Broyeur de végétaux à énergie animale

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !
Felix.M
Messages : 1
Inscription : 17 février 2017, 13:48

Broyeur de végétaux à énergie animale

Message par Felix.M »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le développement du maraichage en agriculture biologique au Burkina Faso pour l'approvisionnement des centres urbains en produits locaux et de qualité.
Une des limites des systèmes maraîchers est l'incapacité à apporter de la matière organique en quantités suffisantes (sols tropicaux pauvres en MO, déjections animales en quantités insuffisantes).
Je cherhe un moyen d'augmenter les quantités de compost produites en utilisant du broyat de branches provenant des haies vives mises en place dans le cadre du maraichage. Seulement le broyage est une opération qui demande beaucoup d'énergie.
Les opérations culturales sont majoritairement manuelles, et mis à part l'utilisation de la traction animale (ânes, boeufs) pour certaines opérations (travail du sol, transport), les agriculteurs accompagnés ne sont pas équipés en matériel motorisé (prix trop élevé, difficultés d'entretien, fournitures de pièces détachées etc.). Les broyeur de végétaux thermique classiques sont donc à oublier...

Je me demandais alors si il existait des exemples / expériences de broyeurs de végétaux utilisant l'énergie animale, vu que dans mon contexte c'est la source d'énergie principale. Connaissez vous des exemples d'outils de la sorte ou y a-t-il des projets d'autoconstruction de ce type de matériel? Pour le moment je n'ai rien trouvé sur la toile, à part ces photos sur le site d'Hippotese que je vais m'empresser de contacter :
Image
http://hippotese.free.fr/blog/index.php ... embre-2003

Je pense vraiment que c'est un type de matériel sur lequel il faudrait travailler pour les exploitations cherchant à s'affranchir de l'énergie fossile, ou pour ceux qui n'ont pas accès à la motorisation dans les pays en voie de développement.
Voilà, dans l'attente, je l'espère, de quelques contributions.

Félix

Le druide
Messages : 2
Inscription : 17 janvier 2017, 23:59

Re: Broyeur de végétaux à énergie animale

Message par Le druide »

salut felix,

la machine est parfaite! je pense que le plus dur sera d'autoconstruire le système de moyeux avec les couteaux de coupe, mais si vous avez moyen de récupérer une machine fonctionnant sur tracteur le tour est joué!
l'idée des cardans et de la barre sous terraine pour transmettre la force animale en leur permettant de passer au dessus est géniale!
le système d'engrenage pour multiplier la force semble des plus simple...
si vous arrivez à auto construire ce genre de machine, pensez à permettre un moyen de changer facilement les moyeux de la seconde, vous pourrez ainsi utiliser toute sortes d'outils necessitant une force rotative (scie circulaire, moulin à grain, etc......)
si vous trouvez un moyen d'auto construire ces outils ça m'intéresse...
j'ai également besoin d'un broyeur à branches, je vais essayer de voir avec l'atelier paysan pour monter un groupe de recherche et développement pour ça, ainsi qu'un moulin à farine.

au plaisir, bon courage,

Jordan

Guillaume VD
Messages : 1
Inscription : 19 juillet 2017, 14:29

Re: Broyeur de végétaux à énergie animale

Message par Guillaume VD »

Salut

Effectivement le manège (c'est comme ça que la machine que tu as là en photo s'appelle) est un système efficace pour convertir l'énergie animale en force rotative. l'autre machine qui permet d'obtenir cela est la trépigneuse, tapis roulant sur lequel marche un animal et qui entraîne d'autres machines avec une prise de force de tracteur standard pour le matériel moderne ou par courroie pour l'utilisation qui se faisait à l'époque ou il y en avait dans nos campagnes.

Voilà le lien d'un forum qui a déjà parlé de ça : http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t32 ... e-a-cheval

L'asso PROMMATA a aussi travaillé sur la fabrication d'une trépigneuse dans leur atelier en Ariège
https://www.youtube.com/watch?v=6Ph19npvvD0


Bonne suite

Répondre

Revenir à « Propositions d'outils à autoconstruire »