Semis sous couvert vivant

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Semis sous couvert vivant

Message par Matt »

Salut
allez voir le blog vidéo de Philippe Guichard, paysan bio dans le Lot-et-Garonne qui pratique depuis pas mal d'années le semis de céréales et autre dans différents couverts vivants. Très riche d'instructions et très pédagogique : http://www.kewego.fr/search/?q=user:phyloxera

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Semis sous couvert vivant

Message par Matt »

LU sur maraichagesursolvivant@googlegroups.com, une réponse de Philippe Guichard concernant le choix du couvert pour limiter la concurrence, doit-on choisir un couvert peu poussant ? quand intervient la concurrence ....? Il dit : " l'atout du blé population est surtout sur son comportement phénotypique à la récolte que après le semis. Autrement dit, nous avons association de deux espèces végétales qui n'ont pas le même cycle végétatif.
Un maïs dans une luzerne (donc concordance de la croissance végétative) est vouée à l'échec. Par contre je ne désespère pas de trouver (en fait j'ai trouvé) la luzerne qui par son comportement végétatif s'associera au maïs.
Ensuite / au trèfle blanc, j'ai pratiqué cela pendant plusieurs années, et cela a toujours été un échec. Plusieurs raisons à cela, notamment le couvert très bas du trèfle blanc qui est un remarquable gîte pour tous les mollusques, ce qui entraine de gros risques d'attaques à la levée sous nos climats. Marc Bonfils avec qui j'avais travaillé il y a quinze ans avait eu, lui, de très bons résultats, mais il avait fait ces expériences en Haute Marne, et climatiquement cela n'a rien à voir avec le sud ouest ! "

Allez voir son blog !

Avatar de l’utilisateur
ekilibre
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2013, 08:05

Re: Semis sous couvert vivant

Message par ekilibre »

Pour infos, les plans d'un semoir en semi direct. Il y a des idées à prendre. Je pense adapter ce principe sur un semoir nodet.
http://gaia32.com/realiser-un-semoir-de ... %E2%80%A6/.
S'il y en a qui ont essayé...

Répondre

Revenir à « Documentation Agronomique »