MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Lors d'un chantier triangle chez un collègue, ou d'un chantier de prototypage, venez donner un coup de main, d'abord pour vous faire des copain(ne)s et en apprendre plus sur la démarche collective de l'autoconstruction !
Paysanretraité
Messages : 10
Inscription : 13 octobre 2020, 12:08

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par Paysanretraité »

Bonjour, votre projet a bien évolué et avancé, bravo !

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

Bonjour à toutes et tous et à Paysanretraité !

L'avantage du travail en serre (hermétique) c'est de respirer de l'oxygène plus qu'à l'extérieur car la serre est pauvre en gaz carbonique. Puis il y a la chaleur intérieure, le silence, le soleil, bref le bien-être complet.

Il existe de longues serres ont sont enfermées durant l'hiver les vaches et les poules bien contentes de brouter de l'herbe verte. Mais la serre ne sert pas qu'à çà ! Elle sert aussi à faire pousser des plantes, à empêcher les plants de tomates d'être détruits par le gel, et comme les plants de poivrons à continuer de pousser et de produire !

Car, depuis plusieurs décennies, l'on s'est aperçu que notre planète se refroidissait. La nature ne ment pas ! Jusqu'au Sud de l'Italie et de l'Espagne existent des serres ! (et aussi en Afrique du Nord).

Mon rêve aurait été (si j'étais cuisinier) d'ouvrir un restaurant sous une grande serre ou voleraient des oiseaux entre les bananiers, les palmiers et toutes sortes de plantes exotiques. Serre d'un demi-hectare avec piscine intérieure.
:mrgreen:

Paysanretraité
Messages : 10
Inscription : 13 octobre 2020, 12:08

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par Paysanretraité »

Je ne pensais que c'était aussi avantageux d'avoir une serre ! ça vous permet donc d'être plus tranquille pour vos plantations, c'est rassurant.

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

:mrgreen: Bonne année à toutes et à tous !🤡

En ces périodes de confinements (non vécues à la campagne, ouf !) je voudrai revenir sur le sujet des serres qui m'emmène. On a une serre (doublée de 5,60 x 8 m et 2 et 3 m de haut) qui est HERMÉTIQUE.
C'est-à-dire que cette serre (plastiquée en fin septembre jusqu'au mois d'avril) est close, sauf qu'on y va de temps à autre pour entretenir l'intérieur. Mais, comme elle demeure fermée, les plants de tomates à l'intérieur (plantés y a x années) n'attrapent pas le mildiou malgré que le sol arrosé abondamment produise un auto-arrosage et mouille donc continuellement les feuilles.
Par contre, dès le débâchage au printemps, là les traitements interviennent pour protéger les plants de tomates remis aux vents, aux pluies et au soleil direct. Les plants de tomates sont alors arrosés uniquement au pied en veillant aussi à ce que ni l'oïdium ni les aleurodes ou noctuelles n'arrivent.
Donc, le confinement a du bon dès lors que ni les maladies ni les bestioles ne sont à l'intérieur.
😉
Rappel qu'une serre doit être fermée (pour mériter ce qualificatif) et non avoir des fenêtres ouvertes et systèmes d'aération ! La chaleur doit être conservée en serre qui n'est pas un moulin ou l'auberge des 4 vents.

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

Bonjour à toutes & tous !

Je viens de faire une découverte très importante ! (Whôaw !) :o

PROBLÈME RÉSOLU POUR ÉVITER LES DÉCHIRURES DU PLASTIQUE

Une astuce qui va permettre à n'importe qui de monter sa serre en quelques heures ! :roll:

Ce sont des tubes (environ 30 cm de long) qui sont soudés en étoiles et permettent d'y introduire dedans des tubes de diamètre moindre. Dans ce que j'ai appelé des 'araignées' peuvent se fourrer d'autres tubes dont la longueur est à votre convenance.

Pourquoi ces arrondis ? Pour éviter de déchirer le plastique car, aux serres chapiteaux il y a parfois des angles un peu trop aigus !
(Peuvent aussi se fabriquer 2 tubes arqués en croix (pour arrondir les angles) et soudés).
:idea:

- Les tubes (de 2 m, 3 ou 4) sont faciles a ranger, à transporter et à faire tenir debout (fixés à un piquet-cornière à chaque angle et aussi en milieu de serre.) ils sont maintenus à la verticale avec 2 fils de fer en bas et en haut du piquet à encoches. Il ne reste plus qu'à mettre les araignées !

- Cela facilite aussi le montage d'une serre intérieure pour une serre doublée de 2 plastiques en 200µ

Voyez plutôt et dites-moi si cela peut vous convenir.

Merci, à +

Courbe de serre.jpg
Courbe de serre.jpg (391.84 Kio) Consulté 5985 fois

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

Bonjour à toutes & tous !

NOUVEAUX MODÈLES !
Courbes serre 2.jpg
Courbes serre 2.jpg (686.11 Kio) Consulté 5937 fois

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

PS: rajout d'un arrêt sur le tube courbé.
Courbes serre 3.jpg
Courbes serre 3.jpg (122.15 Kio) Consulté 5826 fois

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

Courbes serre 4.jpg
Courbes serre 4.jpg (362.72 Kio) Consulté 5725 fois

OliVDB_TR
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021, 19:54

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par OliVDB_TR »

Ah, merci beaucoup, en effet, ça va beaucoup m'aider, j'avais déjà travaillé sur des petites serres de jardin et déchirais souvent les bâches plastique... Maintenant, même avec mes deux mains (voire pieds) gauches, je pourrai faire une serre et faire pousser mes citrons et tomates!

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

:mrgreen: Bonjour à toutes & tous !

Voyez, çà arrive même aux serristes !
11- 4 -21 a.jpg
11- 4 -21 a.jpg (418.58 Kio) Consulté 4670 fois
Ces petites fleurs blanches (sorte d'haricots verts) vont devenir des bananes !
Il y aura des mains tout autour du régime.
11- 4 -21 b.jpg
11- 4 -21 b.jpg (384.39 Kio) Consulté 4670 fois
Ci-dessus, la fusée (qui deviendra violette) qui monte !
11- 4 -21 c.jpg
11- 4 -21 c.jpg (327.75 Kio) Consulté 4670 fois
Vendredi dernier une nouvelle fleur est apparu et est en train de monter. Sa tige va se courber et ses pétales s'ouvrir et se détacher pour laisser apparaître le régime complet au fil des semaines.
Çà fait déjà 3 en piste depuis ce début d'année !
Dernière modification par SERRE du SUD le 11 avril 2021, 14:20, modifié 3 fois.

Répondre

Revenir à « Chantiers ouverts et collectifs »