Biodiversité cultivée

Avatar de l’utilisateur
POneYworlD
Messages : 8
Inscription : 28 novembre 2012, 20:56

Biodiversité cultivée

Message par POneYworlD »

Bonjour, je vous livre le catalogue de la flore vasculaire de rhone-alpes, si vous rencontrez dans vos champs ou pâtures des communautés de plantes intéressantes :

http://biodiversite.rhonealpes.fr/docum ... 282%29.pdf

Il est intéressant de faire des suivis de biodiversité réguliers dans les fermes, on en apprend beaucoup sur l'évolution de l'agrosystème et son rôle écologique. Les plantes forment des communautés nomades, où chaque cycle de floraison est un petit pas dans l'espace et dans l'évolution des espèces. Il est pas mal de recenser exhaustivement les espèces, puis les suivre de visu lorsque l'on est familiarisé.

Voici aussi un aperçu des espèces d'orchidées protégées localement, pour vous donner juste un ordre de grandeur :
http://sfo.rhonealpes.free.fr/liste/liste_photo.php

La régularité des interventions mécaniques (fauche, travail du sol, désherbage) crée des pressions de sélection sur les sauvages en fonction des caractéristiques de régénération et de dispersion de la plante, c'est ce que l'on appelle le capacité de recrutement. Suivant les interventions humaines, cela favorise ou érode la biodiversité présente; et l'agriculture domine aujourd'hui les territoires, ce qui demande à réfléchir un peu sur les pratiques écologiques si l'on veut conserver un peu de vitalité et de biodiversité à l'avenir.

Niveau productivité, on peut essayer de chercher des situations écologiques où les baisse de rendements sont minimisées par la présences des sauvages, et où on pourrait donc modifier les interventions de désherbage ou de fauchage. La diversité des mauvaises herbes permet au sol de se rééquilibrer sur de nombreux points; les rôles fonctionnels jouées par les plantes cultivés sont bien connues mais celles jouées par les communautés sauvages le sont moins.

Pour tester simplement l'impact du désherbage, on peut laisser évoluer une planche de légumes et appliquer différents traitements comme on le sent. Yen a ici qui font ça ?
La concurrence pour la lumière, l'influence de chaque espèces (désherbage séléctif) ça m'intéresse !

Répondre

Revenir à « Documentation Agronomique »