Comment transformer sa fraise/roto de base en cultirateau ?

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Comment transformer sa fraise/roto de base en cultirateau ?

Message par Matt »

Encore une fois, le Franck d'Aix les Bains a frappé. C'est connu, les savoyards sont radins donc font avec la récup. Le bonhomme voulait pas s'équiper d'un cultirateau à 5000 euros (et je suis généreux), du coup il a custom son roto : rajout de disques à l'avant pour maintenir la butte et d'un rouleau plombeur à l'arrière pour uniformiser le lit de semence. OK les puristes du cultirateau diront que ça fait pas le même bouleau (y'a pas les 2 disques comme sur un culti), mais il me semble que ça suffit très largement (surtout quand on cherche à se passer au max de ce genre d'engins bourrins et chers !)
De notre côté on a fait la même avec une vieille bécane encore plus pourri et ça marche plutôt pas mal, je balancerai les photos un de ces 4.

Disques avant rajoutés
disque avant fraise.jpg
disque avant fraise.jpg (264.5 Kio) Consulté 10936 fois
Rouleau plombeur rajouté
rouleau plombeur rajouté sur fraise.jpg
rouleau plombeur rajouté sur fraise.jpg (289.02 Kio) Consulté 10936 fois
Système de réglage du rouleau plombeur
Réglage niveau.jpg
Réglage niveau.jpg (266.54 Kio) Consulté 10936 fois

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Comment transformer sa fraise/roto de base en cultiratea

Message par Matt »

Alors là c'est la bricole de l'année. Le roto ça reste pas terrible les années humides comparer à une herse rotative qui lisse moins.
Les roues de terrage c'est quand même hyper confortable. Tu te poses plus la question des réglages de profondeur. Nous on travaille la partie émergée de la butte soit moins de 15cm.
Roto custom avant.jpg
Roto custom avant.jpg (417.71 Kio) Consulté 10752 fois
Système de brides maison sur les paliers que l'ATELIER PAYSAN fait fabriquer à un petit artisan du coin. Un peu surdimensionné pour notre affaire...
Brides disques .jpg
Brides disques .jpg (466.65 Kio) Consulté 10752 fois
Système de traçage intégré dans le capot arrière à l'aide de serres joint cf. partie du forum consacrée au traçage. Le serre joint, c'est malin !

Johan
Messages : 5
Inscription : 24 novembre 2014, 11:36

Re: Comment transformer sa fraise/roto de base en cultiratea

Message par Johan »

Quelle est la largeur de travail du roto ?
Tu poses les patins sur le dessus de la butte ou dans le passe pieds ?
ça n'éparpille pas la butte ? Quand le vibro ne suffit pas je me demande si un roto de 1m serait intéressant pour affiner un coup le lit de semence en le passant sur la partie centrale de la butte pour ne pas risquer de la rabaisser.

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Comment transformer sa fraise/roto de base en cultiratea

Message par Matt »

1m10 de large soit le plat de la butte
on a rajouté des roues de terrage (et non des patins) qui sont posées dans les allées, les disques maintienne la butte. Tu pourrais je pense imaginer des flasques mais en réglant les disques légèrement sur l'intérieur de la planche, tu réussi mieux affiner l'intégralité de la planche, talus compris alors qu’avec des flasques ça ferait un travail uniquement sur le plat, à tester
Globalement, sur toutes les fermes que j'ai visité il y a des disques pour maintenir la butte sur quasi tous les outils de travail du sol, bineuses comprises

Johan
Messages : 5
Inscription : 24 novembre 2014, 11:36

Re: Comment transformer sa fraise/roto de base en cultiratea

Message par Johan »

Merci de ta réponse Matt, je pense acheter un roto et lui mettre des disques aussi pour affiner mon lit de semence et enfouir l'engrais vert.
Vous êtes satisfait du travail que ça fait ?

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Comment transformer sa fraise/roto de base en cultiratea

Message par Matt »

Bof, le problème c'est que notre roto a des dents à 90° donc ça lisse dès que c'est un peu humide. Cette année on a fait l'acquisition d'une fraise à dents droite genre "billonneur" de la marque italienne Vigolo. Pas évident de trouver ce genre d'outil très simple, il y a plein de trucs style cultirateau à 10 000 boules. on avait pas envie de mettre autant de tunes. On a acheté ça sur les conseils de franck Vuillermet à Chambé qui en a fait l'acquisition et qui en est content. On l'a essayé et ça ne créé absolument pas de semelle (contrairement au précédent roto) mais enfoui un peu moins les engrais vert. Travail "doux" pour une fraise, ça tourne lentement donc on est plutôt content.

Répondre

Revenir à « Planches Permanentes »