M’enregistrer

Nous sommes le 18 Octobre 2019, 23:46

News News de Energie

Plan de Energie » Forum : Energie

Brûleur à copeaux pour four à pain

C'est dans les années 90 que Dominique Truc reprend la ferme de 10 ha de son père dans le joli village de Montbrand (05). Située à 1000 m d'altitude, avec des hivers vigoureux et une faune sauvage bien présente, l'endroit est limite pour la production de céréales mais cela ne décourage pas Dominique qui développe progressivement l'activité de meunerie boulangerie, tout en conservant une activité de polyculture élevage.

Aujourd'hui la ferme du Forest s'étend sur ...
Lire la suite : Brûleur à copeaux pour four à pain | Vus : 926 | Réponses : 0 | Forum : Autres

Biogaz au Sénégal ?

Bonjour, je suis intéressé par le biogaz. Arrivé sur ce site grâce à l'article de Jean-Phi sur le manuel pratique sur le biogaz (livre que je viens d'acheter, pas encore lu).
Je suis enseignant (langue maternelle à des 12-15 ans et informatique) en Belgique et responsable d'une petite association qui travaille en partenariat avec une zone rurale du Sénégal (voir http://www.malem-auder.org).
Objectif : trouver des trucs et astuces pour ...
Lire la suite : Biogaz au Sénégal ? | Vus : 1019 | Réponses : 0 | Forum : Biogaz

Suivi du livre "Biogaz - Manuel Pratique"

Bonjour,

Comme promis voilà le fil ou vous pourrez poser vos questions concernant le livre, un truc que vous ne comprenez pas ou une erreur à signaler. C'est en quelque sorte le SAV du bouquin. Comme j'ai un métier à coté, ce ne sera pas du 24/24. Il y a déjà des améliorations que j'ajouterai ici.
En plus du SAV, c'est un peu la suite de l'histoire !
N'hésitez pas à proposer des idées ou ...
Lire la suite : Suivi du livre "Biogaz - Manuel Pratique" | Vus : 1054 | Réponses : 0 | Forum : Biogaz

Bélier hydraulique

Bonjour,
Connaissez-vous le bélier hydraulique ? C'est une pompe à eau qui remonte l'eau à une hauteur supérieure à la source, sans autre énergie que l'eau elle-même. On tire une conduite forcée depuis la source (30 cm de hauteur de chute suffisent) et on alimente le bélier. Deux clapets entrent alors en action. Le premier se ferme brutalement avec le flux d'eau descendant. C'est le "coup de bélier". 90 % de l'eau est perdue et ...
Lire la suite : Bélier hydraulique | Vus : 2322 | Réponses : 1 | Forum : Hydraulique

Roue à aubes miniature

Salut,

Voici une petite réalisation rencontrée chez Jacques Laloua dans les Ardennes : une petite roue à aubes autoconstruite à partir d'une roue de vélo.
DSCN4971 .JPG

Les pales sont faites en tôle de zinc pliées. Elles sont encastrées dans le pneu et coincées par la chambre à air. La dynamo est laissée en place.
Une bricole pratique pour le camping et qui peut être envisagée à plus grande échelle.

Tiens, ...
Lire la suite : Roue à aubes miniature | Vus : 2125 | Réponses : 0 | Forum : Hydraulique

Sechoir à Tomate

Bonjour à tous

Voici un prototype de séchoir fait par Christophe Sartre dans les Landes.

Le corps chaud est fait avec une tôle ondulée peinte en noir. La tôle est sous une plaque de verre et l'air circule dans un couloir sous la tôle.
Un petit thermostat pilote deux ventilateurs pour tourner dès que la température dépasse 35°C, les ventilateurs sont alimentés par un petit panneau solaire.
_AXP8704.jpg

Toute l’électronique a ...
Lire la suite : Sechoir à Tomate | Vus : 1977 | Réponses : 0 | Forum : Solaire

Adaptation d'un four gueuloir

Jean Jacques Garbay est polyculteur dans le gers
Une ferme avec une diversité de production : maraichage, fromagerie, volaille, atelier four à pain, et ceréales/fourage pour les besoins des élevages
Vente: marchés et Biocoop pour les volailles des fêtes, ils espèrent pouvoir passer en vente à la ferme.

Voici une adaptation des fours gueuloirs mis en place sur la ferme de Jean Jacques Garbay pour lancer un atelier pain.

Le principe d'un four à ...
Lire la suite : Adaptation d'un four gueuloir | Vus : 1881 | Réponses : 0 | Forum : Autres

Suivi du soleil d'un panneau photovoltaïque

Bonjour,
voici un montage astucieux permettant à un panneau solaire de suivre le soleil.
Le panneau est monté sur un pivot dont l'orientation est contrôlée d'un côté par un ressort et de l'autre par un bidon suspendu qui se rempli/vide d'eau. En remplissant le bidon (ici 4 fois par jour) par une électrovanne et en le vidant la nuit par une autre, on s'assure de suivre le soleil.

Voici une série de photos, avec des ...
Lire la suite : Suivi du soleil d'un panneau photovoltaïque | Vus : 1423 | Réponses : 0 | Forum : Solaire

Rocket Mass Heater

Bonjour à tous,

Voici untutoriel(en anglais) pour construire un Rocket Mass Heater qui est un croisement entre un Rocket Stove et les traditionnels poêles à inertie.

Image

Les dimensions sont données en pouces (1 pouce=2.54cm) ce qui est assez confortable car on n'est jamais sur d'avoir un tirage satisfaisant si on improvise les côtes.

Nb: Ce modèle est conçu pour être démontable (isolant en sable et caisson métal) mais il existe des modèles en argile ...
Lire la suite : Rocket Mass Heater | Vus : 1594 | Réponses : 0 | Forum : Autres

chaudiere petite puissance a bois autoconstruite

bonjour!

j'ai fabriqué une chaudiere a bois qui peut bruler de petit calibre de buchette , granulés de bois , copeaux grossiers , cagette de maraicher.
son rendement est bon pour une autoconstruction ,sa construction et son utilisation sont assez simple.
comme echangeur chaudiere j'ai utilisé un radiateur de moissoneuse de 70cm x 90cm qui est epais de 10 cm. sa surface developpée est de plus de 30 M2 coté air et permet un bon ...
Lire la suite : chaudiere petite puissance a bois autoconstruite | Vus : 1519 | Réponses : 0 | Forum : Autres

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

2653 message(s) • 1272 sujet(s) • 1296 membre(s)