premier montage des buttes

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

premier montage des buttes

Message par Matt »

On a pas mal galéré lors de notre premier montage de butte. On était pas assez concentré en se disant que ça allait le faire tranquillou bilou. On a donc la première fois attaqué direct dans la prairie ou l'engrais vert en place. ça tirait fort du coup c'est partie en couille une fois ou deux et quasi impossible de rattraper les courbes. En plus, on avait tendance à regarder un peu trop derrière ce que l'on a proscrit depuis
On a donc fait le choix après une journée de galère de tout prétravailler au griffon. On a donc démonté notre cultibutte, enlevé la partie arrière avec la herse étrille, enlevé les disques et roues de terrages. Notre cultibutte devient ainsi un genre de déchaumeuse avec ses 5 dents. On a passé ça partout avant de monter les buttes. Cela a considérablement facilité ce montage. D'autres copains ont carrément labouré la parcelle avant de monter les buttes (ce qui est un peu bizarre quand même philosophiquement parlant pour des gens voulant se passer du labour).
Ce qu'il est important de se dire c'est qu'on le fait qu'une fois et qu'il vaut donc mieux bien s'y prendre, calmement, sans se speeder.
On a également remarqué qu'il fallait mieux faire un premier passage de butteuse léger juste histoire de marquer la butte avant de la reprendre dans l'autre sens plus intensivement. De toute manière, notre reprise de butte se fait systématiquement dans les 2 sens maintenant : un aller et un retour.
On essaie d'alterner le sens de travail avec chaque outil d'ailleurs.
En espérant que cela en aide certains ! j'aimerais bien connaitre les galères de chacun, ça aiderait tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
ekilibre
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2013, 08:05

Re: premier montage des buttes

Message par ekilibre »

2009, a partir de la prairie,
paturage intensif
vibro,
Marquage de repères au cordeau
charrue dans les deux sens = butte
Repos
Reprise cultivateur avec disque buteur

En 3 ans la semelle de labour à disparue. Cependant, après les inondations et les printemps humide, on a pas pu gérer les adventices (rumex et chardons)
2013 c'est jachère
A suivre labour ? semi d'engrais vert ?

Le problème c'est : les décalages liés au réglage des chandelles, les "erreurs" de trajectoire. Même avec un relevage avant. La gestion des adventices. Je pense repartir aussi sur un guide outil. A voir

Il faut que je prenne des photos se sera peut-être plus parlant

Johan
Messages : 5
Inscription : 24 novembre 2014, 11:36

Re: premier montage des buttes

Message par Johan »

Je suis en plein dedans...
Pour moi c'est reprise de prairie permanente sur sol argilo limoneux.
Labour dressé a 15-20 cm en automne (Novembre),
Reprise au vibro debut mars perpendiculaire au labour
Fumure et a nouveau vibro quelques jours après
Premier passage de butteuse assez léger (avec les réglages qui sont sur le forum mais les roues de jauge plus hautes) pour pas partir en crabe et faire des planches assez droite.
J'ai fait quelques planches avec un deuxième passage plus profond mais les disques remontent des gros "lardons" encore trop humide donc j'ai laissé tombé le deuxiéme passage, les buttes font environ 10 cm.
Puis passage du cultibutte, alors la grosse galère pour trouver les réglages qui vont bien...
J'ai repris ceux du forum comme base et chez moi ca bourre super vite et les dents plantent l'outil. Après avoir repercé plein de trous qui n'était pas en face pour pouvoir passer l'axe correctement j'ai fini par trouver un réglage pas trop mal mais je suis toujours coincé avec la herse étrille. J'ai plein de résidu de prairie qui bourrent dedans mais c'est pas trop mal par ce que ça fait balai et me vire les grosses mottes en fin de planche pour reboucher le trait de charue :D .
Mais il me reste plein de mottes quand même, je pense que mettre un rouleau cage ou un combiné rouleau packer rouleau cage (comme sur l'actisol) derrière le cultibutte serait plus adapté que la herse étrille pour mon sol, a condition de pouvoir aller un peu plus vite que mes passages... Ou alors d'avoir un porte outil avec juste des rouleaux à passer derriere la butteuse :?
En tout cas c'est vraiment chouette de travailler avec des outils autoconstruit auxquels plein de gens ont contribué. C'est la misère pour trouver les réglages quand on débute surtout quand on connait pas bien ni l'outil ni son sol donc je pense encore me prendre la tête, mais les soudures on tenu le coup je le vois comme un bon signe.

Si c'était à refaire, que j'avais eu le temps, le matos, les conditions météo etc...
-dechaumer avant de labourer (même pourquoi pas un peu de lisier pour aider a digérer la prairie)

Lulus
Messages : 10
Inscription : 14 décembre 2013, 23:09
Localisation : Bonnevent Velloreille

Re: premier montage des buttes

Message par Lulus »

Salut Johan,
Nous sommes installés à Bonnevent Velloreille (70700) à environ 10 min de la gare tgv d'Auxon. Nous étions dans les même conditions de démarrage que toi, et notre sol semble proche du tien. J'ai monté mes premières buttes l'an passé et j'ai rencontré les même difficultés.
Cette année, tout va bcp mieux car:
1/ On s'est galéré l'année d'avant donc on a bcp appris :)
2/ Les buttes étaient dressées avant les gelées, du coup, les lardes et les mottes qui ont gelé se brisent très facilement
3/Le montage d'un double rouleau cage, plombé de 70kg, sur le cultibutte augmente son efficacité.

Je ne peux pas parler du vibro équipé avec un double rouleau cage, dt un recouvert de fer déployé, car pas encore testé... Je viens d'empaler mon tracteur sur un tronc d'arbre et explosé la pompe à huile.

Si tu veux passer voir de tes yeux à la ferme, pas de pb !
Seb

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: premier montage des buttes

Message par Etienne AP »

Johan, si tu veux voir cette modif, elle est ici : viewtopic.php?f=148&t=2739

En espérant que ça t'aide !

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: premier montage des buttes

Message par Matt »

Salut
du coup ala deuxième fois on a fait autrement. on a démonté la prairie à coup de déchaumeur (culti modifié) d'août à novembre avant de labourer. Du coup la prairie avait bien séché, pas de résidu. On a pu monter tranquillement les buttes au printemps
Sinon dans ton cas, vu que tu n'as plus le temps de laisser sécher ta prairie, j'utiliserais une fraise si tu en as une. Maintenant, on détruit quasi systématiquement nos engrais vert (ton labour dressée avec des restes d'herbe peut s'assimiler à nos engrais vert) en passant la fraise en surface (5 cm) direct. Ensuite on monte dans la foulée les buttes ce qui enfoui la matière organique fraiche dans les 15-20 premiers cm de sol, elle est donc bien digérée et nous pose plus de problème. On essaie de faire digérer comme ça 15 jours comme ça plus de souci de résidus qui bourrent à l'arrière.
Moi je passerai partout la fraise ce qui est plus planifiera ton terrain et facilitera la montée de butte. tu ne vas pas les monter tous les jours donc autant le faire bien 1 fois. Pour le débat fraise ou pas fraise, depuis 2 ans (on a eu de super conditions météo) on l'utilise quasi plus pour la préparation du lit de semence, uniquement comme "déchaumeur" (sauf sur carottes encore que). Franck Vuillermet à Chambé utilise un cover crop modifié pour enfouir ses engrais vert
Ce qui est sur c'est que quelque soit ton travail, si tu ne le fais pas en bonne condition, tu auras de la motte. Et cette lecture de son sol s'acquiert avec le temps. Par exemple chez nous, on a des parcelles qu'il vaut mieux attaquer un peu humide. D'autres moins. DU coup on met quand même souvent les mains dans les buttes. certaines fois ça peut sécher super vite. Il faut se faire l'expérience. Je dirai de mon côté que si tu as des lardes (gens mottes allongées brillantes) je dirai que c'est encore trop humide pour attaquer; surtout au cultibute (les dents vont lisser et pas fragmenter). Après un engrais vert ou une prairie c'est souvent plus humide. Pour accélérer, tu peux aussi tenter de monter des buttes. Tu auras des tas de grosses mottes et lardes. ça peut passer si la butte finit par se stabiliser et à prendre forme. Pour que ces mottes ne fassent qu'une, en tout cas chez nous, il faut systématiquement alternance pluie/temps sec. Et surveiller. ton travail après consiste à simplement gérer le ressuyage de tes terres pour intervenir au bon moment.
L'an passé on a pu se passer de fraises car les alternances temps humide/temps sec étaient régulières, les variations d'humidité dans le sol étaient idéales.
En tout cas maintenant, on a tendance à anticiper plus. Commencer le travail du sol (démontage/broyage/montage de butte) au plus tard 1 mois avant l'implantation de la culture pour que tout se digère que être le moins possible emmerdé par les résidus. On réserve le passage de vibro pour le dernier moment mais si on doit planter dans 4 jours et que les conditions de sol, son humidité sont bonnes aujourd'hui, on le passe.
Humidité à surveiller pour cultibutte : profondeur de passage des dents, chez nous 5-10 cm sous passage de roue) donc pas hésiter à prendre la bèche pour voir si pas trop humide .
pour vibroplanche : plus en surface donc sèche très vite. Chez nous on passe le vibro en conditions tendance "humide" pour bien que les dents fragmentent la structure du sol. SI trop sec, marche pas bien
L'idée à l'avenir avec le cultibutte c'est de favoriser la modularité de l'arrière de l'outil. Ils ont déjà fait ça au Québec avec plusieurs accessoires (rouleaux divers, herses...) facilement interchangeable. JOS tu confirmes ?

Répondre

Revenir à « Utilisations des outils »