Enherber les lavandes pour lutter contre le dépérissement

Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Enherber les lavandes pour lutter contre le dépérissement

Message par Marin@AP »

Bonjour,

La production de lavande française est actuellement menacée par une maladie appelée communément "dépérissement de la lavande". Celle-ci est due au cytoplasme du Stolbur (bactérie) qui est transmise par la cicadelle Hyalesthes obsoletus.
Image
Les plantations atteintes dépérissent rapidement et nécessitent d'être arrachées. Cette maladie réduit la durée de vie des plantation de moitié (arrachage à 4 ans au lieu de 7).

Pour lutter contre cette maladie sans avoir recours aux phytosanitaires, la Chambre d'Agriculture de la Drôme expérimente en ce moment l'effet de l'enherbement. Il semblerait en effet que, pour des raisons encore mal connues, l'enherbement de l'inter-rang soit un moyen de lutte efficace contre le dépérissement de la lavande. Il permet en plus de faire des économies de carburant. Cependant, la question de la concurrence pour l'eau est à envisager avec sérieux au cas par cas !

Pour les personnes intéressées, la parcelle expérimentale suivie par la Chambre est située à Roussas. Elle comporte 3 modalités de traitement : 1) sans enherbement, 2) enherbement un rang sur deux, 3) enherbement complet.
DSCN4869.JPG
DSCN4869.JPG (2.99 Mio) Consulté 2481 fois
Ce nouvel itinéraire technique implique la conception de nouveaux outils, pour mettre en place le couvert végétal (semoirs) et l'entretenir (broyeur, sarcleur).

Avis aux témoignages de producteurs ayant déjà mis en place ce type d'itinéraire !


Rendez-vous dans la rubrique "Autoconstruction" pour discuter des nouvelles machines adaptées à une culture de la lavande enherbée.

Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Re: Enherber les lavandes pour lutter contre le dépérissemen

Message par Marin@AP »

En complément, voici un article intéressant qui fait le point sur la gravité de la situation sanitaire des lavandes françaises :
http://www.anova-plus.com/blog/deperiss ... toplasmes/

La production française a été divisée par 3 entre 2005 et 2014 !
Recherchons ensemble des solutions efficaces et durables !

Répondre

Revenir à « Techniques Agronomiques »