Le "Paper pot transplanter"

Hugues_38
Messages : 4
Inscription : 04 août 2015, 15:35

Le "Paper pot transplanter"

Message par Hugues_38 »

Salut,

Je suis tombé sur une innovation (sur internet) pour transplanter des plants sur des fermes en maraichage de petite taille en direct du Japon : Le Paper pot transplanter.

Image

Je me demande si certains d'entre vous en aurait déjà entendu parler, tester, procurer?
Voici les vidéos décrivant son fonctionnement :
Démonstration par Jean-Martin Fortier : https://www.youtube.com/watch?v=duLuTNvjLHg
Explication du fonctionnement (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=gMSpN0E8_H8

J'ai trouvé qu'une ferme/ un organisme importe le système du Japon et le revends aux Etats-Unis http://smallfarmworks.com. C'est assez honéreux :
- La planteuse ~1400 $
- les plaques papiers alvéolés entre et 2.4 et 3.5 $ la plaque
- Plateau plastique ~4.5$ unité
- Kit pour ouvrir les plaques (cf 2ème vidéo) ~95$

Peut-être le système se vent-il en Europe sous un autre nom? En tout cas on pourrait imaginer autoconstruire le système (hors consommables)

En tout cas le gain de temps doit être considérable par rapport à de la plantation manuelle!

Qu'est-ce que les amis de L'atelier paysan en pense?

Hugues

Avatar de l’utilisateur
Vincent Bratzlawsky
Messages : 47
Inscription : 28 novembre 2012, 11:37

Re: Le "Paper pot transplanter"

Message par Vincent Bratzlawsky »

Salut,

J'ai vu cet outil en démonstration par la société Terrateck. Il me semble qu'ils négocient avec le fabricant japonais pour pouvoir reproduire cet outil si ils continuent d'importer les plaques alvéolées dans lesquelles on fait les semis et qui se déroulent en tirant la machine.
Le plus simple serait de contacter Terrateck pour plus d'informations.

Salut

Vincent

legrand bastien
Messages : 1
Inscription : 12 novembre 2015, 07:59

Re: Le "Paper pot transplanter"

Message par legrand bastien »

Bonjour,

Je pense que le plus simple serait de trouver un producteur de plant qui connaissent cette technique car la machine elle même est facile à faire sous même avec quelques amélioration.
À savoir que j'ai vu cette machine sur alibaba dont le liens est le suivant :http://alibaba.com/product/50017906483/ ... r-for.html

Le tout est de trouver ces fameuse bande alveolee.

Bastien

hoperoad
Messages : 1
Inscription : 08 avril 2015, 22:02

Re: Le "Paper pot transplanter"

Message par hoperoad »

Un Ami à fait la démarche de faire importer du Japon la machine et c'est du pliage de mauvaise tôle fine d'acier. Donc reproduire la machine est vraiment pas le soucis en cas je la prendrais en photo souss toutes les coutures avec les dimensions.
Le gros soucis que mon pote rencontre c'est les paper pot :
-Ce sont de simple bande de papier astucieusement coller formant des alvéoles d'abeille qui en tirant dessus se sépare tout en restant relier par un espacement définit (7-10-15-20-30cm)
-On ne peut en trouver actuellement qu'au japon et les frais d'expédition plus de douane rende la chose un peu folle.
L'ami dont je parle cherche actuellement une entreprise qui serait capable de reproduire ce genre de paper pot en france ou au moins en europe.
A bonne entendeur salut !

jorane
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2021, 09:54

Re: Le "Paper pot transplanter"

Message par jorane »

Avez-vous des retour d'expériences sur ce système?

@hoperoad du nouveau concernant la fabrication de ces bandes papier?

Bouab Reda
Messages : 1
Inscription : 12 décembre 2021, 15:11

Re: Le "Paper pot transplanter"

Message par Bouab Reda »

Bonjour,

Vu que j'ai une ferme Agroécologique j'aimerai savoir si vous avez une visibilité sur l'aspect Bio des paper pot ?

christophe70
Messages : 1
Inscription : 03 mai 2022, 08:34

Re: Le "Paper pot transplanter"

Message par christophe70 »

Bonjour

Je l'utilise chez moi et je trouve le système génial

Il a fallu que je modifie l'outil de terrateck pour que la plantation fonctionne bien, par contre il ne faut pas de pierre ni de gros reste de culture sinon ça se plante mal.
Les rasettes de terrateck pour ramener la terre sur la chaine de papier c'est pas top. Je pense modifier l'ensemble pour avoir des rasettes comme sur l'outil japonnais, je pense que ça marchera mieux

Le paperpot de base est en papier recyclé actuellement non reconnu par le bio par contre la société japonaise fait maintenant un paperpot à base de chanvre utilisable en bio au USA et normalement en Europe (je dois bientôt voir mon certificateur pour en parler)

jibidev
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2023, 14:03

Re: Le "Paper pot transplanter"

Message par jibidev »

christophe70 a écrit :
06 avril 2023, 18:53
Il a fallu que je modifie l'outil de terrateck pour que la plantation fonctionne bien, par contre il ne faut pas de pierre ni de gros reste de culture sinon ça se plante mal.
Les rasettes de terrateck pour ramener la terre sur la chaine de papier c'est pas top. Je pense modifier l'ensemble pour avoir des rasettes comme sur l'outil japonnais, je pense que ça marchera mieux
Salut,

Je viens de réaliser un outil équivalent (que je compte bientôt tester) : viewtopic.php?p=7107&hilit=paperpot#p7107
Qu'est-ce que tu entends par "pour que la plantation fonctionne bien" ? C'est quoi les "rasettes" ?

Question à part, mais tu gères comment l'enherbement à la suite de l'utilisation du transplanteur ?
De mon côté j’imagine une couche de mulch/paille/compost "jeter" sur la planche entre les plants voir une bâche pré-percée "grand trou" pour rentrer pile poil dans chaque plants. Mais tu as probablement un super retour à faire vu que tu l'as déjà fait ;)

michel2
Messages : 25
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: Le "Paper pot transplanter"

Message par michel2 »

où trouver des paper pots à semer et à dérouler?
et st ce que quelqu'un connait le prix?

Répondre

Revenir à « Innovations Technologiques »