Bonjour, ma compagne est éleveuse de brebis laitière dans la montagne. Il y a un grosse pression des fougères, des cistes et des genêts. On a décidé cette année de ne plus gyrobroyer mais de tenter de réduire la pression petit à petit. Pour cela on a fait un rouleau faca béton qui est habituellement utilisé pour la vigne. (https://www.latelierpaysan.org/Rouleau- ... iticulture). Il fait 165cm de large et peut s'étendre jusqu'à 215cm. Pour les fougères l'idée est de passer une fois en avril-mai et une fois en automne sur 2-3 ans.
Sur les 2 dernières photos on est environ 2 semaines après un passage sur des fougères qui étaient déjà bien développées, qui étaient bien montées et qui avaient des feuilles de quelques jours. On est assez content du résultat. A voir comment cela évolue avec le temps et les passages, on pense faire un passage en printemps (comme celui là) et un en automne. On voient au fond des photos les fougères qui n'ont pas été couchées.
Sur la première photo c'est un tout premier test que l'on avait fait il y a un mois environ sur des fougères qui avaient la tige haute mais n'étaient pas au stade de des feuilles (des fougères plus jeunes que précédemment). Après un mois le résultat est moins top. On voit la comparaison avec une bande tout à gauche où l'on est pas passé du tout. Au décompte je dénombre 2 fois moins de fougères développées environ, ce qui est comme même pas mal satisfaisant au vu de notre but de réduire la pression à moyen terme te non tout dégommer d'un coup. On voit bien que la fougère ne pousse que très peu sur les passages de roues, mais l'herbe à pris un bon coup également ce qui n'est pas notre but.
Dans des endroits secs comme chez nous c'est intéressant des fois de garder un peu de fougère car en plein été quand tout est jaune l'herbe pousse encore dessous, mais si elle est trop présente la lumière à du mal a passer dessous et du coup on ne retrouve que très peu d'herbe. On va tenter de réduire le pression petit à petit en passant comme sur les première photos, sur des fougère hautes avec des feuilles en début de développement.
Pour ce qui est cistes et genêt je suis passé dessus hier (24 avril), en marche arrière ça va bien, reste à voir comment cela repart. Comme ces sont des plantes qui laissent pas mal de résidus si on ne les broient pas on réfléchi à les broyer plus tard, peut être après le passage d'automne afin de laisser passer la lumière sans pour autant la broyer et rebooster son départ.
Pour les fougères des amis gèrent cela avec un andaineur toupie en réglant la rotation à une vitesse assez basse et en réglant l'outil assez haut pour ne taper que les fougères. Ca marche bien pour les fougère mais ne peut être utilisé pour les cistes et genêt.
AFfaire à suivre...
gestion des fougères, cistes, ...au rouleau faca
-
- Messages : 2
- Inscription : 26 mars 2020, 10:56
gestion des fougères, cistes, ...au rouleau faca
- Pièces jointes
-
- IMG_20200518_205654.jpg (931.19 Kio) Consulté 7490 fois
-
- IMG_20200518_194959.jpg (1000.76 Kio) Consulté 7490 fois
-
- IMG_20200518_202028.jpg (1.1 Mio) Consulté 7490 fois
-
- Messages : 10
- Inscription : 13 octobre 2020, 12:08
Re: gestion des fougères, cistes, ...au rouleau faca
Bonjour ! à quoi est-ce dû toutes ces fougères ? ce n'est pas de la forêt à proprement parler, c'est étrange comme la nature a tendance à se diversifier et s'adapter.
-
- Messages : 57
- Inscription : 25 juin 2014, 06:52
- Localisation : gatinais est
Re: gestion des fougères, cistes, ...au rouleau faca
bonjour
faire un fauchage haut type écimage , ne serait il pas mieux à la pousse de l'herbe au printemps
faire un fauchage haut type écimage , ne serait il pas mieux à la pousse de l'herbe au printemps
Bonne journée à tous