M’enregistrer

Nacelle pour relevage avant

Fauchage, épierrage, broyage, bois, compost,...
Messages: 71
Enregistré le: 10 Janvier 2019, 09:31

Nacelle pour relevage avant

Messagepar QuentinAP » 06 Mai 2019, 12:38

Pierre et Gwenn Chesnot élèvent des vaches laitières sur 64ha dans les Côtes d’Armor. Pierre ayant un background dans le travail du métal, il dispose d’un atelier bien fourni, qui lui permet des réalisations impressionnantes.
Continuellement à la recherche d’astuces et autres trucs de bricolages lui facilitant la vie, il travaille principalement avec de la ferraille neuve, ce qui lui permet de réaliser des machines de qualité quasiment professionnelles.


Cette nacelle résulte de la première grosse démarche d’autoconstruction de Pierre. Elle date de 1998 et fonctionne toujours sans problèmes !
DSC04966.JPG
La nacelle en position abaissée
DSC04966.JPG (167.03 Kio) Vu 98 fois

DSC04972.JPG
Nacelle en position relevée, Il est possible d’en régler l’assise en vissant/dévissant la lanterne.
DSC04972.JPG (98.82 Kio) Vu 98 fois


A cette époque, Pierre avait conçu sa nacelle afin d’élaguer les arbres de ses parcelles. Aujourd’hui, nous l’avons retrouvée chez un ami houblonier qui l’utilise pour tendre les cables auxquels ils accroche ses plants. Elle possède donc une bonne polyvalence, grâce notamment à un bras téléscopique qui permet de la monter à une hauteur de 6,5m. De plus, étant positionnée sur les bras de relevages à l’avant du tracteur, elle est éloignée de la cabine conducteur, ce qui permet une bonne visibilité de ce dernier sur la nacelle. Elle se fixe au tracteur via des tubes s’enfilant dans les pointes des piques-balles. Enfin, il est également possible d’enlever la nacelle et d’y ajouter un crochet ce qui permet de soulever des objets (pas trop lourds cependant !).

Le principe de fonctionnement est tel que décrit ci après : En position courte, la nacelle prend relativement peu de place et peut être transportée dans une petite remorque(2,5m). Le tracteur peut soulever directement la nacelle de la remorque via ses bras de relevages. On ajuste la longueur de la nacelle via un système de double vis se bloquant dans des trous percés directement sur le mat coulissant, ce qui permet de déterminer la longueur voulue. Il ne reste qu’à régler la hauteur souhaitée en agissant sur les bras de relevage du tracteur. L’assise de la nacelle se règle manuellement via une chandelle. Pierre a pensé à tout, afin que sa nacelle s’adapte à un maximum de tracteurs, il a conçu un système permettant à un des tubes de support de la nacelle de coulisser. Il se bloque simplement via un système de vis-pression.
DSC04976.JPG
La nacelle : c’est du solide ! On ne risque pas d’emporter la balustrade avec soi !
DSC04976.JPG (63.03 Kio) Vu 98 fois

DSC04969.JPG
Deux vis viennent bloquer la course du tube, permettant d’en définir sa longueur.
DSC04969.JPG (228.84 Kio) Vu 98 fois

DSC04973.JPG
Un des tubes est monté sur glissière, ce qui permet de régler l’écartement et donc de s’adapter à n’importe quel tracteur.
DSC04973.JPG (100.92 Kio) Vu 98 fois

DSC04974.JPG
Pierre avait prévu un système d’haubanage sur base d’une chaine, mais à cause des mouvements de balanciers ressentis sur la nacelle et dus à son fort déport, il a été jugé utile de rajouter un hauban supplémentaire. Sur la photo, on remarque que le support de nacelle ne rentre pas jusqu’au bout des piques-balles.
DSC04974.JPG (145.71 Kio) Vu 98 fois


Si c’était à refaire, et avec l’expérience qu’il a aujourd’hui, Pierre ajouterais sans doute de l’hydraulique, afin de commander la nacelle depuis celle-ci. Il aurait également aimé un système lui permettant de la mouvoir latéralement.

Finalement, la nacelle est parfaitement fonctionnelle et a été testée et approuvée depuis belle-lurette.

D’autres réalisations de Pierre :
Attelage trois points sur triangle d’attelage : attelage-trois-points-sur-triangle-attelage-t4229.html
Le Semavator : post6056.html#p6056
Enrouleuse avec foreuse : post6057.html#p6057
Astuce pour soulever des buses de béton : astuce-pour-soulever-des-buses-beton-t4231.html
Astuce pour déterminer l’angle d’attaque d’un foret : astuce-pour-determiner-angle-attaque-foret-t4232.html
Système de fermeture de porte coulissante : systeme-fermeture-porte-coulissante-ultra-simple-t4233.html
L’atelier de Pierre Chesnot : atelier-pierre-chesnot-t4234.html


Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
Image

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités