Dérouleuse après plantation

Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Dérouleuse après plantation

Message par Robin AP »

Olivier Reumaux est installé sur le domaine familial avec 6ha de vignes, tout est vendu sur l’exploitation et dans des magasins Bio. Mais ce domaine a la particularité d’avoir également un important atelier de maraichage de 2ha depuis 6 ans, et 250 poules pondeuses. Trois personnes de la famille travaillent sur l’exploitation, avec 1,5 UTH supplémentaire de salariés. La vente se fait en AMAP, et dans un magasin à la ferme. Dans la famille, c’est Olivier qui gère la partie autoconstruction, il s’est lancé après avoir acheté le guide l’atelier paysan ! Une particularité du matériel sur l’exploitation est qu’il n’y a qu’un tracteur sur le domaine, qui est adapté pour la viticulture (il fait environ 600h viti, et 200h maraichage). Celà donne des contraintes particulières pour l'atelier de maraichage, avec des planches très étroites.


Sur le domaine, l’itinéraire est particulier : la planteuse passe d’abord, et le paillage plastique (biodégradable) est appliqué après.
Le paillage se fait à petite vitesse, avec une personne installée sur la machine pour percer au doigt au niveau de chaque plant !
vue dessus.jpg
vue dessus.jpg (669.76 Kio) Consulté 3106 fois
Construction
Le châssis est celui d’une charrue vigneronne à la base. Le fonctionnement est classique et simple : un soc ouvre devant le rouleau, les roues (à la base les roues de jauge de charrue) appuient le plastique, et un disque enfoui la bâche.
vue d'ensemble.jpg
vue d'ensemble.jpg (730.74 Kio) Consulté 3106 fois
Du tuyau prépercé d'irrigation est déroulé en même temps. Un tube a été installé pour faire office de guide. Il assure que le tuyau reste assez bien au centre.
guide irrigation.jpg
guide irrigation.jpg (360.1 Kio) Consulté 3106 fois
Utilisation
Le plastique utilisé est toujours du biodégradable. Une planche est posée entre les poutres de la machine, et une personne est installée dessus pour percer les trous. C'est spartiate, mais l'employé qui fait cette opération trouve très bien comme ca !

Cout
La charrue a été achetée il y a bien longtemps, Olivier ne se souvenais plus du prix. Les quelques elements qui ne venaient pas la charrue sont de récup... Globalement le cout est négligeable !

Pour aller plus loin Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Paillage plastique et Occultation »