Bonjour,
Quelques retours d'usage après avoir construit en Novembre 2022 un four 150 en kit.
- four 150.jpg (31.68 Kio) Consulté 5451 fois
Chauffe
On n'est pas encore installé donc des petites fournées pour l'instant (15kg sur les 60kg possible) et pas toutes les soles sont installées (environ la moitié) donc un peu moins d'inertie qu'avec toutes les soles.
Après plusieurs fournée réussi et l'investissement dans un thermomètre laser on a fait quelques relevés de température en fonction de l'espace et du temps...
Ça donne cela pour un début de chauffe 4h (10h15) avant enfournement (14h15).
- TEmp four 150.jpg (52.32 Kio) Consulté 5451 fois
Avec la courbe bleu pour le thermomètre long tout en haut de la chambre de cuisson ( près du passage de fumée haute). La courbe rouge pour le petit thermomètre posé sur la sole du haut ( donc mesurant la température de l’air juste au dessus de la sole du haut). Les autres courbes pour les températures moyennes prise sur les soles du bas et du haut à l’aide d’un thermomètre infrarouge. La perte subite de température juste avant l’enfournement est parce qu’on a ouvert les portes pour refroidir le four. On peut remarquer que la température du grand thermomètre est parfois en avance d’une heure par rapport à la température au niveau des soles.
Les températures moyennes infrarouge haut et bas(en verte dans le dessin dessous) sont la moyenne des 4 points comme par exemple pour la sole du bas après 1h 30 de chauffe.
- Temp sole four 150.jpg (12.07 Kio) Consulté 5451 fois
Il y a de grosses différences de températures en fonction de l’orientation par rapport au foyer (à 90° à gauche sur notre four) et à la porte. Jusqu’à 40°C sur la même sole alors qu’il n’y a guère plus de 15°C de moyenne de différence entre les soles du bas et du haut.
Durant cette chauffe on n’a pas fait tourner les soles, mais par la suite en les tournant d’un demi tour de temps en temps ça semble homogénéiser la température pas mal. Je sais pas si d’autres utilisateurs ont remarqué cela mais le problème de différence de température vu au départ semble bien moins important !
Également le fait de commencer la chauffe 4h avant au lieu de 3h a bien réduit la différence entre étages ( le haut chauffant + vite).
Dernièrement on a chauffé pareil 4h avant enfournement mais fort au départ puis plus léger après et on a consommé 25kg de bois pour arriver à température. J’imagine avec toutes les soles (plus d’inertie a chauffer) 30 – 35kg semblerai convenir en part de température ambiante. Le lendemain matin le four est environ à 80C
Modif transmission
On a modifié la transmission (volant) par une poignée que l’on a rapproché des portes (conseil de différents boulangers) pour plus de faciliter pendant l’enfournement on a également modifier la pignonnerie d’un rapport 12/12dents à 12/ 34dents soit rapport de 2,8 avec en plus un pignon tendeur. C’est permet de tourner precisement les soles de la main gauche en enfournant de la droite.
Le hic c’est que la poignée tape sur le contre poids de la porte du bas. Y a plus qu’a mettre les contre poids de l’autre côté…
- four 150 modif pignon.jpg (44.28 Kio) Consulté 5451 fois
Voilà ce sont que des relevés pris rapidement avec un four pas encore totalement finalisé mais qui fait des beaux pains!!
Si quelqu’un a des remarques ou a fait des modifs sur son ça serait intéressant (et sur l’éclairage notamment)
Morgan ( et Sophie)