Destruction faux semis

Bineuses, scalpeuses et compagnie
Morgan Let
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2019, 09:48

Destruction faux semis

Message par Morgan Let »

Willy Vindevogel est un maraîcher bio installé au Quesnel dans la Somme depuis 10ans. Il cultive 30 variétés en plein champs sur 6Ha de sols limoneux. Il utilise beaucoup la technique des faux semis pour limiter la pression des adventices et a donc autoconstruit un outil permettant de venir scalper les jeunes adventices.
Cet outil permet de venir détruire les jeunes adventices sans rentrer trop en profondeur dans les deux premiers centimètres du sol. Il est passé avant tous les semis (carottes, betteraves,…) à raison d’une fois par semaine quand le temps le permet jusqu’à 6 fois.
Ce travail superficiel permet également de détruire la couche de battance et ainsi préserver l’humidité du sol.
Photo pour forum.jpg
Photo pour forum.jpg (157.85 Kio) Consulté 942 fois
Le scalpeur se conduit à vitesse élevé (8km/h jusqu’à 12km/h) et peut être attelé derrière ou devant le tracteur. Dans ce cas il peut être combiné avec un semoir à l’arrière. Il est plus rapide à passer qu’un bruleur à gaz et plus économique. La consommation est de 5l/hectare par passage.
Willy a noté une réduction de 70% à 80% de levée d’adventices depuis qu’il utilise l’outil.

Description de l’outil :

La paire de roues à lames permet de maintenir l’outil à niveau. Le premier rouleau est plus étroit et est combiné avec des disques pour reformer les passes pieds. C’est indispensable vu le nombre de passage fréquents.
La lame en étiré et biseautée permet de scalper le sol à 2cm. La profondeur vis-à-vis du bâti est réglable par vis de pression mais reste inchangée une fois l’outil réglé. La lame est issue d’une barre d’acier biseauté de rechargement de socs de charrue (60 x 15).
Lame biseautée2.jpg
Lame biseautée2.jpg (438.18 Kio) Consulté 926 fois
Le rouleau plombeur vient reformer la planche et assurer que la germination des graines dans les deux premiers centimètres du sol. Il est muni d’une lame décrotteuse à l’arrière.

Améliorations :

Willy envisage d’améliorer l’outil en alourdissant le rouleau plombeur pour assurer une bonne levée des graines. Il pense également changer les deux rouleaux à l’avant par un plus gros assurant une meilleure portance.

Répondre

Revenir à « Desherbage mécanique »