[Guide de l'ATC] Le Vibroplanche

Grégoire AP
Messages : 192
Inscription : 20 août 2013, 15:40

[Guide de l'ATC] Le Vibroplanche

Message par Grégoire AP »

Image
Comme vous l’aurez deviné, son nom découle de l’usage de dents de Vibroculteur pour sa conception. C’est donc un outil d’affinage du sol, amélioré par l’ajout d’une herse étrille réglable et d’un rouleau plombeur hydrauliquement assisté.
Voir la Vidéo de présentation du Vibroplanche.

vibroplanche.JPG
vibroplanche.JPG (515.78 Kio) Consulté 4501 fois
Cet outil est proposé à l'autoconstruction lors des formations animées par l'Atelier Paysan.
Voir: les prochaines formations / la vidéo de présentation des formations

Présentation de l'outil:

Sa vocation est de remplacer partiellement les outils rotatifs de type Cultirateau pour les préparations finales avant semis ou plantations. Sa vitesse de travail est alors de 2 ou 3 km/h. De plus, le Vibroplanche est très utile pour la maîtrise de l’herbe sur les planches en attente de culture. Dans ce cas le travail est très superficiel et la vitesse permise et efficace sera de 5 à 6 km/h. Et là encore cet outil se démarque des engins rotatifs par sa sobriété. De même, la destruction d’un engrais vert jeune est tout à fait possible suivie d’un passage de Butteuse pour assurer l’enfouissement.
Les lumières sur les éléments de liaison et les articulations permettent de faciliter la conduite et les réglages selon les travaux à effectuer.

Les limites:

Sa limite est l’enfouissement des résidus de cultures qui ne sont pas aussi bien incorporés qu’avec un outil rotatif de type Cultirateau.
Les dents traînent les végétaux trop longs et l’outil finit par bourrer.

Les adaptations possibles :

On peut remplacer le rouleau lisse par un rouleau cage, ce qui permet d’affiner la surface sans la lisser. Le support rouleau doit être légèrement modifié pour cette option.
Il est possible de remplacer les dents classiques de Vibroculteur par des dents droites type “efface trace de semoir” qui remontent moins la terre et les graines d’adventices. Il serait intéressant de pouvoir régler la hauteur de travail des dents de sarclage des allées pour s’adapter à toutes les situations.
Extrait du Guide de l'Autoconstruction

Vidéos du Vibroplanche en action aux Jardins du Temple et aux Jardins de la vallée chez les frères Ravard.

Pour avoir tous les plans du Vibroplanche, achetez le guide!

Répondre

Revenir à « Planches Permanentes »