[Guide de l'ATC] La Butteuse à planche

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

[Guide de l'ATC] La Butteuse à planche

Message par Etienne AP »

Image

Cet outil remplace la charrue pour l’enfouissement des déchets de cultures et des engrais verts. Il permet aussi de relever une butte aplanie par les passages d’outils à dents, type herse étrille ou Vibroplanche.
Voir la vidéo de présentation de la butteuse

rendu_butteuseV4.JPG
rendu_butteuseV4.JPG (430.43 Kio) Consulté 2837 fois
Cet outil est proposé à l'autoconstruction lors des formations animées par l'Atelier Paysan.
Voir: les prochaines formations / la vidéo de présentation des formations[/b]

Présentation de l'outil:

Le modèle de Butteuse à trois paires de disques a été préféré pour limiter la profondeur de travail tout en permettant le façonnage d’une butte d’au moins 40 cm de hauteur. Les disques ainsi répartis couvrent facilement toute la surface d’une planche pour un travail superficiel (destruction d’engrais verts jeunes ou d’adventices). Les matières organiques sont enfouies dans le volume de la butte, permettant une dégradation optimale, contrairement à un enfouissement en fond de labour. Des conditions sèches sont en revanche un handicap pour l’évolution de la matière organique. Mais les conséquences sont moins graves et les solutions plus faciles.

Les modèles de Butteuse à asperges du marché ont été adaptés pour répondre aux exigences du travail en planches permanentes. Ont ainsi été rajoutés : des pattes-d’oie sur dents double spire pour le binage des allées, des roues de jauge pour le contrôle de la profondeur, un buttoir central pour la reprise de buttes déjà formées et un triangle d’attelage, type Accord, pour faciliter l’accrochage et le décrochage de l’outil.

La Butteuse ainsi équipée permet un gain de temps appréciable par rapport à une charrue à deux ou trois socs, généralement utilisée en maraîchage. Elle travaille une largeur de 1,90 m à une vitesse de 3 ou 4 km/heure. De plus, dès qu’une planche est libérée en milieu de parcelle, celle-ci peut être buttée sans gêne, permettant une maîtrise de l’enherbement éventuel.
D’autre part, les disques en rotation s’usent beaucoup moins que les pièces fixes d’une charrue exposées aux frottements, d’où un coût d’entretien beaucoup plus faible.

Les limites :

Il est nécessaire d’effectuer un broyage avant le passage de la Butteuse afin de faciliter l’incorporation des végétaux par les disques. La conduite de l’outil est délicate, surtout en situation de dévers. Les roues de râteau-faneur utilisées en roues de jauge réduisent beaucoup ce problème en maintenant une symétrie dans la profondeur de travail entre les deux côtés de l’outil.
Extrait du Guide de l'Autoconstruction

Passez voir les vidéos de la butteuse en action aux Jardins du Temple ainsi qu’aux jardins de la vallée chez les frères Ravard.

Pour avoir tous les plans de la Butteuse à planche, achetez le guide!

MacGivré
Messages : 2
Inscription : 18 décembre 2012, 01:30

[Guide de l'ATC] La Butteuse à planche

Message par MacGivré »

Après une cession au Sival d'Angers voici ce que j'ai pus voir ...
Butteuse assez simple et pas très lourde avec un râteau en demi lune a l'arrière directement fixé sur le bâtis....
Pièces jointes
Saint-Sylvain-d'Anjou-20130116-00212.jpg
Saint-Sylvain-d'Anjou-20130116-00212.jpg (1.83 Mio) Consulté 3291 fois
Saint-Sylvain-d'Anjou-20130116-00209.jpg
Saint-Sylvain-d'Anjou-20130116-00209.jpg (1.98 Mio) Consulté 3291 fois

Répondre

Revenir à « Planches Permanentes »