Il s’agit d’une sarcleuse avec pattes d’oies utilisées pour biner les légumes racines (carottes, panais). Elle repose sur le principe de la barre porte-outil auquelle on a attellé des cadres flottants. Le design est cependant différent du matériel de l’Atelier Paysan. Il peut être intéressant de comparer l’efficacité des deux. En pratique, on retrouve la poutre principale (formée de deux étirés en U soudés ensembles) qui permet d’ajuster, d’enlever ou rajouter des éléments suivant la culture et le nombre de rangs.Antoine Desvages est installé depuis 5ans en maraichage sur une ancienne ferme laitière et cultive trois hectares de légumes plein champ ainsi que deux hectares sous serres. Il vend la totalité de sa production en vente directe et a donc besoin de diversifier au maximum sa production. Disposant également de prairies, Antoine les incorpore dans son plan de rotation afin de l’allonger et maximiser ses rendements.
Antoine est un méticuleux et cela se traduit par des réalisations très bien conçues et finies qui regorgent de bonnes idées
Sur les photos, elle est montée sur trois rangs. Utilisation :
Antoine utilise cet outil pour le binage. En passant assez vite, il est possible de butter légèrement la terre sur les côtés, ce qui est utile, notament, pour la culture de carottes.
Pistes d’améliorations :
La herse à l’arrière est le seul défaut : il n’est pas possible de s’en servir lorsque la culture est trop jeune car cela l’abime. Il faut donc que la culture soit bien enracinée. Il ne faut pas non plus qu’il y aie trop de mottes, ni de touffes, sinon la bineuse a tendance à bourrer, suivant l’espacement.
Un autre problème dû à cette herse est que le châssis est relativement long et pose donc problème en bout de rang. En fait, selon Antoine, il aurait fallu une herse plus longue (quatre rangs avec les doigts plus écartés).