Enfouir les engrais verts

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Enfouir les engrais verts

Message par Matt »

Franck Vuillermet, associé au GAEC Petite Nature à Chambéry, a construit ses outils de planche-permanente à partir d'outils existants (récup et transfo d'un vibro par exemple pour en faire une sorte de Vibroplanche- à voir dans le guide et dans l'espace video prochainement). Il a fait également plein d'autres outils comme un banc à roulette, une petite planteuse....
Y sont fous ces bricolos !

En 2012, il a réalisé un cover-crop maison afin d'enfouir ses engrais vert (photos plus loin). Voici ce qu'il en dit : "son utilisation n'est pas simple pour le travail en planche. La difficulté est que le cover crop ne va pas suffisament droit, il a tendance à tirer le tracteur sur la gauche du coup, tu compense avec le volant, résultat la planche est toute courbe. Comme dit Fabrice il faut mettre les disques en X pour que les efforts soient symétriques par rapport à l'axe de la planche. Je ne pense pas que se soit réalisable avec ce type de bâti (barre à trou). Du coup mon idée est de rajouter un élément sur mon cover crop et de passer l'outil grande largeur, les passages de roues seront recouvert et j'ai dernièrement racheté d'occase un rouleau tasseur avec des disques lourds en fonte appellé crokstill. Je vais le raccourcir et l'équiper pour le travail en planche. Je passerai cet outil pour reformer mes planches et rappuyer, émiétter le travail du cover crop. A voir en 2013".
CoverFranck.jpg
CoverFranck.jpg (1.23 Mio) Consulté 4676 fois
Coverfranck2.jpg
Coverfranck2.jpg (1.23 Mio) Consulté 4676 fois
CoverFranck3.jpg
CoverFranck3.jpg (1.21 Mio) Consulté 4676 fois

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Enfouir les engrais verts

Message par Matt »

vous pouvez remarquer sur ces photos qu'il est parti de la fameuse barre à trou du Grésivaudan (après le tracteur) fabriqué autrefois par un constructeur agricole. Elle est simple et permet l'utilisation de pleins d'accessoires pour biner, butter, covercroper.... L'Atelier Paysan l'a ressuscité et propose des formations pour autoconstruire. A bon entendeur

Répondre

Revenir à « Barre porte-outils »