Permaculture, une étude grenobloise à soutenir et commenter

Avatar de l’utilisateur
Julien AP
Messages : 43
Inscription : 05 décembre 2012, 11:02

Permaculture, une étude grenobloise à soutenir et commenter

Message par Julien AP »

Lucas Courgeon est bénévole en service civique au sein d'Entropie, une association grenobloise d'éducation populaire qui développe des dispositifs (stages, ateliers, conférences, documentations) d'autoconstruction accompagnée comme facteur d'émancipation collective. Dans le cadre du département de recherche de l'association, Lucas mène une étude critique sur la permaculture et vous invite à découvrir son projet, ainsi qu'à le soutenir via l'appel à don sur la plate-forme de financement participatif Ulule. http://fr.ulule.com/permaculture/


Plus d'informations de la part de Lucas :

La démarche d'Entropie s'inscrit dans un processus global de réappropriation de nos conditions d'existence, à base d'autoconstruction d'objets à vocation autonomisante et écologique, de culture potagère bio, de remise en cause des structures hiérarchiques en place pour proposer des formes de gestion plus égalitaires, le but avoué étant de faire la Révolution et de renverser le capitalisme, cette bouffonnade à laquelle on ne croit même plus.

En ce qui me concerne, je réalise dans le cadre de mon travail une étude critique sur la Permaculture , une agriculture potagère qui cherche à copier les cycles naturels en associant les plantes, en mettant en place des espaces pour que les insectes puissent vivre et participer au potager, et en le peuplant avec des arbres.
La permaculture a été inventée il y a quelques dizaines d'années par des australiens, et s'il y a surement des bonnes choses dedans, il y a aussi un nombre impressionnant de déclarations non fondées scientifiquement, à la limite avec une "magie naturelle" à laquelle on peut difficilement adhérer lorsque l'on cherche à développer un sens critique.

Je travaille donc avec un organisme de science critique, le CorteX , qui m'apprend l'honnêteté intellectuelle et m'aide dans ma tâche. Mon projet donnera lieu à la réalisation d'un document type documentaire, conférence, saupoudrée d'ateliers d'esprit critique afin de partager ce que j'aurai appris et donner à tout le monde les moyens de s'affranchir des biais intellectuels dans lesquels on est tous fourrés.

L'association emploie trois volontaires en service civique, et deux salariés. De part la situation financière du secteur associatif un peu compliquée , le responsable de l'association a dû diviser son salaire par deux...
Un article du Figaro du 29 Juin dernier fait état d'un total de 34 milliards d'euros . Conséquent n'est-ce pas ? Certes, mais il faut se rappeler que le but d'une association n'est pas forcément de créer une activité économique lui permettant de survivre seule, même si les associations sont parfois obligées de trouver le maximum de possibilités d'autofinancement. Par exemple Entropie fait des ateliers "bricolo-écolo" qui en plus d'éduquer des publics à l'autoconstruction écologique, lui permet de se financer seule à hauteur de 20% de son budget .
Et ce qu'il faut surtout savoir, c'est que les entreprises (dont le but est d'avoir une activité purement économique) touchent aussi des subventions : cet article de Wikipédia explique que les entreprises françaises touchent un total de 65 milliards d’euros (à 90 % financées par l’État), soit 3,5 % du PIB, d’aides publiques. Presque le double ! C'est aussi le rôle du gouvernement de soutenir les initiatives économiques intéressantes, mais on sait bien que les grands projets inutiles (comme l'aéroport de Notre Dame des Landes) sont aussi soutenus.

Alors on s'organise comme on peut pour faire des choses intéressantes sans moyens : on va trouver les moyens !

Et c'est là que tu rentres en jeu

J'ai monté un projet de "Crowdfunding", financement par la foule qui est intéressée par le projet. Le concept est simple : si tu veux soutenir mon initiative, tu peux donner une somme de ton choix et en retour, Entropie fera quelque chose pour toi. Cela peut aller de la simple (mais jolie) notice d'autoproduction d'un objet écologique (comme une mini éolienne, un composteur, des meubles, ...) à l'objet en lui-même, voire à l'atelier participatif de construction !
Il est aussi possible de soutenir le projet sans demander de contrepartie, mais ça serait dommage !

Alors si tu penses que ça vaut le coup de me permettre de réaliser un atelier d'éducation à la science critique, un film sur une agriculture qu'on présente souvent comme la solution à la crise alimentaire que ce monde traverse, et des conférences à travers le monde (ou seulement à Grenoble, on n'a pas vraiment encore décidé !),
Si tu penses que le secteur associatif a besoin de soutien, et que les initiatives citoyennes sont quand même aptes à créer de la démocratie participative, ce dont on a bien besoin,
Si tout simplement tu apprécies la démarche d'Entropie et tu as envie de soutenir son action,

Je t'invite à jeter un oeil à mon projet : )
http://fr.ulule.com/permaculture/

Et je t'invite aussi à me faire tous les retours que tu souhaites !

Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'ici, ce mail n'était pas vraiment léger, j'espère que la lecture n'a pas été trop difficile.

A bientôt,

Contact : lucas.courgeon@gmail.com

Kaloo
Messages : 1
Inscription : 10 février 2014, 23:23

Re: Permaculture, une étude grenobloise à soutenir et commen

Message par Kaloo »

Bonjour,

Je suis le Lucas sus-nommé, merci Julien d'avoir relayé mon annonce !
J'ai pu être financé pour mon projet, et je présenterai bientôt ma conférence. Si cela vous intéresse, on pourrait envisager que je vienne la faire à l'Adabio...Vous me direz !

Merci :) !

Répondre

Revenir à « Documentation Agronomique »