épandeur à compost

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !
Grégoire AP
Messages : 192
Inscription : 20 août 2013, 15:40

Re: épandeur à compost

Message par Grégoire AP »

une version à pousser à la main : est-ce envisageable ?
@Baroska : ça dépend complément de la masse que l'on veut sur le chariot... Et tu penses à un système qui épande automatiquement suivant l'avance de l'outil (avec un tapis, des hérissons et tout le tintouin) ? En outil manuel qui se pousse tout seul ça me parait assez compliqué, mais ça dépend aussi grandement de la compaction de la matière à épandre...
Pour une base de plans de chariot, tu peux jeter un oeil au porte-tout ou au caddie géranium (moins de volume) :
https://www.latelierpaysan.org/Caddie-Geranium
https://www.latelierpaysan.org/Porte-tout
Se passer d'apport d'énergie extérieure pour faire tout ça me parait impossible, à moins d'être plusieurs opérateurs dont un qui fait tomber la matière au râteau (pas top niveau ergonomie...).
Est-ce qu'un châssis électrique comme la chtit bine pourrait être adapté pour porter un outil de ce type (cuve pour charge moyenne et moteur supplémentaire pour un outil actif) ?
@berteh : pour l'utilisation de la chtit-bine, ça parait envisageable, d'un point de vue masse acceptable on a déjà fait tenir ~320kg dessus en roulant (mais sans compter un(e) conducteur(-trice) dessus). On pourrait imaginer une grosse caisse sur le porte outil, un peu inclinée, et que depuis le poste de conduite on puisse faire tomber la matière au râteau. Alors se pose la question de comment on remplit cette caisse de manière ergonomique (au godet ?)... Ou on peut pousser plus loin et imaginer que la caisse comporte de système type hérissons/tapis calé sur l'avancement de l'outil, mais du coup la puissance du moteur actuelle ferait peut-être défaut.

Pour les nouvelles personnes qui seraient intéréssés par cette question, merci de vous manifester auprès de mon collègue Quentin (
mail_quentin.JPG
mail_quentin.JPG (9.29 Kio) Consulté 10596 fois
), qui centralise les demandes sur ce sujet et met en contact les intéréssé(e)s.
Si un groupe suffisamment important et motivé se constitue on pourra tout à fait imaginer accompagner le développement d'un outil répondant aux besoins du groupe.

La Ferme Hantay
Messages : 5
Inscription : 29 janvier 2015, 08:38

Re: épandeur à compost

Message par La Ferme Hantay »

Bonjour,

Je cherche aussi de mon côté un épandeur à compost porté, et l'idée de la désileuse m'est déjà passé par la tête. Mais n'ayant actuellement pas les moyens de bricoler, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ceci http://www.agriexpo.online/fr/prod/tirt ... 37150.html
Cela pourrait être une bonne base d'inspiration, qu'en pensez-vous ?
La Ferme Hantay
Maraichage Biologique Diversifié
Visitez notre site
ou notre page facebook

NicolasB
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2016, 13:53

Re: épandeur à compost

Message par NicolasB »

Salut, j'utilise un sableur (beaucoup utilisé chez les maraîchers nantais pour sabler la mâche) pour épandre le compost. Le compost doit être assez sec pour bien tomber et le chargement se fait en reculant directement dans le tas de compost.
Pièces jointes
20180815_180406.jpg
20180815_180406.jpg (429.41 Kio) Consulté 10141 fois

andreh
Messages : 13
Inscription : 16 septembre 2015, 13:07

Re: épandeur à compost

Message par andreh »

Salut,

Un autre épandeur. Ça ressemble un peu à une sableuse. Relevage du godet et moteur hydrauliques.
André Hoarau

rutabaga
Messages : 5
Inscription : 18 décembre 2013, 10:56
Localisation : caudan

Re: épandeur à compost

Message par rutabaga »

Salut,
ça a l'air très intéressant cet épandeur que tu a trouvé André !!
J'avais pensé trouver un sableur d'occaz, mais vu les compost que j'utilise (pas mal de résidu ligneux), j'avais peur que ça ne passe pas...

As-tu essayé de les contacter pour voir s'ils veulent bien partager les plans ?
Mathieu
La ferme du Koz Ker

andreh
Messages : 13
Inscription : 16 septembre 2015, 13:07

Re: épandeur à compost

Message par andreh »

Non, je n'ai pas essayé. Mais ils ont l'air très partageurs, tu peux tenter ! Mais je ne suis pas sûr que tu obtiennes un meilleur résultat qu'avec une sableuse si tu as pas mal de résidus. À voir.

Si jamais il faut traduire en anglais, je le baragouine un peu.
André Hoarau

Hugo
Messages : 3
Inscription : 09 décembre 2014, 23:20

Re: épandeur à compost

Message par Hugo »

bonjour à toutes et tous,

Très inspirant ce post mais cela fait bien longtemps que personne ne l'a alimenté! Alors je m'y recolle.

J'ai acheté une sableuse que je voudrais modifier en épandeuse à compost. Celle-ci est autochargeuse, trémie de 0.5 m3, portée (sans roue), entrainement hydraulique du rouleau, 140 cm de largeur de travail.

Auriez vous des conseils à donner pour faciliter l'épandage, svp?
- Faut-il souder des cornières ou des petites dents pour augmenter ou du moins faciliter le débit. Si oui, quelle taille, répartition sur le rouleau. Y a-t-il des conséquences à prendre en compte si ces modifications sont apportées?
- Est-ce possible d'augmenter la trémie pour faire moins de voyage entre tas de compost et planche?

Merci à vous
Hugo

NB:
- ferme en maraichage diversifié exclusivement, 2.4 ha dont environ 3000 m2 de tunnel, vente directe et CC, voie du tracteur de 100 cm mais je peux passer à 120cm en interchangeant les roues
- pas de photo de la bête car elle est chez mon mécano

Farmheuly
Messages : 13
Inscription : 26 août 2016, 09:27

Re: épandeur à compost

Message par Farmheuly »

J'ai modifié une sableuse Majar qui fait bien le taff.
Réhausse du godet par rapport au rouleau et ajoutant un bout de tube rectangle et rivetage de cornières sur le rouleau.

Image
Image
Image
Image

Hugo
Messages : 3
Inscription : 09 décembre 2014, 23:20

Re: épandeur à compost

Message par Hugo »

Merci Farmheuly pour ta réponse.

DE mon côté j'ai commencé les modifs sur ma bécane:
- modification pour passer en attache 3 points
- remise en état du verrin
- rajout de 6 "cornières" de 20mm pour envoyer de la matière mais obligé d'enlever ce qui tenait lieu de trappe à débit et la partie caoutchouc. J'espère que le compost ne tombera pas pendant le trajet (y a bien 50mm mine de rien).

Les travaux continuent ...

Hugo
Messages : 3
Inscription : 09 décembre 2014, 23:20

Re: épandeur à compost

Message par Hugo »

Farmheuly: A titre d'info, ta majar fait quel volume et combien tu fais en longueur ensuite sur ta planche.
Merci

Répondre

Revenir à « Propositions d'outils à autoconstruire »