SERRE DOUBLEE

Ici on parle de tout, comme au bar, le zinc en moins.
Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

SERRE DOUBLEE

Message par SERRE du SUD »

Bonjour à toutes & tous ! :D

Il y a un peu plus de 10 ans j'ai voulu fabriquer une mini-serre pour 10 plants de tomates Serre de 2 m x 1 m avec piquets, barres et vieux plastique pourri jauni long de 6 m. J'ai donc rabattu le plastique dessus, ajouté un autre, bref, il y avait 5 ou 6 plastiques un sur l'autre ! (on y voit rien dedans ni à travers !).
Et, au premier gel, pchitt ! 8 plants de gelés ! Mais 2 non-gelés ! Pourquoi ?
Parce que les plastiques ne se collaient pas entre-eux ! C'est cet espace d'air qui a sauvé les plants du fond !

Donc, l'année d'après, j'en ai tenu compte. J'ai construit une serre 3 x 3 m env.sur 2 m d'hauteur et ai posé un plastique 20µ puis, disposé sur le toit des palettes-papier légères (palettes avec 5 planches fines destinées à supporter des emballages vides). Puis ai posé un second plastique.
Résultat: Il a gelé dehors (Vaucluse) et n'a pas gelé dedans !

Depuis, j'ai agrandi. 6 x 8 m x 2 m d'haut et 2,50 m milieu. Construite en piquets-cornières et tubes de 2 m verticaux attachés aux tubes de 3 m horizontaux.
Y a toujours 2 plastiques superposés dessus espacé par des palettes. Et des palettes verticales sur les côtés. L'air circule donc autour et au-dessus.

Dedans il y a les tomates et poivrons. Pots de fleurs, orangers et bananiers (une quarantaine).
Hier il faisait 32°C dedans à midi. La largeur suffisante de la serre permet à la terre de retenir la chaleur solaire.
:idea:

Astuce pour faire tenir 2 plastiques ensemble:
Imaginez 2 feuilles de papier, 1 crayon posé dessus en bout. Vous enroulez 2 feuilles autour du crayon.
Idem pour la serre, 2 plastiques larges de 6 m chacun rajoutés au milieu autour d'une barre de bois et serré tout les 60 cm par des serre-joints. Les serre-joints sont dessus-dessous. L'étanchéité parfaite.
(le premier plastique du dessous se superpose au milieu sans être attachés ensemble. en le tirant un peu j'accède aux serres joints des plastiques du dessus. :roll:

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: SERRE DOUBLEE

Message par SERRE du SUD »

Bonjour à toutes & tous ! :D

J'aurai voulu envoyer des photos en cliquant sur 'Img' mais rien ne se passe !

Sur l'index du forum il y a 2 vidéo illisibles.

Comment poster une image ?

Merci beaucoup :mrgreen:

ou, par CJOINT:

Plan:
https://www.cjoint.com/c/IBtnXEJ3pUd

Sur les planches ou sur des tubes de 3 m (de chaque côté pour faire 6 m de large) j'ai posé le premier plastique de chaque côté avec chevauchement au centre. Sur lesquels j'ai posé des palettes-papier. Puis, j'ai posé le plastique extérieur (6 m de chaque côté enroulé sur barre au centre et hermétique aux serre-joints). Les plastiques tombent comme 'nappes sur table', càd qu'il y a aux angles un triangle intérieur à la serre.
https://www.cjoint.com/c/IBtn3YyLCod

Montage:
https://www.cjoint.com/c/IBtnYNOGm1d

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: SERRE DOUBLEE

Message par SERRE du SUD »

Bonjour à toutes & tous !

