Remorque de marché

Ilan
Messages : 5
Inscription : 06 janvier 2020, 10:29

Remorque de marché

Message par Ilan »

Contexte
Jean-Pierre et Laurette Andrieux sont maraîcher•ères à la retraite, et leur fils Robin ainsi que sa compagne Axelle ont repris l’exploitation en 2011. Arrivés en 1995, le terrain était complètement désert, il a donc fallu entièrement construire habitation et ferme. Les Andrieux ont ainsi fait le choix de l’auto-construction au vu des ressources limitées dont ils disposaient.
L’endroit foisonne donc de bricolages, d’outils, d’innovations accumulées au cours de leur carrière d’agriculteur•rices, dont une partie s’est déroulée sur un autre lieu, Gourin, entre 1976 et 1995.
Remorque de marché

Jean-Pierre a en particulier auto-construit une remorque de marché avec son fils Robin. Puisqu’ils participent à deux marchés par semaine, un gain d’ergonomie leur est largement profitable : Jean-Pierre estime qu’ils gagnent une heure par installation grâce à cette remorque, des heures passablement pénibles qui plus-est. Ils peuvent placer leurs bacs directement dans la remorque, en position ou quasiment, et disposent de protection contre les intempéries.

Tout a été construit dans l'atelier de la ferme, et Jean Pierre estime le coût à environ 1500€.
Des ailes de déploient à partir de chaque côté de la remorque afin d'assurer une protections aux vendeur·euses ainsi qu'aux client·es
remorque.jpg
remorque.jpg (117.56 Kio) Consulté 963 fois
Une surface supplémentaire peut se dérouler à l’avant sur deux barres emmanchées dans le châssis, sur lequel se déroulent des lattes accrochées à l’aide de ceintures de sécurité.
avant.jpg
avant.jpg (118.12 Kio) Consulté 963 fois

L’essieu est issu d’une 205 sur lequel le frein à main a aussi été récupéré.
essieu.jpg
essieu.jpg (119.69 Kio) Consulté 963 fois

Les charnières sont étanches, de type charnière de capote de 2CV, et garantissent qu'à la fois les vendeur·euses et les client·es soient au sec durant le marché. Des quart de cercle modulaires (non visibles sur les photos) viennent par ailleurs s'emmancher sur les ailes afin de permettre une plus grande surface de protection.
joint.jpg
joint.jpg (118.85 Kio) Consulté 963 fois
Des vérins astucieusement placés afin de permettre la fermeture de la remorque aident à déplacer les ailes, et ont été dimensionnés par Jean-Pierre.
verin.jpg
verin.jpg (119.98 Kio) Consulté 963 fois
Pour aller plus loin :
Les autres constructions de la ferme Andrieux :
Semoir monorang : semoir-maraicher-monorang-t4351.html
Poulailler mobile : post6269.html#p6269

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).

Image

Répondre

Revenir à « Confort de travail »