M’enregistrer

Dérouleuse plastique avec support goutte à goutte

Messages: 71
Enregistré le: 10 Janvier 2019, 09:31

Dérouleuse plastique avec support goutte à goutte

Messagepar QuentinAP » 23 Avril 2019, 09:24

Christian Icard, qui a récemment rejoint l’équipe de l’Atelier Paysan, est aussi maraicher bio dans la Drôme. Installé sur des terres familiales, il cultive 2 ha en location, dont 900 m² sous serre. Ayant à sa disposition une véritable caverne d’Alibaba de vielles machines, ferraille et autres pièces détachées d’un autre âge, stockées dans un des immenses hangars de l’exploitation de son père, Christian n’a éprouvé aucune difficulté à autoconstruire de nombreuses machines à des coûts dérisoires. Ainsi, abonné de la première heure aux machines de Joseph Templier et à ses planches permanentes, Christian dispose de l’attirail complet qu’il a totalement autoconstruit et adapté à ses besoins. Etant pratiquement seul sur sa ferme, cette forte mécanisation lui permet une bonne autonomie.


Ayant reproduit et adapté la dérouleuse plastique de l’Atelier Paysan (visible ici : https://www.latelierpaysan.org/Derouleuse-a-plastiques), Christian a bricolé un support pour son rouleau de goutte à goutte en utilisant des broches de fixations pour rouleaux et dents. En pratique, il s’agit de simples tubes métalliques permettant de surélever le rouleau de goutte à goutte. Celui-ci est maintenu en place via des flasques+ boulons pressoirs.
Coût : environ 1000euros la dérouleuse avec de la ferraille neuve. Le support de rouleau est en récup’
DSC04797.JPG
DSC04797.JPG (114.31 Kio) Vu 239 fois

DSC04802.JPG
Le rouleau est maintenu en place via des écrous serrant.
DSC04802.JPG (82.02 Kio) Vu 239 fois

DSC04800.JPG
Une petite rasette maintient le tuyau de goutte à goutte en place lors de la pose.
DSC04800.JPG (105.35 Kio) Vu 239 fois


Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
Image

Retourner vers Paillage plastique et Occultation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités