M’enregistrer

Pépinière du Frouezh

Messages: 71
Enregistré le: 10 Janvier 2019, 09:31

Pépinière du Frouezh

Messagepar QuentinAP » 26 Avril 2019, 13:46

La production d’arbres en pépinière est aujourd’hui gouvernée par la production intensive d’arbres déjà âgés, souvent peu adaptés aux conditions pédoclimatiques locales et donc maladifs et bourrés de produits phytosanytaires pour les maintenir en vie. Cela parait aberrant mais cela résulte souvent d’une demande des particuliers pour des arbres singuliers exotiques, ayant déjà une taille « respectable ».
DSC04904.JPG
DSC04904.JPG (200.7 Kio) Vu 202 fois

La pépinière de Frouezh, (les fruits, en Breton), est tenue par Cyril Macler et propose une toute autre vision de la production de plants d’arbres fruitiers. Son modèle à lui, c’est le cahier des charges de nature et progrès, qui vise, en plus d’une production biologique, au respect d’un ensemble de critères de qualité (du produit mais également de qualité de vie du producteur) et de protection et du maintien de la diversité.
Ainsi, pour se démarquer et être en accord avec ses convictions, Cyril a développé une production de scions d’un an (donc de jeunes arbres). Ces plants, sont sélectionnés en fonction de leur rusticité, afin de pallier aux effets du rude climat Breton. Mais cela a également permis de faciliter les problèmes de manutention liées à l’arrachage et le transport de très gros arbres, en ce compris, le besoin en machines coûteuses et complexes. C’est d’ailleurs pour cela que Cyril bricole, car il ne trouve pas dans le commerce, des machines adaptées à sa production.

La philosophie de Cyril sur le sujet de l’autoconstruction résulte du fait que la manutention d’arbres est exigeante physiquement. Il lui a donc fallu développer des outils et des techniques afin de se simplifier la tâche. Par exemple, lorsque ses scions ont atteint la maturité et qu’ils sont prêt à être vendus (souvent en hiver), Cyril dispose de zones de stockages où les arbres sont positionnés dans des jauges en sable de kaolin. Ce sable, très fin et rond permet une bonne évacuation de l’eau et limite le pourrissement des racines, mais facilite également grandement leur manutention lorsqu’il faut les sortir de terre puisque ce sable est facile à creuser et ne s’affaisse pas trop.
DSC04880.JPG
DSC04880.JPG (253.31 Kio) Vu 202 fois

DSC04883.JPG
DSC04883.JPG (246.81 Kio) Vu 202 fois

De même, Cyril a fabriqué sa planteuse à partir d’une planteuse à choux Super Prefer (post5973.html#p5973), ou encore son arracheuse (arracheuse-souleveuse-scions-t4179.html).

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
Image

Retourner vers Présentez votre structure !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités