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L'Atelier Paysan recrute : animatreur·trice national·e

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Enregistré le: 05 Avril 2016, 11:42

L'Atelier Paysan recrute : animatreur·trice national·e

Messagepar Lucas AP » 06 Juillet 2018, 15:09

OFFRE D’EMPLOI :

ANIMATEUR·TRICE NATIONAL·E (H/F)





1. CONTEXTE DE LA COOPERATIVE


L’Atelier Paysan est une Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC Sarl) qui promeut la pratique de l’autoconstruction et la diffusion de technologies appropriées dans le monde paysan à travers différentes pratiques : tournées de recensement d’innovations paysannes, animation de groupes de Recherche & Développement d’outils et bâtiments, plaidoyer politique pour la promotion de l’intérêt général autour de l’outil de travail agricole, et de la souveraineté technologique des paysan·ne·s. Plus largement, L’Atelier Paysan, est membre du pôle InPACT National, et contribue au développement d’une Agroécologie Paysanne, à taille humaine, au service d’une véritable démocratie alimentaire. Nous bénéficions également du statut d’ONVAR (organisme National à Vocation Agricole et Rurale).

Notre SCIC, à but non lucratif, s’appuie sur un noyau de 13 permanent·e·s :
• 2 co-gérants à temps plein, sous mandat social voté en Assemblée générale des Sociétaires (75 personnalités physiques et morales, réparties en 4 collèges) ;
• 11 salarié·e·s permanent·e·s se répartissant les missions techniques, d’animation et de gestion.

2. CONTEXTE DU POSTE

Dans le cadre d’un départ programmé, L’Atelier Paysan recrute, à temps plein son·sa futur·e animateur·trice national·e. Ce poste, créé il y a 3 ans, a d’ores et déjà permis l’émergence d’une communauté rassemblée autour des technologies appropriées à l’échelle nationale. Il s’agit aujourd’hui prioritairement de :
• Renforcer l’animation de réseau et l’accompagnement des acteurs pour poursuivre l’essaimage vers des dynamiques locales progressivement plus autonomes ;
• Poursuivre le déploiement des actions de vulgarisation, diffusion et plaidoyer des activités de l’Atelier Paysan de l’échelle locale à l’échelle nationale, des acteurs et actrices de terrain aux partenaires.

3. MISSIONS

Votre poste sera articulé en lien très étroit avec chacun des membres de l’équipe et la co-gérance, principalement autour de 4 missions (répartition indicative, susceptible de variations).

I. ANIMATION DE LA COMMUNAUTE DE DEVELOPPEMENT (50%)

- Entretenir un lien étroit avec les producteur·trice·s autoconstructeur·trice·s :
o Susciter/ accompagner et valoriser les dynamiques paysannes locales et favoriser la diffusion horizontale des savoirs et savoir-faire (fermes ouvertes, formalisation d’un réseau de paysan·ne·s autoconstructeur·trice·s accueillant·e·s, etc.) ;
o Susciter/ accompagner la participation paysanne aux travaux de la structure.
- Animer l’articulation entre les initiatives de terrain et la coopérative :
o Susciter et animer la remontée des demandes de terrain en R&D (avec l’équipe technique) et en formation (avec la responsable formation) ;
o Accompagner la construction de partenariats locaux, en lien avec l’équipe salariée.
- Accompagner la création d’associations de soutien et renforcer l’accompagnement des associations existantes.

II. PRODUCTION ET DIFFUSION DE REFERENCES (20%)

- Produire ou coordonner la production et de la mise à jour de documents de référence liés à nos activités ;
- Conduire des programmes de recherche, participer aux travaux et animer les relations entre acteurs, chercheurs et/ou médiateurs scientifiques ;
- Rédiger et diffuser des articles ;
- Participer à l’animation de la newsletter, du forum et du site internet ;

III. CONSOLIDATION ET ANIMATION DU RESEAU DES PARTENAIRES (20%)

- Ecrire, animer et gérer des projets multi-partenariats nationaux dans le champ du développement rural en lien avec le projet politique de l’Atelier Paysan ;
- Participer à la diversification des financements et à l’administration des projets ;
- Participer à la représentation de l’Atelier Paysan et à la diffusion de la parole politique de la coopérative dans des événements locaux, nationaux (colloques, salons, séminaire…).
IV. PARTICIPATION A LA VIE DE LA SCIC : FAIRE ENSEMBLE (10 %)
- Participer aux réunions d’équipe et autres temps de coordination réguliers ou ponctuels ;
- Participer aux temps forts de la structure : AG, rencontres annuelles, séminaires…


4. PROFIL RECHERCHE

• Expérience significative dans le monde du développement rural ;
• Formation supérieure en agriculture et/ou ESS ;
• Dynamisme, capacité et techniques d’animation de groupes, capacité d’encadrement (stagiaires, services civiques) ;
• Bonnes capacités de négociation ;
• Initiative et innovation ;
• Très bonnes capacités rédactionnelle et d’expression orale ;
• Ouverture d’esprit, rigueur, et implication ;
• Bonne connaissance de l’Agriculture Paysanne et Biologique et du monde coopératif.

5. CONDITIONS D’EMPLOI


- Prise de poste : au plus tôt (1er septembre) et au plus tard le 1er octobre 2018 ;
- CDI à temps plein, statut cadre, période d’essai de 4 mois ;
- Salaire unique pour l’ensemble des salarié·e·s : rémunération de 2570 € bruts mensuels. Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 75%.
- Poste basé au siège social de la SCIC, à Renage (38), 2 gares de TER à proximité ;
- Des déplacements très fréquents en France seront à prévoir, permis B nécessaire, véhicule personnel souhaité.

6. ORGANISATION DU RECRUTEMENT

Candidature (CV + lettre de motivation) par mail ou par voie postale exclusivement.
Pas de prise de contact téléphonique : recrutement@latelierpaysan.org ou par la poste.


/!\ DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : DIMANCHE 19 AOUT 2018 /!\


Les candidats retenus seront convoqués par mail ou téléphone le lundi 20 août 2018 au soir pour un entretien le mercredi 22 août.

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