piège à sangliers

Fauchage, épierrage, broyage, bois, compost,...
michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

piège à sangliers

Message par michel2 »

quelqu'un ici a t il déjà conçu ou construit un piège à sangliers fonctionnel mobile?

pour ma part j'en ai déjà fait un fixe (chez un ami-voisin) mais par défaut d'entretien il a été gagné par les ronces et ne fonctionne plus c'est pour ça que j'aimerais en faire un mobile (déplaçable au chargeur du tracteur) ce projet intéresse t il quelqu'un?

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: piège à sangliers

Message par michel2 »

il semble que mon projet n'intéresse personne....dommage pour moi et surtout pour les prairies, si elles ne doivent compter que sur les chasseurs vieillissants pour les protéger, ça va être joli à l'avenir...

je développe un peu
moi je vois un losange ou un ovale de 3m de long sur environ 2m de large avec au bout des longueurs 2 portes de 1m de large s'ouvrant à l'intérieur, quand les 2 portes sont ouvertes on voit de l'autre côté.
au milieu du piège il y aura un "poteau de grattage" qui sera en bois régulièrement badigeonné de goudron de Norvève, ce poteau actionnera le mécanisme de fermeture simultanée des 2 portes en lâchant des ressorts, le piège fera environ 1,8 m de haut, il sera fait de grillage à béton 10X10 de 5mm de diamètre pour le mètre inférieur et d'ursus normal pour le mètre supérieur.
2 ou 3 fers transversaux pour maintenir l'écartement à terre et en l'air
voilà le projet on met autour du poteau du maïs et des tripes de bestiaux ou de volailles, si un blaireau ou un chien se fait prendre, pas de souci on peut le libérer sans dommage.
ce qui me manque c'est de recevoir un signal sur mon téléphone quand le piège se déclenchera, je sais que le genre "tracker" pourrait marcher mais je n'ai que un vieux crosscall basique, si quelqu'un a une idée pour être informé de la fermeture du piège sur un téléphone basique je suis preneur

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: piège à sangliers

Message par jean-pierre-45 »

bonjour

Attention,en France il me le sanglier n'est pas sur la liste des animaux piegeable
Bonne journée à tous

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: piège à sangliers

Message par michel2 »

c'est le grand flou actuel, oui d'un côté il y a une loi qui dit qu'il est interdit de piéger le sanglier et de l'autre beaucoup de départements font des essais pour palier à l'accroissement ORGANISE des population par des groupes de chasseurs à qui on a accordé le MONOPOLE de la régulation, monopole dont ils abusent allègrement bien à l'abri sous le "res nullius" napoléonien.

le piégeage sans être la panacée universelle permettrait de briser ce monopole et de capturer quelques animaux VOLONTAIREMENT laissés par les chasseurs

il faut piéger c'est vital pour les agriculteurs qui restent d'autant que ces saloperies ciblent les meilleurs agriculteurs, ceux qui ont des sols vivants malheureusement...

le but n'est pas d'éliminer les sangliers mais ramener leurs populations au niveau de 1968 (par exemple) chez nous, en Dordogne, il se tuait 800 sangliers par an en 1968, il s'en tue au environ 15000 actuellement et contrairement à ce qu'ils disent ce n'est pas une gloire pour les chasseurs, c'est juste le résultat de leur "élevage" grandeur nature sur nos terres sans notre autorisation, globalement sans en payer les dégâts et en nous interdisant de nous assurer contre ces dégâts, la coupe est pleine, il faut se défendre, le piégeage est une forme de défense...

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: piège à sangliers

Message par michel2 »

je me suis renseigné, oui actuellement le piégeage du sanglier est interdit mais ça ne va pas durer, un arrêté préfectoral est en cours de préparation (pour notre département 24)
le piégeage ne va être autorisé que sur certaines communes (pas la notre hélas!) et que pour un temps restreint (1 mois ou 2), en fait il n'y a pas une vraie volonté de régler le problème, comme je disais il faudrait mutualiser les dégâts, les partager entre tous les habitants du département ou de la commune (c'est un peu facile de laisser la charge de la perte d'argent aux seuls agriculteurs!) et là on trouverait vite une solution efficace...

en plus il faudra avoir passé l'examen de piégeur qui est payant, organisé par la FDC qui trouve là en plus le moyen de s'engraisser en plus d'organiser les dégâts et de ne pas les payer...

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 156
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: piège à sangliers

Message par SERRE du SUD »

Bonjour Michel12 !

Il ne s'agit pas de faire des fosses de 3 m de large ou de long avec un précipice de 50 m de profondeur garni de piques enflammée :roll: mais de poser des 'pièges à loups'.

Ces pièges (j'en ai un) sont en fer de 30 x 30 cm env. et pourvus de mâchoires dentées en demi-cercle, qui se referment lorsque l'animal (loups, chiens, sangliers, ours) pose sa patte dedans sur une plaque. TCHAC !
Le piège est attaché à une chaîne et tenue par un piquet fer au sol afin que l'intrus ne l'emporte.
:mrgreen:
Çà marche aussi pour les voleurs qui viennent arracher/emporter des récoltes.

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: piège à sangliers

Message par michel2 »

bien sur que non, NON, ces pièges à mâchoires très dangereux sont interdits fort heureusement, ils abîment indistinctement tout être vivant qui pose le pied dessus, bien sur qu'il ne faut pas poser ce genre de piège, je me désolidarise totalement des gens qui veulent poser des pièges à mâchoires.

non le notre est moins dangereux et permet de relâcher sans problème tout animal qui s'y serait pris "par hasard": blaireau, chien...etc

comme je l'ai expliqué, le notre est une sorte de cage de 1,80m de haut en forme de losange de 3m de long sur 2m de large avec 2 portes de 1m de large s'ouvrant vers l'intérieur aux 2 extrémités et fermant avec un système de ressorts lâchés par un poteau déclencheur posé au milieu du piège et enduit de goudron de Norvège où le sanglier va aller se gratter déclenchant la fermeture des portes et son enfermement sans violence, ce piège peut capturer plusieurs animaux à la fois, ils seront généralement abattus mais pourraient éventuellement être relâchés.

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: piège à sangliers

Message par jean-pierre-45 »

il est formellement interdit d'utiliser des pièges à machoire
Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 156
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: piège à sangliers

Message par SERRE du SUD »

Il y a qq années j'avais appelé un 'garde-champêtre' pour la capture de renard (qui venait bouffer nos poules).
Le préposé de la mairiiste (arrivé en 4x4) disposait des pigés à nœuds-coulants mais avec un arrêt !!
Cet arrêt sur câble empêchait le renard de s'étrangler !!!!!! (HAHAHAHA !) et donc, après capture, d'être relâché un peu plus loin !!!!

Bon. laissons de côté ces bons-à-rien pour monter de bons pièges qui tuent.

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: piège à sangliers

Message par jean-pierre-45 »

bonjour

Je suis piégeur agréer, j'ai fait la formation il y a plus de 20ans cout 1 journée pour 0 €, maintenant je paie une cotisation de 10€ par ans (assurance et recours juridique), je touche 6 € par renard pris, environ 2 à 4 par ans

il faut rappeler que tout nuisible pris dans un piège doit être détruit sur place et non relaché dans la nature
Bonne journée à tous

Répondre

Revenir à « Autres »