Des nouvelles d'Amérique

Ici tous les temps forts de l'Atelier Paysan
Avatar de l’utilisateur
Julien AP
Messages : 43
Inscription : 05 décembre 2012, 11:02

Des nouvelles d'Amérique

Message par Julien AP »

Bonjour,

Simplement pour vous tenir au courant que Joseph Templier, Joël Taupin et Alain Robitaille ont assuré avec succès une formation autoconstruction au Québec du 27 au 31 janvier, dans la ville d'Acton Vale en partenariat avec l'Ecole Professionnelle de Saint-Hyacinthe.

Image

Ceci rendu possible notamment après un gros travail de conversion des outils aux mesures impériales et de construction des gabarits !
Il faut également souligner le travail d'organisation et l'investissement de l'EPSH, Alain Robitaille, professeur en productions horticoles, et Jacques Saint-Amant, directeur adjoint.

Certains ont eu du mal à croire qu'on sortirait 8 outils en 5 jours, mais nos 14 stagiaires ont parfaitement réussi la construction de 7 vibroplanches et l'adaptation d'un vieux vibro très largement vibroplanchisé (déflecteurs, rouleau, herse, etc...).
Image

Évidemment Joseph a cru bon de compliquer la tâche en adoptant une position jambe tendue :
Image

On peut toutefois constater l'agrément ERP de l'atelier...
Image

Avec tout le matériel nécessaire pour ressouder sa chaise roulante...
Image

... ou déplacer Joseph d'un bout à l'autre :
Image

Joël est à la découpe plasma...
Image

... quand il ne surveille pas les soudures des bons élèves...
Image


Bilan du voyage au Québec :

- Une formation autoconstruction
- Des visites de fermes d'autoconstructeurs en maraîchage et en grande culture
- Une dynamique naissante autour de l'autoconstruction prise en main par les Québécois.

A suivre, tous les articles sur la formation et sur les visites de fermes, ainsi que des nouvelles des Etats-Unis où nous rencontrons le réseau Farm Hack, notamment à la NOFA Conference !

EtienneG
Messages : 4
Inscription : 27 octobre 2013, 14:50

Re: Des nouvelles d'Amérique

Message par EtienneG »

Bonjour les cousins,

J'étais du groupe. Quelle belle expérience!

Un gros merci à Joël pour son travail patient et attentif. Aussi, à Alain, l'enseignant de l'EPSH qui a organisé l'atelier. Beaucoup de stress sur ses épaules. Et évidemment un gros merci à Joseph, pour avoir partagé son expérience aussi généreusement. Construire un vibroplanche, c'est bien, mais échanger avec d'autre producteurs, c'est encore mieux!

Du point de vue de la logistique, le point le plus positif d'après moi est la qualité des infrastructure de l'atelier. On a travaillé dans un espace spacieux, sécuritaire, bien organisé, et surtout très bien équipé. Je pense que ca vaut la peine de mettre le prix pour avoir accès à de bon outils bien entretenus.

Je faisais partie des septiques qui doutait de notre capacité à réaliser autant d'outils, en une semaine, avec une équipe de débutant. Et ben, il semblerait qu'avec le soutien de quelques autoconstructeurs expérimentés et une bonne organisation, on peut y arriver! J'ai fais la dernière soudure sur mon vibroplanche à 15h le vendredi, et il m'as resté suffisament de temps pour faire un test d'assemblage et pour charger l'outil dans mon véhicule avant 18h. Fantastique.

Il est question que l'EPSH organise d'autres ateliers d'autoconstruction (butteuse? cultibutte? triangles?). Je suis 100% partant.

Répondre

Revenir à « Actualités de l'Atelier Paysan »