Rouleau marqueur pour plantation

Planteuses à pinces, à mottes, ou manuelles...
Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Rouleau marqueur pour plantation

Message par Robin AP »

Rouleau marqueur pour plantation
Frederic Striby est installé en maraîchage biologique dans le Jura depuis un peu plus d'un an sur une ancienne friche de 1,6ha. La moitié de cette surface est en culture, dont 1000m² en serres. Le sol pose d'importants problèmes d'humidité et nécessiterait d'après Frédéric une opération de drainage, qui n'a pas été faite pour le moment. Les cultures sont diversifiées pour vente directe et sur marchés. Une vente de plants est également organisée chaque semaine à la ferme.Malgré sa récente installation, Frédéric a déjà beaucoup d'outils autoconstruits ou adaptés car il attache une grande importance à diminuer la pénibilité de son travail.
Le rouleau marqueur / perforateur de bâche est un outil qui existe dans le commerce, et qui permet de planter parfaitement en ligne, facilitant par la suite le travail de binage par exemple. Frédéric a fait le choix de l'autoconstruction car la machine est simple et très économique à construire, et qu'il peut régler les écartements comme il le souhaite en construisant lui même.

Construction des rouleaux
Les rouleaux sont construits à partir de grandes bouteilles de gaz vides (corps et bouchon (aussi appelé chapeau)). Le cul et le rétrécissement supérieur sont coupés, pour obtenir un cylindre creux. Sur le cylindre sont soudés des bouchons de bouteille de gaz, leur emplacement détermine le futur emplacement des pieds. Une erreur dans cette étape entraîne donc une mauvaise plantation !
Deux rouleaux ont été construits, mais il est prévu d'en faire d'autres par la suite.
rouleau.jpg
rouleau.jpg (327.71 Kio) Consulté 4050 fois
PRÉCAUTION EN TRAVAILLANT DES BOUTEILLES DE GAZ
Une bouteille de gaz, même vide, est dangereuse à travailler. Avant toute opération de soudure ou découpe, il est nécessaire d'enlever le robinet et de remplir la bouteille d'eau. Vous pourrez trouver des instructions vidéos ici : https://www.youtube.com/watch?v=B0XJfIINCNc
Ce n'est pas parce que cela sent encore le gaz qu'il en reste forcément. Le métal est lui même imprégné de l'odeur et peut parfois sentir encore plusieurs semaines plus tard.

Fixation des rouleaux
Pour permettre aux rouleaux d'être attachés au tracteur, un fer plat est soudé à l'extrémité sur un diamètre et un roulement fixé exactement au centre de la bouteille (sinon, évidemment ça ne roule pas droit). Sur ce roulement est fixé une patte qui fait le lien avec la structure que l'on attelle au tracteur. Sur la photo ci dessous on voit la goupille qui permet de changer facilement de rouleau.
support.jpg
support.jpg (875.63 Kio) Consulté 4050 fois
Support pour les rouleaux
Les pattes des rouleaux s'attachent dans un roulement soudé sur un tube carré. Ce tube vertical est fixé sur un tube horizontal à l'aide d'une bride. Le tube horizontal dispose d'un triangle d'attelage pour s'accrocher au tracteur.
Le système est entièrement démontable et réglable pour différentes hauteurs ou largeurs de rouleaux.

Pour aller plus loin
La dérouleuse à tuyaux d'irrigation construite par Frédéric : enrouleur-derouleur-pour-tuyaux-irrigation-t3221.html
Un autre machine utilisant une bouteille de gaz: post4171.html
De la documentation sur le triangle d'attelage :http://www.latelierpaysan.org/Le-triangle-d-attelage

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Plantation »