Questions d'un maraicher

brice tandille
Messages : 3
Inscription : 19 octobre 2013, 12:08

Questions d'un maraicher

Message par brice tandille »

bonjour,
j'ai vu les matériels au salon Ille et bio de Guichen et j’ai qq questions ; Je suis en planches permanentes à plat depuis mon installation en 2006 et mon gros problème est parfois l’ enherbement des allées.
1:Je ne sais pas dans quelle mesure les buttes sont vraiment une bonne chose.
2 : Ma voie de tracteur est 1.40m de large, si je participe à une formation est ce que j’aurais un outil à ma largeur ?
3:ma ramasseuse à patate me fait perdre mes repères de planche ; comment faites vous ?
4 : la bineuse (choux patates poireaux ) ne casse-t-elle pas les buttes ? 5:est-ce qu’on doit avoir les 3 outils ? culti,vibro et butteuse, est ce que le vibroplanche seul fait perdre la forme de la butte à la longue ?
merci pour vos retours d'expérience
Brice

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Questions d'un maraicher

Message par JOS »

Bonjour Brice,
Après 14 ans de maraîchage en planche permanente, je vois beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients et ce serait trop long de tout détailler ici. Tu peux avoir un autre témoignage de Pascal sur le site par vidéos.Le livre présente aussi les avantages et contraintes de ces trois outils et des PP.
Mais ,pour répondre à tes questions/
le tracteur doit avoir un dégagement ,entre l'intérieur des deux roues ,un peu plus large que la base de la planche. La voie, qui est la largeur d'axe en axe de roue, ne veut pas dire grand chose si on ne connait pas la largeur des pneus. La largeur des allées doit -être de 1 fois 1/2 la largeur du pneu pour permettre de passer sur une planche sans avoir à enlever ou relever un éventuel voile de forçage ou filet anti-insectes qui se trouverais sur la planche contiguë . Tout les outils doivent avoir cette largeur de travail pour ne pas déstructurer les allées.
Les outils ,fabriqués durant les stages d'autocontructions, sont proposés en trois largeurs (100 , 120, 140) pour répondre aux différentes situations généralement rencontrées.
Une culture de poireaux ou de pomme de terre , après aoir été binées et buttées ressemble à n'importe quelle culture menée à plat. C'est lors de la reprise ,après la récolte , la butteuse reforme la planche en enfouissant les résidus de cultures .
Les trois outils sont complémentaires mais, suivant le matériel disponible sur la ferme , il est peut-être possible de modifier des outils pour approcher des fonctions de l'un ou l'autre comme l'a fait Franc Vuillermet (modèle sur le site ou dans le bouquin). A adapter à convenance.
Le vibroplanche travail mieux à partir d'une butte déjà formée par la butteuse ou le cultibutte . le passage répété du vibro abaisse la planche pour la maintenir à 10 cm maximum après plusieurs passages.
Si d'autres questions, n'hésites pas
Joseph.

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Questions d'un maraicher

Message par Matt »

Salut
nous ça fait 3 ans qu'on bosse comme ça et globalement, ça a considérablement amélioré la vie du sol et la vie des paysans pour pleins de raisons (temps de travail, simplification de l'organisation de l'assolement, conditions humides, battance....)
Pour ce qui concerne l'enherbement des allées, nous avons aucun souci puisque notre bineuse travail également le passage de roue.
De noter côté aussi la première année on s'est fait avoir au niveau des patates. Du coup maintenant, on fait des passages à vide pour marquer les passages de roue le plut tôt après la récolte et avoir ainsi un repère fiable. C'est pas parfais mais ça marche. Le plus dur je trouve dans cette conduite des cultures, c'est le maintient de la planche. Il est hyper important de stabiliser les allées et de ne pas les creuser à chaque passage d'outil (binage, reprise, buttage...). Sur chaque outil, on a reglé de telle manière que les allées soit à peine gratées lors des passage pour juste détruire les adventices qui s'y aventures. C'est un fin réglage mais depuis que nos allée sont bien stables, on a plus vraiment de problème de localisation de nos planches. Comme dit JOS, faut mieux prévoir large pour pas se faire chier à bouger tout à chaque passage

La bineuse casse un peu les buttes. En fin d'année, ça ressemble plus vraiment à des buttes. Mais on les remonte afin de gagner en ressuyage au printemps et pouvoir rentrer plus tôt dans les champs (pour une année humide comme cette année, ça nous a sauvé la mise)

Je pense que selon tes conditions de sol, les trois outils ne sont pas indispensables. En condition sableuse, je pense qu'on pourrait se passer de butteuse. Nous on s'en sert (conditions plutôt limono argileuse) qu'une à deux fois par an pour remonter les buttes, plutôt qu'une fois d'ailleurs.
Le vibro a plusieurs utilités. On a pu planter régulièrement derrière mais semé qu'une fois (grosses graines de haricot), en conditions limites comme cette année, on a du mal à se passer d'une fraise pour préparer un lit de semence correct
Si tu veux plus d'infos hésites pas à appeler au bureau de l'asso., ils te fileront des contacts téléphone, c'est mieux avec la voix, d'en discuter un peu plus longuement si tu le souhaites
A++

Répondre

Revenir à « Utilisations des outils »