Autonomie énergétique

Angélique
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2016, 11:07

Autonomie énergétique

Message par Angélique »

Bonjour,

Je suis étudiante en école d'agronomie à Angers, et je fais mon stage de fin d'étude près de Crest, où j'aide à créer une AMAP. J'ai entendu dire que TESLA allait créer une batterie qui stocke l'énergie qu'on produit nous même : nous avons l'intention de placer des panneaux solaires non loin de nos serres, et serions intéressés par tous les témoignages d'autonomie ou d'autonomisation énergétique.

Si vous avez des expériences dans le domaine, je serais ravie, cela nous aidera à ne pas faire trop d'erreurs.

Sinon, à défaut d'autonomie énergétique, j'hésite à souscrire à une offre d'énergie verte en attendant => http://www.fournisseur-energie.com/lampiris/


Merci pour vos conseils

Angélique

Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Re: Autonomie énergétique

Message par Robin AP »

Bonjour,

Je n'ai pas de témoignage direct d'autonomie énergétique à donner, juste une technologie qui me parait plus durable que les batteries de Tesla : le volant d'inertie. Les premiers modèles achetables devraient arriver fin 2017. L’intérêt est que l'on stocke l'énergie de manière cinétique, et non chimique, cela implique donc moins de matériaux dangereux pour l'environnement, et dont l'extraction est en général très peu éthique.
Une start-up française s'intéresse à cette technologie : http://www.energiestro.net/

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: Autonomie énergétique

Message par SERRE du SUD »

Bonjour Angélique ! :D

J'ai posté un article sur mon expérience en serre hier dans 'COMPTOIR'
serre-doublee-t3924.html

où je raconte cette fabrication d'une serre doublée. Serres gigognes où 2 plastiques sont séparés de 10 cm environ. Cette zone d'air (dessus et 4 côtés) empêche le gel des plantes. -11°C dehors, +8°C dedans !

Le plastique (200µ/200 microns) a l'avantage de transformer la lumière froide du soleil d'hiver en chaleur !
J'ai à l'intérieur des bananiers (2 régimes actuellement) et petits plants d'orangers (qui sont 2 ans après plantés dehors), en plus de citronniers.

Pour les oranges, j'ai choisi les maltaises de Tunisie. Seules oranges avec pépins ! Faire des jus et récupérer les pépins à planter en pots de terreau. J'ai aussi des palmiers dattiers. Noyaux de dattes semés, destinés à la vente de palmiers de décoration (avec dattes ?).
:idea:

Répondre

Revenir à « Trucs & Astuces au quotidien »