M’enregistrer

Adaptation de chisel

Déchaumage, Traction animale,...
Avatar de l’utilisateur
Messages: 66
Enregistré le: 26 Mai 2016, 10:38

Adaptation de chisel

Messagepar Robin AP » 11 Octobre 2016, 15:57

Guillaume Rieme est installé sur 240 hectares, cultive des céréales et légumineuses, et élève vaches et canard pour leur viande depuis les années 80. En 2015, il s'est associé avec Phillipe Langlois pour former le GAEC du brouillard, et ils ont lancé par la même occasion la conversion en Bio de l'exploitation (à l'exception de l'atelier canard gras). La vente se fait entièrement en direct pour la viande, un atelier de transformation pour faire de la farine et huile pour vente directe est en train de se mettre en place. Le sol est argilo-calcaire et peu profond, avec une tendance à la battance.

Guillaume et Phillipe ont pu récupérer un chisel d’occasion pour un bon prix et l’on modifié pour correspondre à leurs besoins : ils veulent mieux contrôler la profondeur de travail, et envisagent à terme d’adapter une trémie sur la machine, pour s’en servir aussi comme semoir.

vue ensemble.jpg
vue ensemble.jpg (579.14 Kio) Vu 1274 fois

Un moyen original de terrage :
La machine achetée dispose de vérins pour régler la hauteur des roues et donc la profondeur de travail. La rétractation des pistons lève l'outil pour lui permettre de rouler sur la route. Il faut donc, si l'on veut toujours travailler à la même profondeur, dans des profondeurs intermédiaires, toujours arrêter le piston en milieu de course, au même endroit. Cela n’est bien sur pas évident, et pour faciliter la régularité de la profondeur, le système installé par permet de faire le terrage à l'aide de buttée. Le piston est utilisé en simple effet, le retour libre permet en entrée de champ de laisser la machine entrer dans le sol jusqu'à ce que le piston butte contre la cale.

chisel.jpg
mécanisme général
chisel.jpg (146.59 Kio) Vu 1274 fois

cale.jpg
cale.jpg (505.53 Kio) Vu 1274 fois

Extension
L'avant de la machine a été aménagé pour ajouter une poutre supplémentaire pouvant accueillir 4 dents. Ceci s’inscrit dans l’idée de semis combiné, pour scalper à l’avant, et semer derrière.

extension.jpg
extension.jpg (664.18 Kio) Vu 1274 fois

Pour le moment, ils n'ont pas ajouté de trémie sur la machine, mais ca ne saurai tarder, on vous tiendra au courant !

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités