Multiplantoir Pedestre

Planteuses à pinces, à mottes, ou manuelles...
Morgan Let
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2019, 09:48

Multiplantoir Pedestre

Message par Morgan Let »

Terra Ferma est un jardin d'insertion en maraichage situé à Castillon-Savès dans le Gers et après avoir accueilli plusieurs formations avec l'Atelier Paysan ils ont autoconstruit récemment un multiplantoir et deux plantoirs simple pour rendre le travail des salariés de la structure plus ergonomique et efficace. Ils produisent des légumes mais également tous leurs plants et ont un atelier fruits/petit fruits en développement sur plus d'1,5 hectares cultivés de sol argilo limoneux.
Multiplantoir

Le multiplantoir se manipule à 2. Il permet de tracer rapidement des trous qui permettent de venir poser les mottes directement en terre et de ne pas avoir à les recouvrir ensuite. Les jardins de cocagne Terra Ferma faisant leurs plants et utilisant une seule taille de motte (38mmx38) cela permet un gain de temps considérable.
v1.jpg
v1.jpg (103.67 Kio) Consulté 556 fois

Les deux usagers situés de part et d’autre de la planche appuient avec le pied pour enfoncer le plantoir (entouré en rouge). Il s’utilise uniquement en terrain mouillé (sol argilo limoneux) pour permettre une pénétration homogène dans le sol. La barre entourée en vert sur la photo permet de garder un écartement régulier entre chaque perçage et sert également de béquille pour que le plantoir ne tombe pas et vienne abimer la bâche. La barre verticale sur laquelle sont solidarisées par vis pression les éléments plantoirs sert également de butée de profondeur.
L’écartement est réglable dans les deux sens. Dans le sens de la planche, des écrous m8 sont soudés avec un écartement tous les 2cm.
v2.jpg
v2.jpg (74.37 Kio) Consulté 556 fois
Dans la largeur des pré perçages ont été fait tous les 5 cm pour venir bloquer les plantoirs.
v3.jpg
v3.jpg (73.03 Kio) Consulté 556 fois
Les éléments plantoirs sont des tubes carrés de 40x3 coupés avec un angle de 45° qui rentrent en terre jusqu’à 8cm. Leur nombre est ajustable rapidement et ils en utilisent jusqu’à 10 éléments pour les plantations de mâche.
v4.jpg
v4.jpg (112.25 Kio) Consulté 556 fois

Les autres barres sont en tubes carrés de 40x3 et 50x3 mais selon eux cela engendre un poids conséquent. Donc les profilés pourraient être passés en 40x2 et 45x2.
Il y a également un réglage de hauteur des poignées pour s’adapter aux utilisateurs.
A noter que la ferme a également un rouleau traceur/perceur autoconstruit mais celui ne sert qu’à percer les bâches (salades) et ne permet pas de faire un trou assez profond pour recevoir une motte.
Selon Philémon le coordinateur technique, il est tout à fait possible de l'utiliser avec des gouttes à goutes jetables même si ils ne l'on pas encore essayé

Plantoir simple

Cette version autoconstruite cet hiver 2021 permet de faire les trous de plantation pour les cultures avec un écartement plus important (solanacées…) et évite également d’utiliser un petit plantoir manuel et de travailler au niveau du sol.
Facile à faire il est fait pour plusieurs tailles d’utilisateurs.
w1.jpg
w1.jpg (121.3 Kio) Consulté 556 fois

Du même principe que le multiplantoir, il est muni d’une plaque qui permet de faire butée pour gérer la profondeur maximale du trou.
w2.jpg
w2.jpg (35.91 Kio) Consulté 556 fois

Répondre

Revenir à « Plantation »