Un semoir à gazon pour préparer une planche de culture

Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Un semoir à gazon pour préparer une planche de culture

Message par Marin@AP »

Bonjour,

Voici une adaptation d'un semoir à gazon réalisée par Jacques en Seine-et-Marne.
Jacques travaille au sein d'une exploitation d'une soixantaine d'hectares, dont 5 en légumes de plein champ (carotte, choux, etc) et 2 en maraîchage (dont 3800m² de serre). Les reste de la surface est cultivé en grande culture. L'intégralité des surfaces est en bio depuis 1977.
L'atelier de maraîchage est installé sur des sols fins (limono-argileux), avec très peu de cailloux, ce qui facilite les interventions de travail du sol.
Les produits sont commercialisés en circuit court (AMAP, Biocop, magasins de vente directe) mais également en gros (cas des courges notamment).
Description :
En fait, la partie semoir de l'outil n'est pas souvent utilisée : c'est la partie qui travaille le sol en amont qui est intéressante. Le semoir présente un rotovator initialement prévu pour préparer le lit de semence pour le gazon. Celui-ci est extrêmement efficace pour broyer les adventices et les enterrer à 2 cm dans le sol, histoire qu'ils se décomposent doucement. Un rouleau cage à l'arrière de l'outil complète ce travail et aplani la planche ainsi dégagée.
Le tout adapté sur un triangle d'attelage... mais que demande le peuple ?!
DSCN4107.JPG
DSCN4107.JPG (360.34 Kio) Consulté 3986 fois
DSCN4108.JPG
DSCN4108.JPG (390.65 Kio) Consulté 3986 fois
Comparaison avant/après passage
Comparaison avant/après passage
DSCN4118.JPG (789.2 Kio) Consulté 3986 fois
Remarques sur l'outil :
Une fois la planche ainsi préparée, il ne reste plus qu'à planter, mais attention, une planteuse traditionnelle risque de remettre en surface les adventices, il s'agit donc d'ajouter un disque à l'avant des socs pour trancher ce paillage caché (type strip till), ou de réaliser un plantage manuel !
La partie semoir est utilisée occasionnellement pour implanter des engrais verts (avoine de printemps essentiellement) à la fin de la récolte d'une planche de culture.

La vidéo est assez convaincante :

Répondre

Revenir à « Planches Permanentes »