Répertoire des adventices

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Répertoire des adventices

Message par Etienne AP »

Un site qui répertorie une partie des mauvaises herbes rencontrées en France : http://www.infloweb.fr

Avatar de l’utilisateur
Fred-V
Messages : 4
Inscription : 23 décembre 2012, 20:03

Re: Répertoire des adventices

Message par Fred-V »

Mauvaise herbe :lol: J'aime pas ce terme.

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: Répertoire des adventices

Message par Etienne AP »

En effet, je rectifie : c'est un répertoire des plantes dont on n'a pas encore trouvé les vertus ^^

Avatar de l’utilisateur
POneYworlD
Messages : 8
Inscription : 28 novembre 2012, 20:56

Re: Répertoire des adventices

Message par POneYworlD »

On cherche également toujours celles des êtres humains.

Les livres de Gaston Bonnié sont des clefs très complètes si vous avez le temps de faire un inventaire exhaustif de votre champ, mais chères (120 euro). Il est important de détecter les plantes invasives ou exotiques au plus tôt et de se renseigner sur les luttes à mettre en oeuvre, même si c'est censé être le bouleau de collectivités.

Si vous avez des informations de qualité, il y a Vigie Nature qui recueille ces données dans un programme de sciences participatives : http://vigienature.mnhn.fr/ et a également mis en place un observatoire de la biodiversité agricole.

Ca serait pas mal de réunir les informations de chacun sur le forum pour aider au suivi des mauvaises herbes sur un territoire plus cohérent.

Pour lutter contre les mauvaises herbes il faut je pense s'inspirer des travaux sur l'écologie des prairies, ils expliquent bien le fonctionnement des communautés de sauvages à différentes échelles. On peut espérer à l'avenir avoir plus d’éléments sur les dites "mauvaises herbes"..

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Répertoire des adventices

Message par Matt »

Il y a également les bouquins de Gérard Ducerf, Les encyclopédies des Plantes bio-indicatrices volume 1 et 2, très pratique pour savoir comment évolue son sol

Répondre

Revenir à « Documentation Agronomique »