Un chariot à plants enjambeur de planche

Planteuses à pinces, à mottes, ou manuelles...
Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Un chariot à plants enjambeur de planche

Message par Marin@AP »

Bonjour,

Voici une petite réalisation rencontrée sur l'EARL Biau Courtil dans le Calvados : un chariot léger pour transporter les plants sur les planches de cultures.
Xavier, Benjamin et Arnaud sont associés sur une exploitation maraîchère en bio dans les environs de Caen. Ils travaillent sur 8 ha comprenant des légumes de plein champs et 5000 m² de serres. Ils sont aidés par un actif et demi (un à temps complet et un uniquement l'été). Les produits sont vendus sur des marchés (1/3), en magasins (1/3) et en AMAP (1/3).
La ferme cultive une large panoplie de légumes en planches temporaires. Ce chariot a été conçu pour pouvoir enjamber les planches et faciliter la répartition des plants.
Site internet de la ferme
Les motivations de départ :
Les associés avaient besoin d'un outil pour transporter sur les parcelles un chargement léger mais volumineux (plants). L'outil était initialement conçu pour planter la mâche, mais a été utilisé pour toutes les autres opérations de plantation manuelle.
Une brouette classique était trop petite et elle ne pouvait pas rentrer sur la planche (une fois posés les pieds écrasent la planche).
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
DSCN4667 (Copier).JPG (296.02 Kio) Consulté 3949 fois
La réalisation :
Le châssis a été dimensionné afin que le chariot ai la même largeur que le tracteur. Il est composé de tubes en aluminium soudés et couvert d'un grillage. Le châssis est boulonné à deux cadres de vélo maintenus verticaux par des croisillons en tubes d'alu.
Les roues avant des vélo sont reliées par une crémaillère pour que leur rotation soit coordonnée. Un astuce pour fixer la crémaillère : utiliser les trous destinés aux freins pour éviter un perçage supplémentaire qui fragiliserait le tube !
Fixation du croisillon bas : à la place du garde-boue
Fixation du croisillon bas : à la place du garde-boue
DSCN4664 (Copier).JPG (279.77 Kio) Consulté 3949 fois
Fixation du croisillon haut : à la place du frein arrière
Fixation du croisillon haut : à la place du frein arrière
DSCN4665 (Copier).JPG (221.08 Kio) Consulté 3949 fois
Investissement :
- 10 heures de travail pour les découpes et l’assemblage,
- 150 euros de ferraille + indemnisation d'un copain soudeur venu donner un coup de main,
- 2 paniers de légumes en échange des vélos (récupérés à la maison du vélo à Caen).

Utilisation :
Le chariot est chargé en plants en bout de rang. Il est ensuite dirigé à deux sur la planche : un pour tirer le châssis et l'autre pour décharger régulièrement les plants. Une équipe passe derrière pour mettre les plants en terre.

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Plantation »