Page 1 sur 1

Autonomie énergétique

Publié : 25 juillet 2016, 10:52
par Angélique
Bonjour,

Je suis étudiante en école d'agronomie à Angers, et je fais mon stage de fin d'étude près de Crest, où j'aide à créer une AMAP. J'ai entendu dire que TESLA allait créer une batterie qui stocke l'énergie qu'on produit nous même : nous avons l'intention de placer des panneaux solaires non loin de nos serres, et serions intéressés par tous les témoignages d'autonomie ou d'autonomisation énergétique.

Si vous avez des expériences dans le domaine, je serais ravie, cela nous aidera à ne pas faire trop d'erreurs.

Sinon, à défaut d'autonomie énergétique, j'hésite à souscrire à une offre d'énergie verte en attendant => http://www.fournisseur-energie.com/lampiris/


Merci pour vos conseils

Angélique

Re: Autonomie énergétique

Publié : 12 août 2016, 09:41
par Robin AP
Bonjour,

Je n'ai pas de témoignage direct d'autonomie énergétique à donner, juste une technologie qui me parait plus durable que les batteries de Tesla : le volant d'inertie. Les premiers modèles achetables devraient arriver fin 2017. L’intérêt est que l'on stocke l'énergie de manière cinétique, et non chimique, cela implique donc moins de matériaux dangereux pour l'environnement, et dont l'extraction est en général très peu éthique.
Une start-up française s'intéresse à cette technologie : http://www.energiestro.net/

Re: Autonomie énergétique

Publié : 13 février 2019, 10:08
par SERRE du SUD
Bonjour Angélique ! :D

J'ai posté un article sur mon expérience en serre hier dans 'COMPTOIR'
serre-doublee-t3924.html

où je raconte cette fabrication d'une serre doublée. Serres gigognes où 2 plastiques sont séparés de 10 cm environ. Cette zone d'air (dessus et 4 côtés) empêche le gel des plantes. -11°C dehors, +8°C dedans !

Le plastique (200µ/200 microns) a l'avantage de transformer la lumière froide du soleil d'hiver en chaleur !
J'ai à l'intérieur des bananiers (2 régimes actuellement) et petits plants d'orangers (qui sont 2 ans après plantés dehors), en plus de citronniers.

Pour les oranges, j'ai choisi les maltaises de Tunisie. Seules oranges avec pépins ! Faire des jus et récupérer les pépins à planter en pots de terreau. J'ai aussi des palmiers dattiers. Noyaux de dattes semés, destinés à la vente de palmiers de décoration (avec dattes ?).
:idea: