Page 1 sur 1

Nouvelle parcelle en prairie

Publié : 12 mars 2013, 11:48
par Alain
Bonjour,
Souhaitant reprendre une nouvelle parcelle actuellement en prairie pour la transformer en parcelle de maraîchage exploitée en planche permanente, j'aurais souhaiter avoir quelques éclaircissements sur les techniques pouvant-être employées.
En effet je ne souhaite pas utiliser de matériel animé du type rotovator mais alors comment faire pour "éliminer" l'enherbement existant (notamment les grosses touffes d'herbes).
Merci d'avance pour vos retours.
Alain

Re: Nouvelle parcelle en prairie

Publié : 12 mars 2013, 14:00
par Peyo
Alain je me trouvais dans la même situation que toi il y a trois mois. J'ai fais retourner au brabant puis herse rotative qui offre de meilleures possibilités que le rotovateur.

Trois mois après le sol est facilement travaillable et les mauvaises herbes ont été enfouies. Mais je sais qu'elles ressortiront. Je passe un coup de cultivateur de temps en temps. Lorsqu'on reprend une prairie permanente, il y a des années de travail avant d'avoir un billard. En revanche on dispose d'un sol sain et riche en lombrics.

Bon courage pour la suite.

Re: Nouvelle parcelle en prairie

Publié : 13 mars 2013, 21:01
par Matt
Salut il y a une rubrique plus loin qui s'appelle "premier montage des buttes" où j'explique comment on a fait.
Pour HERODY, le mieux est de détruire la prairie en passant régulièrement un cultivateur dès la fin de l'été de l'année n-1, cela permet aussi et surtout d'éliminer le taupin. Si tu fais disparaitre une prairie de plus de 3 ans l'année n, les taupins reviendront et pourront te causer de lourdes pertes.
Une solution aussi pour cramer la prairie est de l'occulter à l'aide d'une bâche. Pour le premier montage de la butte, va voir la rubrique "premier montage des buttes" parce que c'est pas si facile que ça.