Le but de cette table chauffante et d’être automatisée au maximum afin de limiter les aller-retours à la serre, surtout le weekend !Antoine Desvages est installé depuis 5ans en maraichage sur une ancienne ferme laitière et cultive trois hectares de légumes plein champ ainsi que deux hectares sous serres. Il vent la totalité de sa production en vente directe et a donc besoin de diversifier au maximum sa production. Disposant également de prairies, Antoine les incorpore dans son plan de rotation afin de l’allonger et maximiser ses rendements.
Antoine est un méticuleux et cela se traduit par des réalisations très bien conçues et finies qui regorgent de bonnes idées. Mais je ne vous en dis pas plus, la liste de ses autres réalisations se trouvent en fin d’article.
Pour ce faire, une sonde de température permet d’ouvrir la serre lorsque la température dépasse les 25C°.
Pour éviter que les plants ne grillent quand ils sont trop exposés, Antoine a développé un système qui permet d’ouvrir le caisson de ses couches chaudes grâce des petits vérins à huile qui se dilatent via la température. Un système de balancier réalisé avec des seau remplis de sables permet de « régler » la température d’ouverture en modifiant le poids du seau de sable. Le système est donc mécanique et demande peu de connaissances de programmation.
La difficulté ici fut donc de trouver le poids du seau de sable pour que la serre s’ouvre à la température voulue.
Et voici la version deux du projet :
Le vérin est situé à l’intérieur de la couche chaude et est donc soumis aux mêmes températures que celles-ci, ce qui est plus réaliste.