mio) Vu 494 fois


Liste des articles du forum concernant la ferme :
-BIOGAZ
-BIOGAZ, MANUEL PRATIQUE
-FOUR A PAIN

Messages: 21
Enregistré le: 05 Avril 2016, 11:42

Re: Reconstruction de la ferme TOURNESOL

Messagepar Lucas AP » 24 Novembre 2017, 17:15

Bonjour à tous,
Pour faire suite au message de Jonas sur le nouveau projet de la ferme Tournesol, voici quelques mots pour évoquer les grandes lignes de la ferme avant sa disparition…

A défaut d’une chronique complète (qui serait à présent moins pertinente, car une bonne partie des éléments ont disparu), on se concentrera sur ce qui faisait la grosse spécificité de la ferme de Jean-Philippe et Sophie : à savoir l’autonomie quasi-complète du lieu sur le plan énergétique ! Évidemment, le biogaz était le point central de toute l’installation, mais… surement pas le seul organe vital ! Une panoplie de (plus ou moins) petits dispositifs venait jouer un rôle tout aussi important que le « cœur biogaz » de ce système complexe : il s’agissait d’un équilibre entre éléments de production d’énergie et éléments d’économie d’énergie. Un exemple concret illustrant parfaitement l’idée que la performance énergétique se résume pas forcément à une seule solution technique « réponse à tout » : ici, l’autonomie énergétique s’avère être issue des relations tissées entre différents aménagements de plus petite échelle, pensés dans la globalité.
Comme il est toujours utile de « savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va », un petit tour d’horizon des différents dispositifs est toujours bon à prendre… surtout pour reconstruire, lorsque l’on peut s’appuyer sur les réussites comme les échecs. Et puis, sait-on jamais, peut-être que ce fourmillement de bonnes idées pourra continuer à en inspirer certain-e-s ?

Un rapide rappel du contexte :

«Voici l’exemple de la ferme diversifée (élevage de brebis, maraîchage, paysans-boulangers) de Jean-Philippe et Sophie, totalement autonome en énergie. Sans aucun raccordement au réseau, c’était bien évidemment leur fameuse installation de biogaz qui constituait le coeur énergétique du lieu. Adaptée à l’échelle de la ferme, cette installation leur apportait une production conséquente autant de chaleur que d’électricité, en rechargeant le digesteur peu de fois dans l’année.

De nombreux aménagements viennent renforcer l’installation en biogaz, aussi bien sur la production que sur l’économie d’énergie. A partir d’une installation à un coût minimum,
c’est au fil d’une attitude empirique que Jean-Philippe a continuellement modifié et amélioré ces différents dispositifs, au risque d’en laisser certains de côté s’ils ne s’avéraient plus pertinents. Même « faire mieux tout de suite » était envisagée, c’est l’option « apprendre en faisant » qui a été retenue !

De la serre économe en énergie pour faire une maraîchage en toute saison à 800m d’altitude, en passant par l’agencement avisé des espaces sur le plan thermique, voici un panel des différents dispositifs qui participent à l’autonomie de cette ferme.»



Pour se faire une idée de l’ancienne organisation, voici un dessin de synthèse qui regroupe les différents dispositifs (en date d’avril 2017) :

Schema ferme Tournesol_low.jpg
Quelques éléments de légende :
- En rouge : dispositifs liés au biogaz
- En orange : dispositifs de production d'énergie
- En bleu foncé : dispositifs d'économie d'énergie
Schema ferme Tournesol_low.jpg (978.1 Kio) Vu 222 fois



Et enfin, quelques images du lieu, tel qu'il se présentait au printemps 2017 :


vue sud.jpg
Vue de la façade Sud de l'ancien bâtiment : cuves biogaz au premier plan, ainsi que la serre accolée à la bergerie (la chaleur des moutons permet de maintenir la serre hors-gel).
vue sud.jpg (714.78 Kio) Vu 222 fois


récup de chaud.jpg
Principe de la récupération de chaleur entre la bergerie et la serre à plants (qui offre par la même occasion de la lumière naturelle à la bergerie) : l'autonomie énergétique passe aussi par la bonne association des espaces entre eux !
récup de chaud.jpg (879.13 Kio) Vu 222 fois


Parabole et four.jpg
Vue de la parabole et du four solaire (qui a servi un temps à cuire le pain, mais s'est avéré trop contraignant à l'utilisation car dépendant du temps)
Parabole et four.jpg (650.34 Kio) Vu 222 fois


serre tropicale.JPG
Vue de l'intérieur de la serre tropicale, avec :
- Le chauffage "passif" du réacteur Jean-Pain (au fond)
- Le poêle au centre, qui permet de sauver les plants en cas de coup dur
- Le bassin tropical, qui joue le rôle de régulateur hygrothermique ainsi que de source de chauffage supplémentaire (chauffé par la parabole solaire)
serre tropicale.JPG (645.42 Kio) Vu 222 fois


Aller + loin :

- Un article très complet sur le fonctionnement d’un réacteur Jean-Pain
- La vidéo de la conférence de Jean-Philippe Valla sur « L’autonomie énergétique à la ferme », au Rencontres 2017 de l’Atelier Paysan, dans laquelle il prend le temps de détailler l’ensemble de cette démarche énergétique.
- Le site de l’Affaire Tournesol, dédié à la reconstruction de la ferme

Retourner vers Bâtis autoconstruits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités