Désherbage avec motoculteur porte outil

Bineuses, scalpeuses et compagnie
Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Désherbage avec motoculteur porte outil

Message par Robin AP »

Geert est installé depuis 2ans et demi en maraichage biologique diversifié dans le Sud de la Dordogne. Il est installé sur un espace test, ce qui lui permet d’utiliser du matériel et un hangar qu’il n’a pas acheté, réduisant considérablement l’investissement à la base. Il exploite au total 1ha, dont environ 200m2 sous serres, avec 1,5 ETP, dans un sol d’alluvions sableux, donc un sol fertile à condition d’irriguer abondamment les cultures. Toute la vente est réalisée à la ferme, et ce choix est important pour Geert, pour qui le poste de récolte / vente n’est pas la priorité. Il a pour le moment une 15aine de familles en ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté)
-> L’ASC est un mode de fonctionnement entre les consomm « acteurs » et le paysan basé sur la confiance et le respect. Il est commun dans d’autres pays comme la Belgique, mais très peu répandu en France. Chez Geert, après payement d’un forfait annuel en début de saison (entre 250 et 300€ par adulte), les adhérents peuvent venir récolter leurs légumes frais directement dans le champs, quand ils le veulent. Geert indique les cultures prêtes à la récolte et celles à récolter en priorité grâce à un système de drapeaux, et demande ponctuellement de l’aide pour des chantiers collectifs comme la récolte des pommes de terre ou des courges. Avec ce fonctionnement, les risques sont partagés entre producteur et consommateur, et ces derniers peuvent ponctuellement aider afin de sécuriser leur récolte.
Le but de Geert est de finir par n’avoir que ce système de vente et avance lentement vers cette voie, mais il insiste sur le fait que cela serait bien plus facile en milieu périurbain que en milieu rural.
Geert travaille a temps plein sur la ferme et possède de l’aide à mi temps. Il travaille donc seul la moitié du temps, et il est essentiel que le fait d’être seul ne l’empêche pas de réaliser des opérations essentielles comme le binage. Il a donc bricolé, en s’inspirant d’une machine construite par la société HAK, une bineuse guidée montée sur motoculteur, qui lui permet de réaliser cette opération seul et efficacement.
vue ensemble.jpg
vue ensemble.jpg (628.93 Kio) Consulté 7893 fois
Construction
Geert a fabriqué la machine avec l’aide de son oncle il y a 3 ans (donc avant de trouver ses terres), en environ une semaine. Elle est constituée d’un motoculteur, d’un siège, et d’une barre servant de porte outil.

Motoculteur
Le choix du motoculteur est très important pour réaliser cette machine. Geert recommande au moins une puissance de 10CV. Il faut que le poids soit centré le plus possible sur l’axe des roues ou légèrement vers l’arrière. De nombreux motoculteurs ont le poids vers l’avant, et ne permettent pas de faire une machine stable. Il est par ailleurs utile d’avoir le bloc le plus haut possible afin de pouvoir passer sur des planches qui sont surélevées par rapport au niveau des roues.
La partie avant sert de renfort pour l’axe des roues. En effet sans cette pièce, le moteur appui beaucoup sur l’axe et l’avant de la machine se plie de plus en plus, et finirai probablement par casser. Ce renfort reprend l’axe sur le motoculteur afin de palier à ce problème.
renfort - ecartement roues.jpg
renfort - ecartement roues.jpg (588.74 Kio) Consulté 7893 fois
L’écartement des roues est réglable, ainsi si à l’avenir Geert possédait un tracteur avec un espacement entre les roues de 1,5mètre et non 1,2 mètre, son motoculteur sera toujours utilisable. Une pièce à trou achetée en double avec le motoculteur permet de régler l’écartement à l’avant, et à l’arrière il s’agit d’un simple réglage avec des tubes emboités bloqués par un boulon.
reglage arriere.jpg
reglage arriere.jpg (317.86 Kio) Consulté 7893 fois
Le porte outil est fait d’un tube carré épais, et est la seule ferraille achetée sur la machine. Si tous les modules du porte outils ont un parallélogramme, c'est aussi le cas de la barre qui les porte (voir photo ci après). De plus, un système de relevage permet avec un levier de rouler sans que les pièces travaillantes ne touchent le sol. Sur la photo qui suis, le porte outil est baissé, en position de travail.

instalaltion porte outil.jpg
instalaltion porte outil.jpg (120.37 Kio) Consulté 7893 fois
Utilisation
Les pièces travaillantes ont été acheté dans la société à l’origine de l’outil, mais cette machine est avant tout un porte outil, et Geert y installe différents outils, souvent des outils faits pour une utilisation à la main qu’il adapte sur des modules à installer sur le porte outil. Ce motoculteur lui permet notamment de passer assez vite avec ses outils en gardant une bonne visibilité, et ainsi légèrement butter lors de son binage, le rendant plus efficace.

Amélioration envisagée
Faire des roues avant plus hautes pour permettre de passer sur des buttes plus hautes (faites avec butteuse / cultibutte par exemple) sans que le moteur ne frotte.

Pour aller plus loin
La page facebook de la Corne d'Abondance
Un exemple Outre-Atlantique de fonctionnement similaire à l'ASC de Geert (en anglais)
Des accessoires pour motoculteur
Lit de désherbage sur motoculteur

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Avatar de l’utilisateur
Seb K
Messages : 12
Inscription : 07 septembre 2015, 18:21
Localisation : Sarrebourg
Contact :

Re: Désherbage avec motoculteur porte outil

Message par Seb K »

Bon, après pas mal de recherches il y'a bien la possibilité d'adapter des roues à grand diamètre.
L'exemple à été trouvé sur une calèche :
http://www.optima-france.com/pieces-cal ... S-371.html
http://www.vente-caleches.fr/roue-pneum ... -23_pouces

Avec un moyeu adapté il doit y'avoir moyen de bien réhausser le motoculteur http://www.tracteur-occasion.com/moyeux ... BsavHXhCis

Reste à trouver un fournisseur ...

ynk1
Messages : 1
Inscription : 18 février 2016, 10:36

Re: Désherbage avec motoculteur porte outil

Message par ynk1 »

Voir aussi la page du fournisseur hollandais pour infos sur les accessoires (ex roues de grand diametre), possibilites, etc...
http://haknl.com/en/schoffelmachines/hak-l-serie/
(page en anglais)

Répondre

Revenir à « Desherbage mécanique »