Modification de tunnel maraicher

guite
Messages : 4
Inscription : 01 septembre 2014, 22:08

Modification de tunnel maraicher

Message par guite »

bonjour à tous,

je suis en cours d'installation en maraichage bio en Vendée sur 3ha.

les montages de tunnels approchent, et une idée m'est venue cette semaine: bricoler des pieds droits pour mes deux tunnels de 6m de large afin de pouvoir travailler plus aisément sur les bords.

j'imagine des tubes (même diamètre/épaisseur que mes arceaux) d'une longueur d'un mètre par exemple qui seraient manchonnés avec l'arceau et qui viendraient s'emboiter sur la base enterrée.

qu'en pensez vous?

est ce que certains parmi vous auraient déjà vu ou réalisé ce genre de modification?

merci par avance

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Modification de tunnel maraicher

Message par JOS »

Bonjour ... qui ?

C'est une opération qui est relativement courante .Il se vend chez les fournisseur de matériel de serres des pièces appelées" réhausses" qui sont rétreintent sur une douzaine de centimètres à une extrémité pour venir s’emboîter entre les croix de la lisse de sol et la base des arceaux.
Il en existe qui font 50 cm mais peut-être plus à la demande. Il faut bien sur être dans des profilés standards.
Si ce n'est pas le cas et que tu fais un bricolage maison , il est préférable d'utiliser des morceaux de tube mâle (embouts) pour faire la liaison entre l'élément rajouté et l'arceau. Le manchon (extérieur) risquerait d’abîmer le plastique. L'embout est tenu en place dans la réhausse par une ou deux vis auto-foreuses.
Si les tubes de serre sont standards, des embouts peuvent être commandés avec un angle pour que la réhausse soit vraiment verticale sans trop contraindre les arceaux.

Bonne installation et à bientôt,

Joseph.

guite
Messages : 4
Inscription : 01 septembre 2014, 22:08

Re: Modification de tunnel maraicher

Message par guite »

merci joseph pour ta réponse.

je pensais plutôt manchonner la "rehausse" avec l'arceau par l'intérieur,comme ça pas de souci avec le plastique.

et désolé pour la présentation, je ne suis pas encore passé par la rubrique "présentation de votre structure" car pas encore installé, mais c'est plutôt sur la bonne voie.

fabien ou guite (c'est comme vous voulez) dans le sud Vendée à proximité de la foret de Mervent.

klestase
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2023, 03:23

Re: Modification de tunnel maraicher

Message par klestase »

merci joseph pour ta réponse.

je pensais plutôt manchonner la "rehausse" avec l'arceau par l'intérieur,comme ça pas de souci avec le plastiquedrift boss

et désolé pour la présentation, je ne suis pas encore passé par la rubrique "présentation de votre structure" car pas encore installé, mais c'est plutôt sur la bonne voie.

fabien ou guite (c'est comme vous voulez) dans le sud Vendée à proximité de la foret de Mervent.
J'ai fait quelques bricolages et cette direction est correcte

Anthony49
Messages : 2
Inscription : 01 décembre 2023, 08:21

Re: Modification de tunnel maraicher

Message par Anthony49 »

Bonjour,

C'est génial de discuter de ces projets ici. En parlant de serres, as-tu déjà pensé à utiliser des réhausses pour les heures creuses de la journée ? Elles peuvent être vraiment utiles pour maximiser l'utilisation de ta serre, surtout lorsque la lumière du jour est moins intense.

Rosine
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2024, 10:31

Re: Modification de tunnel maraicher

Message par Rosine »

Bonjour,

L'idée de bricoler des pieds droits pour vos tunnels offre un meilleur confort de travail, une meilleure circulation de l'air et une plus grande luminosité.
Utilisez des tuteurs et des filets pour soutenir et faciliter l'accès aux bords des cultures qui ne nécessitent pas une grande hauteur.

Répondre

Revenir à « Général »