Reflexion sur outil pour planche permanente

Avatar de l’utilisateur
Vincent Bratzlawsky
Messages : 47
Inscription : 28 novembre 2012, 11:37

Reflexion sur outil pour planche permanente

Message par Vincent Bratzlawsky »

Bonjour à tous,

Pour la culture de plantes médicinales sur notre ferme nous effectuons le travail du sol avec les outils de l'Atelier Paysan pour les planches permanentes (butteuse, cultibute, vibroplanche..) ce qui nous donne des planches sur-élevées de 1m20 de large sur lesquelles nous avons un ou deux rangs. Contrairement à des maraîchers nous n'avons pas que des annuelles mais également des plantes qui restent en place plusieurs années.

Nous souhaitons faire l'entretien des cultures en traction animale, notre âne Filou est un Andalou, ce n'est certes pas un trait Breton mais il est quand même costaud. Bien que novice en traction animale, Filou ayant déjà travaillé ça se passe très bien avec lui et l'utilisation d'outils anciens (style planet ou plumett) nous donne de bons résultats pour l'entretien du passage de roue.

Je suis à la recherche d'un outil qui me permettrait d'entretenir les flans de mes planches. Peut-être que cet outil n'existe pas encore, si vous avez des infos à me donner n'hésitez pas.

Ci-dessous un schéma de ce que j'imagine en terme de fonctionnalité :
- une dent travaille le flan de la planche
- un disque reforme la planche
- tant qu'à faire une dent travaille également le passage de roue.
Outil TA projet.JPG
Outil TA projet.JPG (54.6 Kio) Consulté 2360 fois
Dans mon cahier des charges, j'aimerais pouvoir ne travailler qu'un coté à la fois. C'est peut-être trop utopique en terme d'équilibrage.
J'ai essayé avec une cassine de mettre les disques vers l'extérieur et l'outil est vraiment instable. J'imagine donc, en plus d'une roue de terrage à l'avant, avoir une roue guideuse qui stabiliserait l'outil (les roues qu'on trouve sur les bineuses guidées).

Je ne souhaite pas passer à un outil qui enjambe la planche avec 2 ânes à l'avant. certaines de nos plantes sont très hautes et difficilement enjambables, cela me paraît plus compliqué de mener 2 ânes et plus long à préparer.

Reste à réussir à concevoir un outil suffisamment stable. Faut-il lui mettre deux roues légèrement écarté à l'avant? un rouleau dans le passage de roue? Cette roue guideuse que j'imagine suffirait-elle à guider l'outil, faudrait-il pouvoir la faire pivoter pour diriger l'outil?

Je suis preneur de tous vos conseils éclairés. Si certains souhaitent se joindre à la reflexion qu'ils n'hésitent pas à se manifester. Je pense qu'un outil de la sorte pourrait intéresser pas mal de monde.

A plus.

Vincent
premiers essais avec Filou en août
premiers essais avec Filou en août
IMG_0541 - Copie.JPG (382.04 Kio) Consulté 2360 fois

Répondre

Revenir à « Traction Animale »