M’enregistrer

Récupération et Fabrication d'un électroaimant

Messages: 4
Enregistré le: 11 Janvier 2018, 12:06

Récupération et Fabrication d'un électroaimant

Messagepar mgb » 07 Février 2018, 17:48

J'ai dernièrement récupéré deux électroaimants de deux fours micro-ondes.
Résultat, au dynamomètre numérique : 250 kg. de traction pour le plus petit et 280 kg pour le plus gros (en posant sur l’électro aimant coincé dans l’étau une plaque de fer plat avec un anneau soudé dessus, puis un tendeur à vis, le tout relié au dynamomètre suspendu à la charpente).

C’est très simple à réaliser :
- dévisser la tôle du microonde,
- shunter le condensateur avec une pince isolée (attention haut voltage)
- récupérer le transformateur (bloc de métal entouré de deux bobines)
Le transformateur contient deux bobines principale et une petite intermédiaire, l’une des principales est constituée de fil fin et l’autre de fil plus grossier .

1 vue de côté - bobines.jpg
1 vue de côté - bobines.jpg (41.22 Kio) Vu 389 fois


Il faut juste couper les deux soudures qui se trouvent à côté du socle pour désolidariser le bloc du socle. Le plus difficile est d’extraire les deux bobines qui sont ajustées autour du noyau central du bloc.

2 vue de côté soudures.jpg
2 vue de côté soudures.jpg (49.5 Kio) Vu 389 fois


Je les ai extraites avec des serre-joints qui appuyaient sur la bobine de fil fin placé dans le fond, après avoir surélevé le socle. C’est donc la bobine de fil plus grossier qui tombe en premier, il faut continuer l’extraction de la bobine intermédiaire puis de la bobine fine et remettre la bobine de gros fil à son emplacement initial.

3 vue de côté électro aimants terminés.jpg
3 vue de côté électro aimants terminés.jpg (40.3 Kio) Vu 389 fois


4 vue du dessus électro aimants terminés.jpg
4 vue du dessus électro aimants terminés.jpg (69.39 Kio) Vu 389 fois


Brancher celle-ci en 12V. sur les cosses qui dépassent de la bobine sans se soucier de la polarité pour qu’un morceau de métal effleurant la bobine s’y tienne collé.

On peut tout d'abord jouer avec, ramasser la limaille qui se trouve dans l'atelier, la poser sur un contreplaqué de 5mm. et placer l'électro aimant dessous, ça fait de jolis dessins en 3D.

On peut aussi les incruster dans l'établi pour tenir en place des morceaux de métal afin de les meuler ou de les décaper pour éviter l'utilisation de serre joint. Cependant, la force en glissement est beaucoup moins importante que la force de traction.

Et puis j'imagine que vous trouverez plein d'utilisations pour ces petits outils magiques.

On peut aussi récupérer les deux anneaux aimantés qui se trouvent dans le magnétron ainsi que plusieurs petits interrupteurs genre fin de course.

Retourner vers Trucs & Astuces au quotidien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités