épandage de matière organique

Adrien
Messages : 5
Inscription : 28 décembre 2012, 18:20

épandage de matière organique

Message par Adrien »

Que pensez-vous d'utiliser une désileuse de ce type : 

http://193.164.197.60/images/247/247329039805617.jpg

afin de s'en servir pour mettre du fumier composté sur des planches sous serres ou sur des plantations de fruits rouges.
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà testé. je tenterai bien.
l'idée étant de pouvoir remplir la benne sans descendre du tracteur... et d'épandre sur la planche d'à côté, Je pense que dans sa configuration actuelle on risque de faire un andain, avec un petit coup de crochu ça devrai être réglé...

Cocopanache
Messages : 3
Inscription : 23 décembre 2012, 15:43

Re: épandage de matière organique

Message par Cocopanache »

Salut Adrien,
la SERAIL a acheté ce type de dessileuse en début 2011.
Tu pourrais contacter Eric Guerpillon, le technicien qui l'utilise le plus. Il l'utilise essentiellement pour retourner du compost, mais il pourra certainement te donner des tuyaux sur son utilisation et son potentiel.

http://www.pep.chambagri.fr/serail

Christian,

presque breton
Messages : 6
Inscription : 26 décembre 2012, 22:22

Re: épandage de matière organique

Message par presque breton »

Bonjour à vous,

J'ai récupéré en février la même dessileuse pour le compost (merci aux producteurs de lait bio pour la fabrication du fromage Entramme http://www.fromageriebiodumaine.com/ qui ont interdit l'ensilage dans leur rations et qui viennent faire du foin chez nous).
Les premiers résultats sont concluants, la dessileuse se charge sans effort et se vide en faisant un andain assez régulier avec l'habitude sur la planche d'à côté. Il ne reste plus qu'à étaler sommairement au rateau ou passer directement le cultibutte avec 3 dents pour ne pas que ça bourre.

Il me reste à essayer pour étaler de l'herbe (récoltée à la taarup) dans les tunnels en apport fertilisant ( voir rubrique "technique agronomique" -> "paillage herbe fraîche")

Côté boulot c'est quand même moins fatigant qu'à la main sauf lorsqu'on a qu'une planche à faire.
Démonstrations possibles, mais c'est en Mayenne
Christophe
Pièces jointes
dessileuse et compost.jpg
dessileuse et compost.jpg (74.92 Kio) Consulté 12381 fois
Dernière modification par presque breton le 21 mai 2013, 19:39, modifié 1 fois.

Florent91
Messages : 2
Inscription : 17 février 2013, 08:24

Re: épandage de matière organique

Message par Florent91 »

Salut Presque Breton,
Et ton fumier une fois épandu et mélangé au rateau ou cultibutte, tu te contentes de ça pour planter. Pas de mixage plus plus important avec une fraise?

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: épandage de matière organique

Message par Matt »

de notre côté on l'épand le fumier à l'aide d'une petite benne attelée, le tracteur avance tout seul et on tire le fumier avec des crocs. Peu d'efforts mis à part le chargement... on a pas encore de godet. Ensuite, on passe le cultibutte avec 3 dents et on plante direct pour ce qui est des tomates-poivrons-aubergines-cucurbitacées. ça marche plutôt bien pour les plants. Pour les semis direct, il est indispensable d'épandre plus tôt (au moins 2 semaines avant) et de passer la fraise.Les essais avec la fraise avant pas plus concluant au niveau de l'incorporation et souvent le travail de la fraise est assez déstructurant sur nos types de sols (limons-argileux) du coup pour les plants on plante direct

Adrien
Messages : 5
Inscription : 28 décembre 2012, 18:20

Re: épandage de matière organique

Message par Adrien »

C'est tout à fait ce que j’imaginai !
Je trouve ça génial !
Moi aussi jusqu'à présent j’épands à l'aide d'une benne que je charge en reculant dans l'tas de fumier, mais c'est un peu violent pour le matériel, car je rentre en force avec un peu d'élan pour ne pas avoir à charger à la main ;-)
Mais le tracteur une fois sous serre à du mal à rouler droit et du coup il faut une personne sur le tracteur donc 2 personnes minimum, alors que Christophe il fait ça tout seul ! en préservant sa mécanique.
Quand nous mettons du fumier frais, on basse la butteuse à planche et après le cultirateau pour essayer d'incorporer et de mélanger, cette technique limite l'encrassement de la fraise du cultirateau , on plante directement après.
Sinon quand on a 2 semaine devant nous, on passe la butteuse et 2 semaine après cultibutte et plantation

Avatar de l’utilisateur
ekilibre
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2013, 08:05

Re: épandage de matière organique

Message par ekilibre »

Nous on a récupéré un épandeur vigneron (1t environ) qui fait du bon boulot. On a eut pas mal de réparation l'an passé. Il y a probablement encore des truc à récupéré et a remettre en état...

brice tandille
Messages : 3
Inscription : 19 octobre 2013, 12:08

Re: épandage de matière organique

Message par brice tandille »

j'ai trouvé que ce n'était pas aussi pratique que je le pensait d'utiliser une désilleuse parce que c"est vite lourd à l'arriere ( plus de direction ) , l'épandage est à reprendre pour l'étaler et on ne peut pas toujours enjamber la planche d'à coté.

Répondre

Revenir à « Utilisations des outils »