Avant-train avec dynamo

QuentinAP
Messages : 74
Inscription : 10 janvier 2019, 10:31

Avant-train avec dynamo

Message par QuentinAP »

Pierre Gallet est prestataire de services en traction animale du côté de Chambéry. Outre des travaux de maraichage ou de viticulture, il fait travailler ses Comtois lors de Kermesses transportant les touristes ou travaillant dans les jardins, là où les machines sont trop bruyantes ou n’ont simplement pas accès.
La diversité de son activité lui donne ainsi de bonnes excuses pour bricoler tout ce dont il a besoin. Chez lui on retrouve une collection de vielles machines en TA récupérées pour pas un sou (vielles-machines-bricollees-t3990.html), des systèmes d’attelages franchement inventifs ainsi que des porte-outils aux allures extraterrestres dont l’existence est due autant par un besoin en matériel que par la passion pour le bricolage de Pierre.
Pierre Gallet réalise des prestations de services lors de fêtes locales et transporte de petits groupes de personnes. Pour cela, il avait besoin d’un avant-train lui permettant d’aller sur la route et attelable à sa remorque. Il a pour cela récupéré un viel essieu sur lequel il a bricolé une banquette, installé un système de freinage et même des rétroviseurs ! On reconnait également les tubes arrondis récupérés sur un rotoandaineur servant de balustrade ainsi que son système d’attelage spécifique.
Le plus : un système de dynamo lui permettant d’allumer des guirlandes accrochées à sa remorque ! Fabriqué à base de moyeux de vélos bourrés de corde et de chambre à air, ceux-ci viennent faire contact avec le pneu et créer une résistance. Les deux moyeux sont montés en parallèles et un système de pont de diodes est installé pour redresser le courent alternatif en courent continu. La régulation du courent se fait via la tension, donc pas de risques d’excitation selon Pierre.
rem: la partie bleue provient d'un autre avant-train.
rem: la partie bleue provient d'un autre avant-train.
DSC04223.JPG (1.21 Mio) Consulté 3599 fois
avant-train_dynamo.JPG
avant-train_dynamo.JPG (87.74 Kio) Consulté 3598 fois
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).

Image

QuentinAP
Messages : 74
Inscription : 10 janvier 2019, 10:31

Re: Avant-train avec dynamo

Message par QuentinAP »

Une caravane reconvertie en bus

Réalisé à partir d’une vielle caravane coupée en deux dans le sens de la hauteur, son système de transport se paye même le luxe de proposer à ses passagers des sièges de bus pour un confort optimal lors du transport !

Disposant d’une grande surface protégée des intempéries par un toit maintenu par les barres de maintient de bus (et même des bâches transparentes les jours pluvieux), il vous fournira sécurité et qualité de transport tout au long du voyage ! Même l’entrée vous est facilitée grâce à la petite porte de la caravane laissée sur le côté. Et bien sûr, il dispose du courent grâce à son système de dynamo installé sur son avant-train (lien ici).

L’attelage avec l’avant-train vu précédemment se fait via un système de boule (comme sur une caravane classique). Cela lui permet ainsi de transporter sa remorque à l’arrière de son camion.
La caravane est ici sous sa bâche de protection. Monté d'origine sur une remorque (ben oui, c'est une caravane!) cela permet d'utiliser un attelage en boule classique.
La caravane est ici sous sa bâche de protection. Monté d'origine sur une remorque (ben oui, c'est une caravane!) cela permet d'utiliser un attelage en boule classique.
DSC04230.JPG (1.14 Mio) Consulté 3557 fois
On remarque à l'intérieur de la caravane, les sièges de bus et les barres de maintient
On remarque à l'intérieur de la caravane, les sièges de bus et les barres de maintient
DSC04229.JPG (766.31 Kio) Consulté 3557 fois

Ernest14
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2023, 06:10

Re: Avant-train avec dynamo

Message par Ernest14 »

Vraiment sympa ce petit aménagement avec les sièges de bus. J'aurais peut-être mis une petite banquette comme les modèles sur ce site, mais je dois avouer que c'est plutôt original avec ces sièges. Il y a de l'idée et de l'inspiration. En tout cas, merci pour le partage.

daniallyon
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2023, 17:31

Re: Avant-train avec dynamo

Message par daniallyon »

Ernest14 a écrit :
09 mai 2023, 14:18
Vraiment sympa ce petit aménagement avec les sièges de bus. positive s words J'aurais peut-être mis une petite banquette comme les modèles sur ce site, mais je dois avouer que c'est plutôt original avec ces sièges. 1223 angel number Il y a de l'idée et de l'inspiration. En tout cas, merci pour le partage.
Je suis d'accord. Si j'avais ces sièges de bus, je ferais la même chose ;)

Répondre

Revenir à « Traction Animale »