Mais quel bouton ouvre un lien avec 'Mes images' ?
(si je clique sur 'Img' il s'inscrit un code sans plus !) :roll:

https://www.cjoint.com/c/IBvimSi7Ddd

Sam AP
Messages : 16
Inscription : 04 octobre 2018, 10:33

Re: SERRE DOUBLEE

Message par Sam AP »

Bonjour,

Pour insérer des images il faut utiliser l'option "ajouter des fichiers joints" en dessous du cadre de réponse

Puis "insérer dans le message"
Capture du 2019-02-21 12-31-52.png
Capture du 2019-02-21 12-31-52.png (24.29 Kio) Consulté 6105 fois

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: SERRE DOUBLEE

Message par SERRE du SUD »

:D MERCI BEAUCOUP ! (J'avais pas vu !)

Photos des débuts en petite serre:
Mai 2 a 2012.jpg
Mai 2 a 2012.jpg (81.9 Kio) Consulté 6097 fois
29 JUIN.jpg
29 JUIN.jpg (78.6 Kio) Consulté 6097 fois
BANANE 3.JPG
BANANE 3.JPG (68.5 Kio) Consulté 6097 fois
Dernière modification par SERRE du SUD le 21 février 2019, 14:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: SERRE DOUBLEE

Message par SERRE du SUD »

:D Photos en première 'petite serre':
Photo 154.jpg
Photo 154.jpg (113.91 Kio) Consulté 6096 fois
Novembre 16 2010.jpg
Novembre 16 2010.jpg (328.09 Kio) Consulté 6096 fois
Mai 7 2012 B.jpg
Mai 7 2012 B.jpg (200.45 Kio) Consulté 6096 fois
LE premier bananier (acheté à 3 ou 4 € (à Lidl ou Intermarché/U), date de 2010. Et, chaque année, des pousses ont poussé d'où la multiplication très décorative jusqu'en 2016 (Mai/Juin) où est apparu la première fleur et premier régime !
Depuis, chaque année, plusieurs régimes arrivent et, automne 2018 pour la première fois, la hauteur des bananiers a dépassé les 2 m ! (d'où l'impossibilité de les mettre en serre de 2 m et 2,50 m au milieu !
Donc, fabrication d'un serre 'Spéciale grands bananiers' ! Serre de 3,50 m pour bananiers de plus de 3 m ! (et, serre de 2,50m pour citronnier qui dépassait trop les 2 m (malgré le taillage).
Citronnier qui rend bien service car il donne suffisamment de citrons par an. Par contre, il y a qq années, j'ai planté les orangers dehors (Maltaises de Tunisie/Les seules oranges AVEC pépins !), et, cette année, mes '80' plants atteignent le 1 m d'hauteur.

Pour les dattiers, les palmiers-dattiers semés il y a qq années, sont haut de 30 cm mais, garde l'espoir de les voir grandir et faire... des palmiers ! (avec ou sans dattes ?).
J'ai aussi des palmiers Washingtonia Filifera ! (comme à Hollywood, Sunset boulevard !) et d'autre phœnix, , etc, etc. :lol:
Dernière modification par SERRE du SUD le 21 février 2019, 14:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: SERRE DOUBLEE

Message par SERRE du SUD »

Novembre 6 2010.jpg
Novembre 6 2010.jpg (261.77 Kio) Consulté 6096 fois
Photo de palette verticale entre plastiques:
Photo 238.jpg
Photo 238.jpg (80.38 Kio) Consulté 6096 fois
Tomates de France dont les consommatrices & consommateurs seront privés cette année ! Because qu'il est interdit de traiter les plants avec du Fertiligène (SEUL produit anti-systémique) contre les aleurodes et noctuelles !!! Ces petites mites ravagent chaque années des centaines d'ha en France !!! (les plants filetés par les chenilles meurent en 48 h !) et, il se pourrait que cette année 2019: VOUS N'AYEZ QUE DES TOMATES DU MAROC en épiceries car, eux, ils peuvent traiter !
Photo 167.jpg
Photo 167.jpg (143.51 Kio) Consulté 6096 fois

Répondre

Revenir à « Comptoir »