M’enregistrer

Adaptation de planteuse « Super Prefer » pour arboriculture

Messages: 71
Enregistré le: 10 Janvier 2019, 09:31

Adaptation de planteuse « Super Prefer » pour arboriculture

Messagepar QuentinAP » 26 Avril 2019, 13:34

Cyril est pépiniériste du côté de Guigamp, et a pour particularité de produire des scions d'un an sous label "nature et progrès" (pour plus d'infos, vous référer à sa chronique de présentationhttp://forum.latelierpaysan.org/pepiniere-frouezh-t4180.html).


Ne trouvant pas de planteuse adaptée à la taille de ses plants, et souhaitant minimiser la quantité de travail manuel qu’il avait à fournir pour des raisons de santé, Cyril a décidé de se baser sur un modèle de planteuse à choux « Super Prefer » et de l’adapter. Ces modèles étant depuis longtemps obsolètes, il est aisément possible d’en trouver entre 150 et 250euros en occasion. Le reste de la transformation est relativement simple à réaliser et n’a demandé qu’une journée de travail à Cyril.

Il s’est agi de rajouter 10 cm de longueur au soc d’origine, afin de pouvoir planter à 25cm de profondeur, de changer le siège de place, de le mettre sur l’avant de la planteuse et de le surélever pour laisser passer les plants par-dessous. Enfin, Cyril a bricolé des supports de caisses qu’il a placé en face du siège. Seul le côté droit de la planteuse est utilisé pour planter.
Capture_siègesuperprefer.JPG
Capture_siègesuperprefer.JPG (104.73 Kio) Vu 156 fois

soc-01.jpg
soc-01.jpg (672.96 Kio) Vu 156 fois

DSC04893.JPG
Ajout d’une planche porte-plants, également surélevée, à la place du siège.
DSC04893.JPG (100.76 Kio) Vu 156 fois


La plantation est la seule opération que Cyril réalise en binôme : Une personne sur le tracteur, tandis que l’autre plante. Grâce a sa machine, et à deux, en un jour, ils réalisent le travail de plantation qui lui prenait autrefois une semaine. Un gain substantiel de temps !
Le reste du temps, il s’arrange pour réaliser ses travaux seul grâce à une bonne mécanisation de ses tâches.

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
Image

Retourner vers Arboriculture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités