MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Lors d'un chantier triangle chez un collègue, ou d'un chantier de prototypage, venez donner un coup de main, d'abord pour vous faire des copain(ne)s et en apprendre plus sur la démarche collective de l'autoconstruction !
Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

Bonjour à toutes & tous !

J'AI CONSTRUIT MA SERRE ! (en VAUCLUSE)

Serre gigogne ou poupée russe.

Serre doublée de 6 x 8 X 2 m & 2,50 m (Prix):
SERRE en DESSIN 1.jpg
SERRE en DESSIN 1.jpg (36.32 Kio) Consulté 13714 fois
Chez moi, tubes galva de 3,2 cm (sur 2 m, 3 ou 4 m de long) raccordés au piquet-cornières+tubes de 2 m de haut. Serre de 8 m x 6 m de large, hauteurs 2 m et 2,50 m au faite (2 versants). Plastique 200 µ ou 1/5ème de mm (1€/m²) doublé par la pose de palettes légères à claire-voies.
2 plastiques (Nord et Sud) en 6 m de large (78 m² x 2) raccordés au centre. Plus palettes dessus et 2 plastiques (Nord & Sud) de 78 m². Soit 312 € de plastiques.
SERRE doublée + piquets.jpg
SERRE doublée + piquets.jpg (420.13 Kio) Consulté 13714 fois
(Les piquets centraux sont en 2,50 m) Les tubes de faites (horizontaux de 4 m) peuvent être soutenus par 5 piquets au lieu de 3 si de la neige doit s'accumuler dessus.

Plus tubes galva (7 €/m)*
8 en 2 m + 4 en 2,50m + 34 en 3 m + 4 en 4 m (16 m + 10 m + 102 m + 16 m = 144 m X 7 € = 1008 €),
soit 1008 € + 312 € = 1320 €
(Les 34 tubes de 3 m partent du faite à 2,50 m vers les tubes horizontaux à 2 m de haut. 17 Sud + 17 Nord).
Serre schéma 1.jpg
Serre schéma 1.jpg (72.18 Kio) Consulté 13715 fois
+ 12 piquets-cornières (80 cm) et 24 palettes (prix ?).
(Les piquets-cornières sont là pour soutenir les tubes verticaux (attachés au fil de fer)

* tube galva en 2,8 cm = 6 €/m (en 3,5 = 7,20€/m)
Les schémas présentés ci-dessus montrent pour simplifier des serres parallélépipédiques ! Mais la serre a en réalité 2 versants de toits (comme une maison)
----------------
Les palettes a claire-voies ultra-légères permettent de séparer les 2 plastiques dessus et sur les 4 côtés. L'air circule donc dessus et autour et empêche le gel.

Dedans (depuis plus de 10 ans) il y a des tomates et des bananiers (plus de 70 !)
----------------

SEULE la serre doublée permet de conserver toutes les plantations (-10°C dehors, + 10°C dedans !) Serre sans chauffage (uniquement le soleil qui chauffe la terre. En Avril, il m'est arrivé d'avoir 55°C dedans ! L'étuve ! Les plants de tomates poussaient de 20 cm par jour !
Photo 144.jpg
Photo 144.jpg (45.24 Kio) Consulté 13715 fois
----------------------------
CONSEIL DE MONTAGE: Il y a 17 tubes Nord et 17 tubes Sud de fixés fil de fer aux tubes ou piquets. Sur ses tubes est posé le 1 er plastique. Puis les palettes. Puis le 2 ème plastique au-dessus des palettes.

- Voir aussi (clip tourné à Chicago). Petite serre aux '50 plastiques' ! Le serriste espère 'protéger' ses plantations (limitées aux salades & cresson) sans réfléchir que ce ne sont pas les couches de plastiques qu'il faut regarder mais les couches d'air entre plastiques !

Comment notre jardin d'hiver a survécu à -23 ° F (-31 ° C) sans chaleur:

https://www.youtube.com/watch?v=Dd-FOj7cuLc
Palette.JPG
Palette.JPG (10.76 Kio) Consulté 13714 fois
Ne PAS tenir compte des 2 dessins ci-dessous que je n'arrive pas à supprimer !
Pièces jointes
SERRE en DESSIN 1.jpg
SERRE en DESSIN 1.jpg (37.59 Kio) Consulté 13715 fois
SERRE en DESSIN 2.jpg
SERRE en DESSIN 2.jpg (18 Kio) Consulté 13715 fois
Dernière modification par SERRE du SUD le 23 mars 2020, 15:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

:mrgreen:
J'avais oublié de parler des matériaux.

:roll: On ne les choisi pas forcément, les plastiques sont en 6 m de large et les tubes en 2, 3 ou 4 m de long. Donc a vous à calculer au plus juste d'après ce que vous avez en disponible.
Sur les dessins j'ai oublié les 4 jambes de forces intérieures.
Nord-Ouest, Ouest-Sud, Sud-Est et Est-Nord.

Extérieur: Deux câbles (cuivre gainé) centurent la serre: à 80 cm et à 1,50 m d'hauteur.
+ 2 câbles Nord-Sud à 3 m de distance afin de plaquer les plastiques du dessus contre l'aspiration créée par le mistral.

Les 4 plastiques (2 Nord et 2 Sud) se rejoignent au centre et se croisent (Est et Ouest) sur un piquet-tube de 2,50 m. Les 4 plastiques sont tenus à l'extérieur par 6 pinces à ressort superposées côté Est (entrée), tandis qu'au côté Ouest les plastiques croisés sont enfouis sous un talus de terre (pinces intérieures à la serre). Un talus de terre plaque les plastiques au sol sur 3 côtés et, côté Sud seulement des parpaings de façon à pouvoir ouvrir facilement le côté Sud au soleil.

Comme les plastiques sont posés 'comme nappes sur table', ils forment des coins triangulaires aux angles de la serre. Ces triangles intérieurs sont donc masqués de l'extérieur.

Le côté sud s'ouvre sur une longue table de 8 m x 80 cm de large où sont posés à 90 cm du sol tous les pots de fleurs et caisses de semis et petits plants.

Les premières années j'avais même tiré un câble jusqu'à la serre (à 40 m devant la maison) et avais branché une cafetière et radio à côté de fauteuils de jardin ! :D

NOTA: Une largeur minimale de 5 m est nécessaire pour une serre. Elle sert à emmagasiner la chaleur du soleil dans le sol qui la ressort la nuit. Je ne fais pas une 'serre à salades' qui ne craignent pas les 0°C. Je fais une serre à tomates, poivrons, bougainvilliers, orangers, citronniers, bananiers et toutes plantes exotique qui exigent de la chaleur. Les plants de tomates ont 2 m et durent des années ! (un plant de tomates ne meurt que s'il gèle). Idem pour les plants de poivrons.

C'est une 'serre froide' où il n'y a que la chaleur du soleil et l'isolation du froid. Zéro chauffage électrique chez moi même s'il neige !

Il peut arriver que dans certaines régions il fasse -15°C ou -20°C (5°F ou -4°F). Il est donc nécessaire de multiplier le nombre de plastiques !
Plastique + palette + plastique + palette + plastique !

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

BONJOUR à TOUTES & TOUS et BONNE ANNÉE !

:idea: Voici des compléments d'informations pour la serre. Il est difficile (mais pas impossible !) de faire des serres plus larges que la largeur de 2 plastiques. (Ces 2 plastiques sont enroulés sur un bois, voir dessin ci-dessus), mais, la longueur est illimitée !
Notez que plus une serre a de la surface (et non du volume) plus la chaleur du soleil sera retenue dans la terre. Cette chaleur du sol maintient la serre au chaud surtout lorsque la serre est bien sûr doublée.

Notez que suivant les régions (neige) l'inclinaison des toits peut être plus forte.
L'ossature demeure le tube et non le bois lourd qui se déforme ou pourrit.

Rappel que lorsqu'il pleut l'eau se répand tout autour de la serre (comme du toit d'une maison) et donc, il y a plus d'eau au m² qu'ailleurs ! Ceci est important à savoir car, s'il y a beaucoup d'eau à proximité des piquets à la périphérie il y aura des infiltrations d'eau vers ces piquets ! Et, la structure aura tendance à s'enfoncer dans la boue du sol ! Donc, pour remédier à cela en régions de fortes pluies (outre le principe de faire un ruisseau d'écoulement tout autour), les tubes verticaux seront posés sur des parpaings profondément enterrés (faute d'y couler une dalle !) à un bon 30 ou 40 cm.
Ou, solution de creuser un trou et d'y planter un haut piquet profondément afin qu'il ne puisse plus s'enfoncer lors d'orages.
Serre A1.jpg
Serre A1.jpg (63.68 Kio) Consulté 13296 fois

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

:!:
Pour une serre demie ovale de 3 m de haut et 10 m de large
on arrive à un périmètre de 46 m soit 23 m de couverture (n°1) ou, (un peu court !:) 22 m (n°2) pour la demie serre ovale.

Périmètre calculé formule dite classique : 46,38 m
Périmètre calculé formule n°2 de Ramanujan : 43,85 m

Donc, si l'on raccorde du plastique* de 12 m de large, comptez 2 m de râble entre le raccord du milieu et l'enterrage du plastique de chaque côté. Donc: 22 m de serre couverte.

https://calculis.net/perimetre/ellipse

Notez que c'est là une estimation selon les régions compte tenu de la déclivité nécessaire à la pluie (là, c'est ok) et... à la neige qui ne va pas forcément bien glisser !
Donc, partir de la disponibilité de la largeur du plastique. ( 8 m ? 10 m ? 12 m ? ou + ?).

Pour les serres en chapiteau: (hauteur 3 m) 2 m vertical de côtés + 2 versants de 9 m = 22 m de couverture pour une largeur totale de plastique en 24 m.(déclivité d'1 m sur 9 m soit 11%).

*Pour raccorder 2 plastiques sur la barre de faitage: Enroulez 2 plastiques autour d'une barre de 10 x 10 cm ou 10 x 8 cm et serrez aux serre-joints protégés du plastique par un bois fin de 3 cm de large de chaque côté du plastique enroulé. (Les serres-joints sont en dessous, c'est-à-dire dans la serre et non dessus).

Pensez à l'ajout intérieur de jambes de forces (à 45°) pour consolider la serre aux vents.

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

:mrgreen: SERRES DEMIE-LUNE

Pour les serristes qui ont déjà des serres demie-lune de 6 m de large et tubes de 6 cm de diamètre, il y a aussi la possibilité de monter une serre intérieure en demie-lune (tubes fer ou pvc de 3,5 cm) à 10 cm à l'intérieur. Cette serre gigogne vous permettra donc d'élever la température et de passer à la culture de tomates plutôt que des salades où - généralement - la hauteur pour elles est 20 fois suffisante.

Donc passage du plastique extérieur puis, passage du plastique intérieur reposant sur une structure légère qui plierait aux vents si elle était montée à l'extérieur.

J'ai relevé que de partout ils passaient des plants verts (épinards, salades, céleri, etc) au ras du sol aux cultures étagées pour remplir le volume au maximum. Cette structure a un coût. Montage de racks de 70 cm de large pour passage entre-deux de 70 afin que les bacs sortis de leur support reposent sur le rakcs d'à-côté pour le décharger et recharger.

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

SERRE 2  PLASTIQUES.jpg
SERRE 2 PLASTIQUES.jpg (141.29 Kio) Consulté 12911 fois
La différence est évidente !
:!: Avec une serre gigogne, (voir ci-dessus) la serre intérieure (aux grands arceaux de 6 m de large et 6 cm de diamètre) est d'une armature PVC de 3 cm qui supporte le plastique identique au plastique extérieur (20 µ).
La serre gigogne permet de s'y déplacer dessous, d'y travailler.
Cette serre 'poupée russe' permet de cultiver des tomates ou bananiers.
Les 2 plastiques ne sont séparés que de 10 cm.
serre  stoublon.jpg
serre stoublon.jpg (51.36 Kio) Consulté 12911 fois
Ci-dessus, la perte d'espace est énorme et non-rentable !

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

SERRE PLASTIQUES.jpg
SERRE PLASTIQUES.jpg (309.59 Kio) Consulté 11787 fois
  • Schéma pour faciliter les raccords de plastiques de serres.
Ce schéma permet aussi d'avoir une serre doublée de 2 feuilles de plastique éloignées intérieurement de 10 cm.
La construction du support intérieur est constituée de tube (pvc ?) qui eux sont à l'abri des intempéries. Les plastiques sont raccordés comme aux plastiques extérieurs.

Les tubes PVC extérieurs sont raccordés entr'eux sur toute la longueur de la serre. Ils permettent de ne pas abimer les plastiques. Un fil de fer intérieur est tendu de bout en bout de la serre et permet d'assurer une déclivité pour l'écoulement des eaux.

Ce système est conçu pour les eaux de pluies et non pour l'amassement de neiges.(Sauf, si la serre est chauffée intérieurement.)

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

BONJOUR à toutes & à tous !

Suite aux dessins c-dessus:
SERRE MULTIPLE.jpg
SERRE MULTIPLE.jpg (349.08 Kio) Consulté 10644 fois

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

BONJOUR à toutes & à tous !

Cause à un citronnier expansif qui gênait la serre, cette année je la déplace d'un peu vers le Nord et l'en reconfigure.

Le pb des palettes est qu'elles pèsent ! (même si ce sont des palettes-papiers à claire-voies). Donc: fini les palettes ! J'expérimenterai à l'automne une 'nouvelle serre' réduite de 6 m de large à 5,60 m. et à cette fois 3 m de haut (au lieu de 2,50 m).
Serre de 3 m d'haut.jpg
Serre de 3 m d'haut.jpg (89.99 Kio) Consulté 10387 fois
Je préserve donc la serre doublée de 2 plastiques (200µ) en conservant bien sûr l'espace d'air nécessaire entre 2 plastiques afin qu'il ne gèle à l'intérieur.

La serre doublée (depuis plus de 10 ans) empêche le froid de pénétrer sans avoir à y adjoindre un système de chauffage.
Elle renferme toujours les plants de tomates (immortels, car ils ne meurent que s'il gèle) et les bananiers (plus divers pots de plantes tropicales sensibles au froid).

Le système de tringle en 'S' permet d'enfoncer la tringle courbée dans le tube vertical de 3 m et, de soutenir (50 cm plus bas) une autre barre (tube) verticale ou viendront s'accrocher les tubes fer de 3 m tous les 60 cm au-dessus et tout les 1 m au-dessous.

Le nombre de tubes (du centre au bord) évite que la pluie fasse des poches d'eau entre et glisse immédiatement.

En dessous, des tubes (du centre au bord) ne soutiennent qu'un plastique abrité du vent et de la pluie. Donc, les tubes seront plus espacés et, les plastiques intérieurs se chevauchent (se croisent) juste de 50 cm env. sans y adjoindre de serre-joints.

Des palettes verticales sont posées au sol tout autour de la serre (entre 2 plastiques) pour maintenir les 2 plastiques écartés l'un de l'autre.
:mrgreen:

PS: Je conserve bien-sûr les jambes de force intérieures (tubes de 3 m) fixées aux 4 angles car avec 3 m de haut...

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Message par SERRE du SUD »

SERRE 15-9-20.JPG
SERRE 15-9-20.JPG (190.06 Kio) Consulté 9027 fois
SERRE 15-9-20 1.JPG
SERRE 15-9-20 1.JPG (201.14 Kio) Consulté 9027 fois
SERRE 24-9-20.JPG
SERRE 24-9-20.JPG (438.91 Kio) Consulté 9027 fois
Serre de 2 plastiques (200µ) superposés à 10 cm env.
2 serres en une !
8 m x 5,60 et 3 m de haut et 2 m aux côtés bas.

Répondre

Revenir à « Chantiers ouverts et collectifs »