M’enregistrer

Prototype Epandeur Multi-usage ancien Desileuse

Messages: 2
Enregistré le: 01 Décembre 2013, 18:08

Prototype Epandeur Multi-usage ancien Desileuse

Messagepar plauale » 28 Novembre 2017, 11:39

La Ferme de Bovenant, en bord de Vilaine, Morbihan (56), Virginie et Alec cultive des légumes diversifiés sur 1ha plus 800m2 de serres en MSV pour paniers et marchés locals.

Dans l'itinéraire MSV on a un besoin d'épandre de la matière organique et du paillage. Un gros soucis chez nous: pas de fourches sur le tracteur donc tout est chargé à la main... donc un épandeur classique nous convient pas vu la hauteur du plateau. Un épandeur ultra bas existe aux States (hippo ou tracteur): http://www.millcreekspreaders.com/ mais vu le prix on tente du DIY d'abord. On a trouvé une désileuse porté à 100e pour faire des essais. Voir aussi:

Epandeurs modifié pour compost sur le forum:
http://forum.latelierpaysan.org/epandeurs-compost-quelles-solutions-bidouillage-t3072.html

Mais comme Damien m'a prévenu la griffe articulée n'aide pas au chargement. Donc on a enlevé les vérins, bras, griffes, et la rampe de chargement pour alléger la machine. Le distri hydro est supprimé pour un raccord direct au tracteur sur le levier double effet (conseillé pour débourrer en cas ou). Des rails ajoutés retient des planches pour faire un entonnoir au fûr à mesure que l'on charge.

IMG_20171128_104424048.jpg
desileuse
IMG_20171128_104424048.jpg (451.81 Kio) Vu 162 fois


Les essais de différentes matières:
Compost: pas encore testé chez nous, mais Damien oui (voir lien plus haut)

BRF: que du bonheur à charger et épandre, j'imagine que ca marche aussi pour les plaquettes.

Fumier Bovin Paillé: le rotor de cette désileuse n'est pas adapté pour brasser le fumier. le rotor peut être remplacé par un herrison plus agressif comme sur un epandeur classique ou Epandeur Fumier "de precision" http://forum.latelierpaysan.org/epandeur-fumier-porte-t2803.html

Paille en Round Bale: Chargement Galère! L'épaisseur du RB 1m20 oblige de le couper en deux disques ou 'hamburgers', en plus le diamètre était légèrement plus grand que la largeur du désileuse donc il faut dérouler une couche ou deux. Après c'est facile de charger l'hamburger à la vertical puis mettre les planches pour retenir la paille libérée. Épandage uniforme sans bourrage, mais le centre du RB est trop dense donc il faut le casser à la main.

Paille vrac: facile à charger mais pas moyen d'en mettre beaucoup sans des ridelles ou un filet, epandage a tendance à bourrer, donc control hydro double-effet obligatoire OU changer de rotor.

A tester:
Crottin Cheval avec paille et sable
Foin pourri en Round Bale et vrac

Modifs prévu:
Renforcer la structure et monter un triangle d'attelage pour épandre derrière comme Damien. Remplacer le rotor avec un hérisson.

Autres Idées:
Soit investir dans une Dérouleuse de RB: 2000~5000e (de preference Auto-chargeuse et orientable) mais autant commander le Mill Creek plutôt...
OU peut-être modifier un round baler pour enrouler deux hamburgers de 1m20 de diamètre....

Retourner vers Maraîchage sous couvert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités