Rouleaux traceurs

Colin Btl
Messages : 12
Inscription : 08 septembre 2021, 10:48

Rouleaux traceurs

Message par Colin Btl »

Diapositive1.PNG
Diapositive1.PNG (822.74 Kio) Consulté 1249 fois
INTRODUCTION :

La ferme Plantzydon a été créé il y a un an dans les alentours de Pontcharra par Hugues et Xavier. Aujourd’hui, ils cultivent sur 2 hectares de légumes pleins champs et 2500 m2 sous serre. Ils vendent une partie de leurs productions en vente directe, à des magasins (Biocoop), ou via des groupements de consommateurs.


ROULEAUX TRACEURS

test diapo 2.PNG
test diapo 2.PNG (482.42 Kio) Consulté 1249 fois
Ayant pour volonté de ne pas utiliser de bâche plastique et voulant limiter le temps passé à biner, ils ont décidé d’avoir des itinéraires techniques pointus sur la plantation afin de faciliter le binage. Pour cela, ils ont auto construit deux rouleaux traceurs. L’un possédant 3 disques, l’autre 5 disques. Avec ces deux rouleaux, ils peuvent planter sur 1,2,3 ou 5 rangs sur une planche 1,2m de large.
Leur source d’inspiration pour ces rouleaux traceurs a été un outil de la ferme Neversink Farm (https://www.neversinktools.com/collections/gridder)

Technique :

Le principe du rouleau traceur est simple, il suffit de passer le passer sur une planche et une marque en forme de quadrillage est laissée sur le sol. Ce quadrillage régulier servira de repère pour la plantation.
Diapo 9.PNG
Diapo 9.PNG (804.88 Kio) Consulté 1249 fois
Pour faire ces deux rouleaux, ils ont découpée les disques au bon diamètre, à l’aide d’un découpeur plasma. Qu’ils ont meulé afin d’y glisser les fers plats. Un fer rond est utilisé comme axes du rouleau. La liaison pivot se fait par un contact métal/métal (fer rond/tube carré percé). Le manche étant fait en tube carré.

Problèmes rencontrés :

Deux problèmes ressortent de l’utilisation de ces rouleaux traceurs.
Le premier problème est lié aux courbes effectuées involontairement. Comme les rouleaux traceurs sont poussés à la main, il arrive que la poussée ne soit pas parfaitement rectiligne et des petites courbes sont créées. Ce problème n’en serait pas un si ces courbes étaient binable à la bineuse guidée. Actuellement, il est difficile de passer à la bineuse guidée sans abimer les plants dans ces parties courbées. N’ayant pas encore trouvé de solution pour pallier cela, ils binent les planches (culture intensive) à la main.
Diapositive4.PNG
Diapositive4.PNG (1.24 Mio) Consulté 1249 fois
Ainsi, pour les cultures haute densité, il effectue le binage manuel avec un sarcloir (à fil delta ou oscillant) de chez Terrateck.
Le deuxième problème est lié à la trace effectuée pour les rouleaux sur les planches extérieures : la terre extérieure étant moins fine et plus caillouteuse que la terre sous serre, on distingue beaucoup moins le quadrillage laissé par l’outil. Pour pallier ce problème, il faudrait alourdir l’outil afin que la trace soit plus marquée et donc visible.
Actuellement, les planches extérieures sont tracées à l’aide d’un outil mis sur un tracteur. Ainsi les courbes involontaires faites au tracteur n’ont pas le même rayon que les courbes faites à la main et sont récupérables à la bineuse guidée.

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.
financeur.PNG
financeur.PNG (80.86 Kio) Consulté 1249 fois

Répondre

Revenir à « Petit Outillage »