Vibro attellable à l'avant d'un tracteur

Binage, buttage, travail du sol,...
QuentinAP
Messages : 74
Inscription : 10 janvier 2019, 10:31

Vibro attellable à l'avant d'un tracteur

Message par QuentinAP »

Au GAEC des Hautes Feugettes, situé non loin de Rennes, la ferme, dans la famille depuis cinq générations, est tenue par Gaëtan. Gaëtan et ses vaches montbéliardes produisent du lait depuis 8 ans et sont récemment entrés dans le circuit agricultural biologique. Visant l’autonomie, Gaëtan a choisi de se passer de la production de maïs au profit de la betterave suite à de lourds dégâts subits par la mouche du semis et les sangliers en 2016.

C’est ce choix qui a dicté son système de production qui repose sur la mise en butte des betteraves. Cela favorise le ressuyage de la terre et la lutte contre les adventices. Cela l’a cependant contraint à adapter son parc de matériel…ce qui ne semble pas avoir été un problème pour Gaëtan. Ainsi, lors de ma visite, j’ai pu découvrir un nombre impressionnant de machines bricolées ou adaptées dont je vous en présente ici une partie.
DSC05081.JPG
DSC05081.JPG (179.05 Kio) Consulté 2460 fois
Sur base d’un cultivateur tracté et d’un essieu de tonne à eau, Gaëtan a fabriqué un autre cultivateur dont il a changé l’orientation des dents afin de pouvoir l'atteller à l'avant de son tracteur.

L’avantage de passer un cultivateur à l’avant du tracteur est de le forcer à s’enfoncer dans le sol, surtout quant les terres sont dures. Il peut également combiner cet outil avec d'autres outils attelés à l'arrière.
Inconvénient : il faut un gros tracteur (ici 120 chevaux). De plus, on ne travaille pas sur les passages des roues comme avec un outil attelé après le tracteur.

La conception est robuste. De grosses poutres soudées au châssis apportent rigidité et poids pour aider l’ensemble à s’enfoncer dans le sol, tandis que les grosses roues à l’avant, permettent de passer les obstacles sans problèmes. Elles présentent également un réglage en hauteur, ce qui fait office de terrage.
Le réglage du terrage se fait via une manivelle située sur le sommet du tube.
Le réglage du terrage se fait via une manivelle située sur le sommet du tube.
DSC05082.JPG (174.1 Kio) Consulté 2460 fois
La conception est solide et ne risque pas de casser. Des renforts ont été installés.
La conception est solide et ne risque pas de casser. Des renforts ont été installés.
DSC05085.JPG (161.95 Kio) Consulté 2460 fois
Plus de réalisations de Gaëtan :
Butteuse à betteraves trois rangs sur base de vibro : butteuse-betteraves-trois-rangs-sur-bas ... t4239.html
Semoir betteraves trois rangs : semoir-betteraves-trois-rangs-t4240.html
Sous-soleuse monorang avec guide pour tuyau d'eau : sous-soleuse-monorang-avec-guide-pour-t ... t4242.html
Broyeur et godet pour betteraves : broyeur-godet-pour-betteraves-t4243.html
Modification d'une grue forestière en mini-pelleteuse : post6076.html#p6076
Visite de l’atelier de Gaëtan : post6078.html#p6078
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
Image

Répondre

Revenir à « Entretien des cultures »